Airdrien

Comment identifier une vielle scie à ruban Guilliet & Fils Auxerre ?

Bonsoir !

Ce n'était pas prévu au départ, j'étais prêt à acheter une Record 350 neuve et puis, par curiosité et séduit par l'idée de retaper une relique, me voilà propriétaire d'une vieille dame dont j'aimerais connaître un peu mieux l'histoire.

Elle n'est pas encore chez moi, son déplacement demande un peu d'organisation, mais j'ai pu la voir en route, elle tourne comme une horloge. Une pichenette sur le volant du haut le fait tourner sans jeu pour plusieurs minutes ! Je suis donc assez confiant sur le fait qu'elle a été bien traitée.

Il s'agit d'une Guilliet & Fils, volants de 70cm (mais j'ai un doute maintenant, je n'ai pas mesuré sur place, mais c'est quasi sûr).

Marquages visibles :

  • Sur le châssis "Guilliet & Fils Auxerre" et "breveté SGDG"
  • Sur le volant supérieur "MSNB".
  • Sur l'arbre du volant inférieur "MSN".
  • Sous la table "MN 23" ou 25.

Guide de lame supérieur à galets, a mon avis remplacé, marque Avadec, comme le guide d'avoyage a cames fourni avec (cool!).

Existe-t-il une base de connaissance sur les machines anciennes Guilliet & Fils ? A part le catalogue de 1914 et quelques très belles restaurations de différents modèles, je ne trouve pas plus d'infos.

Est-ce qu'il y'a un numéro de série quelque part ?

Je vous mets quelques photos supplémentaires dans le message suivant, ce sera plus parlant !

J'ai commandé un variateur mono/tri 2.2kW en prévision de l'installation mais ce sera une autre sujet, la restauration, essentiellement cosmétique je l'espère !

Merci d'avance pour vos lumières.

?

6 réponses

mix2dub

Bonjour Airdrien, je viens d'acquérir une scie quasiment similaire que la votre, et je n'ai pas de guide, vu vos photos, ma table semble equipée des mêmes points de fixation que la votre, mais je ne comprend pas vraiment comment s'articule votre guide, serait t'il possible d'avoir des photos de votre guide ?

Airdrien
( Modifié )

Salut. Tu vas apprécier !
En effet il y avait un guide avec la mienne, mais je l'ai récemment remplacé par un fait maison, plus pratique et surtout plus rigide.
Je ne suis pas chez moi mais d'ici deux ou trois jours je pourrai t'envoyer des photos.
C'est un bon système mais le mien a pas mal de jeu.
En gros, le guide peut être approché ou éloigné de la lame en avançant et en reculant, ce qui déformé un parallélogramme avec les coins dans les trous les plus éloignés. Une barre centrale ajourée coulisse autour d'une vis, le trou du milieu est pluq grand que les deux autres et fileté. Ça permet de bloquer le réglage.
Il y avait une planche vissée sur le guide, pas très haute et pas très droite !

mix2dub

Merci, j'attend avec plaisir ces quelques photos. J'avais bien imaginé le système en parallélogramme, mais je n'ai pas parfaitement compris son système de coulisse.

mix2dub

J'aurai deux autres questions sinon (je suis débutant !!), il y a une barre ronde pliée en L sous la table, j'imagine qu'elle sert à freiner le moteur, mais je n'en suis pas sûr, pourrais-je avoir également une photo côté moteur, car j'aimerai en usiner une. Et sinon, j'ai une poulie folle à côté de la poulie d'entrainement, au bout de l'axe du volant inférieur, à quoi sert elle ?

Airdrien

mix2dub je n'ai pas de système de freinage. L'emplacement y est mais pas la barre. Je prendrai une photo quand même demain. Je me suis résolu à ne pas utiliser de freinage. Avec le variateur mono / tri, le freinage électrique le plus rapide possible est de 30s. Je pourrais réduire ça en ajoutant une résistance mais je n'en vois pas l'utilité. Si j'ai plusieurs coupes à faire, même avec un peu de tracé entre deux coupes, je laisse tourner.
Il me semble que le système de freinage "d'origine" fonctionne par frottement d'une pièce de bois sur le flanc du volant inférieur, j'avoue que ça me plait pas trop sur le principe. Et de toute façon, vue l'inertie des volants, ça doit pas pouvoir s'arrêter en un tour même avec un freinage mécanique, donc ça fait plusieurs mètres voire dizaines de mètres de ruban qui défilent quouiqu'il arrive.
Faut pas mettre les doigts et ne pas compter sur un arrêt d'urgence sur une vieille machine comme ça, à mon avis (de débutant dégrossi !).

