Après m'être blessé avec un vieux combiné Lurem mal sécurisé, j'ai craqué le PEL et me suis acheté un combo Kity 609 / Kity 637. Les machines n'avaient pas tourné depuis longtemps et étaient totalement déréglées, j'ai donc décidé de me lancer dans un bon projet pour les prendre en main.
Comme mon fil grandit vite et que je n'ai pas vu le temps passer, il est maintenant à l'étroit dans son lit à barreaux, alors en bon mouton que je suis j'ai suivi la mode et me suis lancé dans la construction d'un lit cabane.
Et puisque mon filleul grandit vite aussi, je fais d'une pierre deux coups en réalisant deux lits en parallèle.
Liste des articles
Choix du modèle, achat du bois et découpe des panneaux
Après discussion avec madame, un modèle est retenu. Je n'ai pas la prétention de pouvoir l'imiter, mais je m'en inspirerai grandement.
Jusque-là je me suis toujours limité à des réalisations à partir de bois de charpente acheté en GSB. C'est donc l'occasion de sortir de ma zone de confort. Mais je ne sais pas trop par où commencer.
J'ai choisi de partir sur du frêne, mais aucun idée d'où aller l'acheter. Après un rapide passage chez deux négoces bois de Caen, je comprends que je ne les intéresse pas pour un si petit volume. Je me rabats donc sur Dispano, et achète deux plateaux en 34mm et un en 54mm. Je vous passe la galère pour rapporter ça chez moi et les décharger tout seul ...
Bien évidemment je ne suis pas équipé pour couper de tels morceaux! Alors j'ai improvisé comme j'ai pu, à l'aide de la circulaire portative et d'une règle de maçon. J'essaie d'optimiser au mieux mes découpes et je suis bien stressé, parce qu'au prix du panneau de 54mm il ne faut pas se foirer...
Les coupes ne sont pas parfaites et le plateau n'étant pas droit je n'arrive pas à garder la circulaire sur un angle régulier et je brûle un peu les côtés. Quelqu'un a une technique pour évier ça?
La suite se passe mieux, et je découvre avec bonheur le travail sur la 609, infiniment plus précise que mon vieux Lurem 210 précédent.
C'est l'occasion de rattraper les chants brûlés par la circulaire.
Un passage à la dégau, puis rabot jusqu'à ce que tout le monde soit propre et à la même épaisseur
Préparation des montants
Mise à la longueur des pieds
Vient le temps des premiers assemblages.
Quand j'ai acheté les machines, j'ai eu avec une mortaiseuse 652 sans moteur. Je n'ai pas trop le temps de m'occuper de mettre ça en place, alors heureusement après pas mal de recherches j'ai pu trouver sur leboncoin une mortaiseuse à ajouter à la 637 pas loin de chez moi et pour pas cher, ça me satisfait bien dans un premier temps. Je passe un peu de temps à la monter et la régler, puis un essai dans un martyr, une cale pour la reproductibilité et c'est parti pour le travail à la chaîne.
Comme je n'ai pas de mèche assez grosse, je dois faire en plusieurs passages.
Passage sur la toupie pour les tenons. Là aussi le confort de travail et la sécurité n'ont rien à voir avec ma vieille Lurem, c'est un plaisir!! Et l'aspiration fait des miracles par rapport aux montagnes de copeaux auxquelles je suis habitué. Test et réglages dans un martyr, puis c'est parti pour assembler deux pieds par une première traverse.
Ce premier assemblage me satisfait, mais une fois assemblé, catastrophe, je me rends compte que les montants prévus pour faire le "toit" sont trop courts!!
Je vais donc devoir revoir les assemblages prévus. Finalement j'opte pour un assemblage à fausse languette au faitage.
Quelques mortaises pour les futurs barreaux plus tard, nous voilà arrivés au collage.
Encore une fois je ne suis pas équipé pour de tels morceaux, alors j'improvise des serre-joints à base de sangle.
C'est loin d'être parfait, mais voilà une première face du lit, ça prend forme.
Bis repetita pour le deuxième côté, avant d'ajouter les barreaux, faits dans le plateau de 34mm.
(Désolé, le temps commençait à presser avant l'anniversaire de mon fils, je n'ai plus trop pris de photos à partir d'ici ...)
Assemblage et finition
Les montants sont maintenant complets, place aux traverses, dans les plateaux de 34mm aussi.
Connaissant l'animal qui ne manquera pas de solliciter ce lit, je décide d'ajouter des ferrures pour l'assemblage du bois de lit, en bas.
Ces ferrures ne sont pas faites pour être mises en complément d'un tenon, alors je ruse et change les boulons pour des plus grands. Il faut percer le bois parce que ces nouveaux boulons dépassent derrière une fois serrés, mais ça fonctionne bien.
Deux couches d'huile-cire Osmo Original plus tard
Un peu pressé par le temps, je n'ai pas photographié l'assemblage des traverses hautes, réalisé avec des tourillons et maintenus grâce à des raccords à came.
Je n'ai pas pris de photos non plus, mais le sommier à lattes repose sur des tasseaux 30x30 vissés, chevillés et collés dans le tour de lit bas.
Et le voilà enfin arrivé in-situ
Place au test de solidité ...
Visblement, le client est satisfait ;-)

Discussions