L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Wolfie

Réhabilitation de vastringues en bois

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Réhabilitation de vastringues en bois
+

Ma passion pour les outils anciens m’a fait découvrir les vastringues en bois. Cette grande famille comptait des centaines de modèles différents qui étaient utilisés par tous les métiers du bois, des charrons aux modeleurs en passant par les fabricants de sièges.
Les modèles présentés ont été réalisés à la main.

Catalogue « Marples »

Mis à jour

Partager  

Remise en état Wastringues en bois

Il s’agit de wastringues en bois réalisés à la main comme ici dans l’atelier de « Marples & sons ».
Le nettoyage se fait en général avec de la laine d’acier 000 et de l’alcool. Quelquefois d’autres solvants peuvent être utilisés si nécessaire, white-spirit ou acétone.

Le nettoyage nous fera découvrir un peu plus de l’histoire ou l’origine de l’outil. Comme ici « Buck » ou « Marples » ou encore les marques identiques sur les bois et les fers qui permettaient aux dames de l’atelier de vernissage d’associer fer et bois, les couples étant indissociables.

Après le nettoyage j’applique de l’huile de lin puis après quelques heures pour l’absorption, essuyage si nécessaire, deux trois couches de gomme laque au pinceau.
Le démontage des fers s’ils sont très collés peut être délicat, il faut être patient.
Si les fers sont très rouillés j’utilise du papier de verre avec parcimonie, affûtage le plus léger possible avec une pierre fine.
Certains modèles sont réglables, jolis ouvrages très agréables à utiliser.

Détail intéressant, un des « Wooden spokeshave » a été réparé avec un morceau de buis, matériau souvent utilisé pour les petits vastringues de modeleur. Taille des fers 1,5 à 4 pouces pour les wastringues de Charron.

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

Wolfie  a publié le pas à pas "Réhabilitation de vastringues en bois".
il y a 1 an
Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )

Superbes !

GillouSpitzbuewe

Je plussoie énergiquement !!

dependancesbois
( Modifié )

Un outil fantastique !
Je n'en possède que deux dont une neuve métallique (ma première) et une en bois que m'a vendu glaude et y a pas photo, la métallique ne me sert que rarement !
Le réglage et la tenue en main de celle en bois est bien plus agréable et efficace !

dependancesbois

Suite à ton pas à pas j'ai été faire un tour sur Leboncoin et je suis tombé sur ça.
Non pas que l'annonce m'intéresse mais je me demande son utilisation ???

dneis

ça ressemble à une vastringue de carrossier je dirais. Ou éventuellement charron.

Wolfie

dependancesbois
Je pense que c’est un tarabiscot double face, le fer est légèrement en biais et ne travaille que dans un sens c’est pour ça qu’il y en a deux symétriques.

dependancesbois
( Modifié )

Et quelle en est l'utilité du coup ?

Bon par contre j'ai acheté celle là :

Wolfie

dependancesbois Ça permet de suivre des courbes, il en existe avec différents couples de fers pour différentes moulures.

dependancesbois

Wolfie tu penses plus à un tarabiscot ? Je m'étais posé la question mais ne voyant pas de butée d'appui j'avais abandonné l'idée.

Wolfie

dependancesbois il y a une butée au milieu entre les deux fers. Je pense tarabiscot parce que ça fait le boulot d’un rabot à moulure dans les courbes.

dneis
( Modifié )

dependancesbois top pour faire des manches celui que tu as acheté dis donc !

dependancesbois

Wolfie ok je vois.
dneis c'est clair ! Je cherchais un rabot pour ça et je suis tombé sur la version wastringue ! Hâte de l'essayer !

Paco64
( Modifié )

Superbe, je partage le même amour pour cet outils oublié. Il faut que je publie quelques photos de ma collection. As tu le livre du musée de Sheffield consacré à cet outils?

Wolfie

Non je ne connais pas ce livre, est-il en anglais ?

etiennedesthuilliers

bonjour
je connais bien ce type d'outil car je les ai étudier dans le travail publié sur les rabots
j'utilise ces outils dans mon travail
au sujet de la restauration je suis contre , car l'outil perd son âme et le contact du bois huilé est désagréable a la main
il n 'empêche que je remets une pièce sur la table avant en cas d'usure dans un bois soit d 'origine soit comme pour les rabots un peu plus dur
vous pouvez continuer car il y a plusieurs centaines de modèle
et entrainez-vous avec pour votre travail
le rampiste de service

Paco64

Wolfie ,oui livre anglais, ton illustration d'atelier en est tiré! Malheureusement plus édité, j'en ai trouvé un exemplaire sur ebay.