Airdrien

Pour la poulie folle, je ne peux pas te renseigner, d'autres le pourront sûrement.
Ma scie à ruban était équipée d'un moteur triphasé monté sur deux barres, enfilées là où un système d'embrayage par poulie folle devait exister d'origine.
J'ai dû remplacer la poulie à deux gorges par une neuve car il y avait trop de jeu sur le moyen. Deux courroies neuves et hop, c'était repartie comme en 34, ou presque !
Pareil, je te ferai des photos demain ;-)

Airdrien

As-tu regardé la vidéo de Samuel Mamias sur sa scie ancienne assez proche de la nôtre ? Il y montre son guide parallèle à min30, ça te donne une idée. Le mien est plus rustique et bien moins chouette, c'est aussi pour ça que je l'ai abandonné !

mix2dub

Airdrien , je l'avais survolé cette vidéo, mais à l'époque je n'avais pas encore la scie, on y voit très bien le guide, mais du coup, pas facile à usiner avec son arc de cercle

Airdrien

Des photos du guide qui venait avec ma scie, un peu trop flex a mon goût. Et de celui que j'ai bricolé, un peu plus précis.

Airdrien
( Modifié )

La partie moteur / entraînement et l'emplacement du frein, qui n'y est pas!

Airdrien

Et le variateur avec les commandes déportées. L'arrêt d'urgence n'en est pas vraiment un, mais ça permet de ne démarrer avec le poussoir rouge que si l'arrêt d'urgence est enclenché. Le potentiomètre est très pratique pour démarrer progressivement et surveiller le placement de la lame par exemple, ou au cas où quelque chose n'irait pas, d'arrêter facilement et rapidement sans casse. En général je commence comme ça la séance de coupe puis je relance pleine balle !

Airdrien
( Modifié )

La dame dans son état actuel avec les protections...
Je regrette un peu le faible dégagement à droite a cause du pilier. Je ne peux pas la déplacer plus à gauche et de toute façon c'est trop lourd ! Finalement il y a plus de dégagement à gauche, avec un peu plus de 60cm, c'est déjà confortable et puis je ne coupe que rarement des panneaux.

mix2dub

Merci pour toutes ces photos, c'est vrai que ton guide à l'air de meilleure facture, tu as fait une belle rénovation de la vieille dame, bravo

Airdrien

Démontage partiel aujourd'hui, moteur séparé, coffre de protection et table aussi.

Mais il y a une bonne et une mauvaise nouvelle... La bonne c'est qu'un numéro de série est apparu, voir photo!

D'après vos réponses madame serait des années 30, est-ce qu'avec le numéro de série il y a une chance de préciser cela ?

N° : 7140 0513

La mauvaise nouvelle :

Toutes les vis sauf une sont venue sans histoire, sauf.... Une !

Pour démonter la table une des vis manque et une autre ne vient pas, alors on fait jouer la table pour la débloquer. Très mauvaise idée ! Résultat, la pate encore boulonnée à la table a cassé 😭

Mon voisin est bon soudeur mais saura-t-il ressouder cette fonte ? On verra. Ce n'est pas trop grave si on peut ressouder mais quand même, snif. Ça vous paraît réparable ?

Finalement les garnitures de volant sont en mauvais état, il va falloir les changer. La brosse du volant du bas en métal a perdu des poils et je la remplacerai avec un balai moins agressif je pense.

Les graisseurs des roulement se décident très facilement et je pense que ça veut dire qu'ils servi régulièrement.

Est-il envisageable de sortir le volant du haut en le descendant avec la manivelle de tension ? L'idée est de ne pas toucher aux axes et roulements.

J'ai vérifié avec ce que j'avais de plus droit à portée de main et il semble que les volants soient coplanaires, quelqu'un peut confirmer que c'est le but avec ce genre de machine ?

Aussi les périmètres de volants semblent plats, des cylindres donc. Je reposerai la question par ailleurs quand je changerai les garnitures...

foal

bon achat,matériel quasi increvable,mon père avait la même achetée en 1930.Mon grand regret c'est de ne pas l'avoir gardée faute de place.

Airdrien

Merci foal !
Ça colle avec le recherches d'etiennedesthuilliers dans ces catalogues.
Tu l'as beaucoup utilisée ?

foal
( Modifié )

quand j'étais ado ,oui le guide de lame était moins sophistiqué,c'était au dessus et en dessous,un morceau de bois avec une fente,la courroie était plate avec 2 poulies dont une folle et un levier d'embrayage.moteur en 380tri voici une vue ,c'était la même avec levier en bas à droite sous la table.

Airdrien
( Modifié )

En effet elles se ressemblent énormément ! Pas de poulie folle sur la mienne, le moteur est en direct sur l'arbre du volant du bas avec deux courroies, donc pas d'embrayage. Je pense que le variateur aidera à gérer le démarrage et l'arrêt.
En terme de sécurité, RAS? Pas de lames qui se baladent ou cassent ?

foal

Ce ruban est certainement moins ancien que celui de mon père,je ne l'ai plus hélas depuis plus de 40 ans!

glaude

voici ce j'ai trouvé de plus ressemblant sur le catalogue de 1919

Airdrien

Merci glaude !
En effet ça ressemble mais ce n'est pas tout a fait ça : le réglage d'incinaison du volant haut n'est pas a boudin et la roue de réglage a un axe vertical et non vertical.
Les volants sont sur roulements et non sur paliers, peut-être des modifications dans la vie de la machine ?

glaude

Non peu probable que les paliers soient remplacés par des roulements. C'est un travail important qui n'est pas obligatoirement réalisable par modification (suivant conception initiale)
Les paliers sont plus vieux que les roulements donc ta machine est postérieure à 1919

Airdrien
( Modifié )

Yes. Bon, de toute façon, quel que soit son âge, ce qui importe le plus maintenant est :
1 : la démonter et la ramener sans casse chez moi
2 : tout inspecter et vérifier que rien n'est trop usé, mais ça a l'air bon, d'ailleurs elle fonctionne sans jeu et sans frottement
3 : lui refaire une beauté, graisser si besoin
4 : refaire un carter
5 : affûter ou faire affûter et contrôler le bon état de 5 lames fournies avec
6 : brancher le moteur sur le variateur que j'attends
7 : commencer à refaire tourner la belle pour enfin débiter et stocker le noyer qui commence à fendre en bout !

Mais je pense que je vais démarrer un autre post pour ça. Un pas-à-pas ?

Boisenformes

J'ai aussi une Guillet des années 20 authentifié par un catalogue d'époque que je ne peux hélas plus emprunter. C'est un modèle à volants de 900, celui du bas est à demi en fosse. Sa particularité est d'avoir le col de cygne à droite. La table est amovible (à 4 costauds gaillards). Il y avait à l'origine un chemin de rail avec un chariot de délignage qui a hélas disparu, qui se fixait au bâti. Ce modèle était utilisé à l'époque par les charrons et les fabricants d'échelles pour déligner ou fendre en 2 des petites grumes. J'en ai vue une complète en fonctionnement dans la Creuse dans un hameau près de Guéret.
La tienne semble de part sa conception de la même époque, forme des volants, du berceau de table... La couleur n'est peut-être pas d'origine, à l'époque, c'était plutôt du noir.

Airdrien
( Modifié )

Merci Boisenformes !
Je verrai en décapant un peu si c'est noir la dessous.
Elle n'est pas encore dans l'atelier que je l'aime déjà, elles font toutes cet effet là les Guilliet ?

etiennedesthuilliers

cela ne sert a rien de la décaper
il vaut mieux vérifier les roulements , et les jeux de ceux ci
changer les garnitures
changer la graisse des roulements si il ni a pas trop de jeux je possède des guillet en parfait état de cette époque et taper mon nom sur google vous verrez peu être de photos
etienne desthuilliers maitre menuisier

Airdrien

taper mon nom sur google vous verrez peu être de photos

De belles lectures en perspective 🤓

Airdrien

De ce que j'ai pu sentir lors de la visite, c'est qu'elle n'a pas de jeu, le volant du haut, libre, tourne sans fin (ou presque, plusieurs minutes à 1 tour par seconde).