Paco64

L'auteur, Ken Hawley, a passé la fin de sa vie dans les années 50 et 60, à monter une fabuleuse collection de tout l'outillage et coutellerie qui était alors fabriqué à Sheffield et dont les usines fermaient les unes après les autres. L'université de Sheffield abrite maintenant le musée qui expose sa collection.

Paco64

Quelques photos!

Paco64

etiennedesthuilliers , d'accord avec toi Etienne, l'huile de lin est une aberration en restauration d'outils, elle est très peu siccative à l'état naturel, elle jaunit et fonce les bois, les restaurateurs d'outils anciens anglais l'ont bannie de leur arsenal. Traditionnellement les outils n'étaient pas vernis ni huilés, ils se patinaient "à la sueur, les vernis sont apparus vers la fin du 19ème siècle, sans doute d'abord de la gomme laque, puis des vernis nitrocellulose quand l'industrie chimique s'est développée. Cette histoire de la finition à l'huile de lin est une invention récente, venue sans doute des états unis, beaucoup d'études ont été menées la dessus qui démontent ces hypothèses, entre autre celle du "nourrissage du bois" par l'huile, elle ne pénètre quasiment pas le bois même par trempage. Pour la faire pénétrer il faut soit faire bouillir la pièce dans l'huile, soit l'injecter sous pression!

Wolfie

Paco64 Merci pour les images.

Wolfie

Paco64 je sens bien qu’il est inutile de vouloir discuter, même si en principe on est là pour échanger…

Paco64

Wolfie non, désolé si j'ai paru agressif sur le sujet de l'huile de lin, j'en ai moi même utilisé des litres avant de changer d'avis!!!

Wolfie

Paco64 Merci pour ton petit mot, c’est sympa. En fait j’utilise l’huile de lin pour préparer le bois avant la gomme laque, jamais seule. C’était une finition traditionnelle chez les ébénistes allemands, normal pour un alsacien. 😉🐺

Paco64

Wolfie oui l'huile de lin est bonne si on en utilise extrêmement peu, elle sert surtout de lubrifiant pour l’application de la gomme laque, comme l'huile minérale dans le vernis au tampon.

Paco64

Pour revenir au sujet des wastringues, voilà quelques photos que j'ai prise hier soir.

Paco64

Problème pour charger les photos, je retente!

Paco64
( Modifié )

Deux japonaises

Paco64
( Modifié )

Mes préférées, les plus fines en buis!

Paco64
( Modifié )

La première que j'ai faite, avec un fer droit acheté à "le mèche américaine" dans le faubourg.

etiennedesthuilliers

bonjour
je reviens a nouveau
vous collectionnez les outils , moi je cherche un outil pour travailler et comme j'ai des outils variés je cherche celui qui me semble faire le meilleurs travail
le but recherché n'est pas le même que votre but
au sujet de l 'huile de lin avant de vernir je me permet de vous signaler que ce type de finition ne peut être réalisé que avec une certaine huile de lin suivi d'une préparation assez longue sans quoi il y a des problèmes avec le vernis à l' alcool
si vous présentez un certain travail c'est je pense pour progresser
il faut donc admettre que certaine personne ayant une culture différente, un usage différent, se permette de vous donner un avis
au sujet des finitions le sujet a déjà été traité concernant l'huile de lin
mais un conseil pour vernir changer d 'huile
pour l'autre outil présenté il est utilisé par les charrons en général les carrossiers en voiture ont des outil moins imposants au point de vue profil
bien amicalement
l 'ébéniste de service et aussi maitre menuisier

Wolfie

Paco64 Impressionnant, je n’en ai pas autant, j’espère que ces publications donneront l’envie aux jeunes qui s’intéressent au travail du bois d’essayer ces outils un peu oubliés.

Wolfie

etiennedesthuilliers Pas de soucis Etienne, la discussion j’aime ça! Mais sache que si je n’ai que des outils anciens ce n’est pas juste pour les regarder, je les utilise aussi.

etiennedesthuilliers

et si cela n 'est pas indiscret pour quels ouvrages car ce type d 'outil n' est pas souvent dans la caisse d'un menuisier
etienne

Wolfie

etiennedesthuilliers par exemple pour la finition de mon échelle à l’ancienne, pour des manches, pour finir toutes les courbes ou casser les angles.
Je n’utilise pas de toupie ou encore de ponceuse.

Wolfie

Paco64 très belles photos 👍🐺

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
815 vues
35 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres pas à pas de Wolfie 
Voir aussi
Table des matières