L'équilibrage semble quasi parfait, car une fois fini de tourner librement, elle repart très lentement pour de nombreux tours dans l'autre sens. Il y a une pièce de plomb fixée sur chaque volant.
Le volant du bas est resté connecté au moteur par les courroies mais demande très peu d'effort manuel pour tourner. Pas de jeu non plus ressenti.

Je me demande même si je vais même oser changer la graisse des roulements, je n'ai pas l'habitude.

Elle était dans un ancien atelier de charpente, le nouveau propriétaire des lieux n'a pas connaissance de l'activité récente ou ancienne, impossible donc de savoir de quand date ses derniers soins...

etiennedesthuilliers

Airdrien bonjour
si le volant ne s'arrête pas la première fois a des endroits d différents c 'est que le volant est déséquilibré mais cela peut être provenir de la garniture
etienne

Airdrien
( Modifié )

Merci pour ce précieux conseil etiennedesthuilliers.
J'ai pu voir une garniture abîmée par endroits, il manque 1 ou 2 cm2 en bord. On dirait du liège, très dur et plutôt fin.
Quand je l'aurai récupérée j'inspecterai ça en détail. J'ai vu ailleurs que vous recommandiez plutôt des garnitures en caoutchouc en remplacement que du liège toilé, ainsi qu'une rectification.
Sur cette machine je pense que les volants sont bombés, a vérifier.
En prévision de l'installation j'ai commandé un variateur mono/tri et des boutons, qui devraient me permettre de démarrer tranquillement la machine et surveiller les réglages.

Boisenformes
( Modifié )

Visible ici dans Atelier :
lairdubois.fr/@boisenformes

Airdrien

Impressionnant ton atelier avec ces machines !
Pour un simple amateur plutôt intéressé par le travail à la main, cette scie à ruban devrait être la seule grosse machine de l'atelier, de toute façon trop petit!
Est-ce que la tienne est exploitable pour des petits travaux ou est-ce à réserver aux grosses pieces?

etiennedesthuilliers

envoyer moi des photos de la bête je possède des catalogues de guilliet
puisque la presque totalité de mes machines date des année 30 sauf une qui date de 98 et une mortaiseuse a chaine et autre de 28
etienne

etiennedesthuilliers
( Modifié )

la couleur est a mon avis bonne d origine éviter de la décaper elle est sur le catalogue de 34
l' homme qui travaille avec du bon matériel

Airdrien

super !
Si je ne la décape pas :

  • comment nettoyer et entretenir la peinture d'origine si en bon état ?
  • comment protéger les éventuelles zones où la peinture serait en mauvais état ?
    Je regarde les autres photos que j'ai prises sur place, sinon il faudra attendre qu'elle soit à la maison !
etiennedesthuilliers

Airdrien un petit coup de chiffon avec un peu de liquide vaisselle et c 'est tout
ce n 'est pas a vous d 'essayer de repeindre la Joconde
le charme c est la différence
l' ennui naquit un jour de l uniformité , vous avez la chance de ne pas avoir un outil ikea garder le comme il est
l homme qui aime le naturel , sans quoi si vous voulez être dans le goût du jour repeignez la en rose ou bleu layette

Airdrien

😂
au naturel bien entendu !
j'aimerais quand même l'habiller avec un peu mieux que ce qu'elle porte en ce moment.
Suffisamment pour me protéger mais assez peu pour profiter de sa beauté. Un plexi devant les volants et des guides en bois autour de la lame ça se fait ?

Airdrien
( Modifié )

Protections certes fonctionnelles, mais tout de même, pas assez digne à mon goût !

Airdrien

Voici quelques photos supplémentaires (les autres dans la question initiale)

Airdrien

Voilà, c'est tout ce que j'ai pour l'instant.

Je suis preneur d'une copie du catalogue où elle apparait, pour afficher proprement à côté d'elle. Si tout va bien je ne serai pas son dernier opérateur et le prochain sera content d'avoir l'historique !

Airdrien

avec les dites photos restantes c'est mieux !

Kentaro
( Modifié )

Guilliet fondé à Auxerre en 1878. Longtemps un leader mondial des machines à bois. Fusionné avec Chambon, fabriquant jurassien. La marque Chambon Guilliet existe toujours, propriété du groupe belge Haco.

Une discussion intéressante ici sur les machines Guilliet, avec un spécialiste collectionneur des catalogues:

forum.copainde...pic.php?t=24708

Mis à jour
Airdrien
( Modifié )

Merci Kentaro !
J'ai lu quelques faits, sur Guilliet, l'histoire familiale, la fabrication d'obus pendant la première guerre mondiale, le catalogue 1914... Avec notamment une incroyable combinée !
Ma scie ressemble à une MN mais pas tout a fait, et je pense qu'elle est moins ancienne ou modifiée.
Je vais donc faire un tour chez les Copains des Copeaux ! 🤓
Des pistes ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
pour dévisser les boulons il faut traiter avec du dégrippant longtemps avant
le volant se sort avec le dispositif de montée on desserre la pièce qui règle le jeu de rattrapage de la coulisse de montée on passe un coup de dégrippant on cale le volant , on desserre complètement le volant de monté et l ensemble sort part le haut éviter de perdre la rondelle et le ressort
les volants ne sont pas bombés mes plats je préfère les garnitures caoutchouc il vous manque un boulon pour tenir la table , ce n est pas un pas normal , je doit en avoir en stock

etiennedesthuilliers

bonjour éviter de démonter les roulements si vous n êtes pas bon mécanicien car vous risquez de ne pas pouvoir les remonter et en plus vous n avez pas les clefs et vous risquez de casser les volants

Airdrien
( Modifié )

Merci encore etiennedesthuilliers pour ces précieuses méthodes.
Par chance mon voisin est bon mécanicien.
Je vous contacte directement pour le boulon et les garnitures le moment venu.

Airdrien

Est-ce que ça :
Bande caoutchouc sur manomano
Convient ?
Shore 70, je n'ai pas de connaissances a ce sujet.
Je ne commande jamais sur ce site mais...
Colle néoprène ? Ça ?
Colle métal caoutchouc

Ou plus spécialisé :
Ruban caoutchouc chez Lomibois

Mais c'est pas du tout le même coût, mais s'il n'y a pas photo y'a pas d'hésitation!

etiennedesthuilliers j'ai vu aussi que vous aviez installé des patins sous vos machines. Avez-vous une référence ? Faut-il "sceller" ou plutôt épingler la machine au sol, via des chevilles à béton par exemple ?

Merci d'avance

jura39

Bonjour a tous
J'ai le mêmes soucis que vous, je viens de finir de restaurer une scie à ruban des années 30.
Il me reste plus qu'à résoudre le moteur comme beaucoup.
Actuellement moteur 380 v de 1500t/mm et 2.2 kW sur 50 Hz.
Depuis 2 mois, je tourne et retourne ma dernière trouvaille et de mettre un moteur 220v/380.
Et de lui accoupler une entrée en 220v mono sur convertisseur de tension 220/380 et sortir en 380 et le brancher sur un moteur 380 en 3 CV 1500t/mm.
Avez-vous compris et qu'en pensez-vous ?

jura39

voici une photo de mon moteur pour voire une correspondance pour le convertisseur mais moi je n'y connait rien en electricité

jura39
( Modifié )

revoici la photo

Airdrien

Salut jura39
De mon côté, pour faire tourner la dame en monophasé 220V, j'ai installé un variateur mono/tri. En l'occurrence j'ai choisi un IMO SD1 2.2kW, dont je suis très satisfait.
Il faut quand même quelques connaissances en élec pour bien le brancher. Aussi la configuration n'est pas évidente, il faut éplucher la notice pour comprendre les paramètres, régler les rampes de démarrage et arrêt correctement pour ne pas mettre le variateur en défaut et freiner doucement...
J'ai ajouté des boutons déportés et un potentiomètre pour faciliter l'usage, le câblage peut se faire avec du câble réseau...
Il y a aussi des solution alternatives sûrement plus simples et moins chères, avec des condensateurs.
Sinon opter pour un moteur monophasé, mais c'est assez onéreux...

Airdrien

J'avais commandé ici mes deux variateurs et les accessoires :
em-distributio...qu-a-110kw.html
L'autre variateur moins puissant équipe un vieux tour à bois, c'est vraiment super pratique de pouvoir régler finement la vitesse !
J'ai l'impression que les tarifs ont fortement augmenté depuis 🤨
Un moteur monophasé 2.2kW semble coûter autour de 300€...
Au passage, je pense aussi comme sylvainlefrancomtois qu'il faut protéger un peu mieux ta machine. Pour ma part, j'ai couvert toutes les partie mobiles, c'est assez flippant les volants apparents !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

attention, ton carter est un peu limite !

youtube.com/wa...h?v=7S8KP_RULVU

jura39
( Modifié )

bonjour
pour les carter de protection pas de soucis tout va être remis en ordre avec de nouveau carter car ceux présent sont d'origine. je comprend pourquoi les anciens menuisier il leur manquait des doigts.
pour l'instant je me concentre sur mon moteur une fois résolu les carters viendront .
pouvez vous me dire quel matériel vous aves mis sur votre scie.
au niveau moteur puissance / tour/mm / ect.. + le convertisseur .
Pour le branchement c'est un électricien qui viendra me brancher tous ca car moi en électricien je n'y connait absolument rien.

Airdrien

Bonjour,
voici la liste de ce que j'ai commandé pour ma scie à ruban chez em-distribution.
Voici le lien vers le variateur qui va bien., il faut prendre le gros 2.2kW bien entendu.
Il existe moins cher mais celui-là m'inspirait confiance et il y a pas mal de doc. Regarde dans la description, il y a tout ce qu'il faut pour bien paramétrer et câbler le variateur (pour ton électricien ;-).
Il a aussi fallu que je change la poulie du volant bas et les courroies mais c'est une autre histoire.
Mon moteur est un 1500 tr/min mais avec le recul je fais tourner vers 1300, le rapport des poulies était un peu fort.

jura39
( Modifié )

bonjour
cruelle dilemme j'ai chercher sur le site em distribution deux solution s'offre a moi la meilleur je pense c'est un moteur 220/380v de 2.2cv + variateur comme airdrien ref:IMO SD1 2.2 kw .
Ou un moteur de 4cv en 220 mono avec double condensateur.
la première solution en neuf me coute 600€ environ.
La deuxième solution en neuf me coute 420€ environ
le problème de la deuxième solution je ne pourrai pas régler la vitesse .
si vous avez des renseignement sur c'est deux solution je suis preneur

Airdrien
( Modifié )

jura39 pourquoi veux tu racheter un moteur ?

Ton moteur est un triphasé 220/380 2.2kW (comme le mien). Si tu es certain qu'il fonctionne et si tu l'équipes d'un variateur mono/tri 2.2kW minimum tu pourras le faire tourner sans perte de puissance et régler la vitesse. A mon avis c'est le plus économique et le plus fonctionnel.

Mieux vaut donner trois sous à un électricien qui te branchera le variateur au moteur et garantira que ton installation électrique le permet, plutôt que de dépenser de l'argent dans un moteur monophasé et te retrouver avec un moteur triphasé sur les bras. C'est mon avis et c'est ce que j'ai fait (sauf l'électricien ;-) pour ma scie et mon tour à bois, sans regrets !

Bon courage !

jura39

merci de ta reponse .
mon moteur et HS mais si tu me dit que ca pose pas de problème sur ton branchement je vais rester sur un moteur en 2.2cv et 380 v et c'est plus simple a en trouver en occasion merci pour tes précieux conseil.

Airdrien

jura39 avec plaisir, je te souhaite de pouvoir profiter de ta belle scie à ruban très bientôt !

jura39

Bonjour a tous
je suis arrêté faute de moteur, donc vu le temps désastreux et après vos remarque sur le carter ,je me suis décider a faire les protections avant l'installation du moteur.
tout a été fait avec du bois de recup et au final je suis satisfait.
je ferai la protection de la poulie du moteur plus tard. 😊

jura39
( Modifié )

Bonjour
J'ai la possibilité que l'on me donne un moteur ALSTOM 380v 3.7 kW et 5 CV 1500t/mm, qu'en pensez-vous ? et quel variateur je dois mètre, je suppose que le variateur de 2.2 kW ne va pas être suffisant ?

Airdrien

en effet, ça me semble trop puissant. Je ne suis pas non plus spécialiste...
Peut-être devrais-tu ouvrir un fil de discussion dédié à ta machine pour solliciter une aide plus large ?

etiennedesthuilliers

Airdrien bonjour la puissance dépend du diamètre et du poids des volants pour le démarrage et ensuite une fois démarré du travail a faire
donner ces renseignements

2 264 vues