L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Emeline

Lit cabane pour enfant


Voici un petit lit cabane réalisé en frêne durant le confinement (petit car ses dimensions sont 140 x 70cm). J'avais accès à un petit combiné à bois kity bestcombi 2000 avec lequel j'ai pu tout réaliser, y compris les enfourchements en utilisant la toupie.
Je me suis largement inspirée du lit et des questions posées par PLab pour la structure: les façades avant (avec "l'entrée") et arrières sont assemblées par collage, avec des tenons / mortaises pour les traverses basses et des assemblages par enfourchements simples pour les parties hautes, puis les traverses latérales du bas, haut et milieu haut sont démontables, assemblées par vrais tenons et vis / inserts filetés.
Pour les barrières, je me suis laissée aller selon l'inspiration pour les courbes, elles sont toutes différentes. Elles sont collées à plat joint entre elles, assemblées par des tourillons, je me suis bien amusée avec la défonceuse pour copier les courbes des traverses sur les montants.
Enfin, j'ai utilisé pour la finition l'huile Rubio soupçon de blanc, pour conserver la blancheur du frêne. J'aime bien cette huile, hyper simple d'utilisation, avec un fini mat, et sans aucun risque pour l'utilisation sur des meubles enfant!
Je n'étais pas trop motivée pour me lancer dans un lit cabane au début, mais finalement cela m'a permis de tester quelques techniques que je n'avais pas encore utilisées, et le petit garçon à qui il était destiné a été tellement content de le recevoir que bon... j'ai pas regretté!


Discussions

Emeline  a publié la création "Lit cabane pour enfant".
il y a 2 ans
Erebor

Il est magnifique! ça donne envie d'aller rêver dedans! Félicitations

PLab

alors la Chapeau !! il est vraiment très beau ! tes barrières sont juste magnifique je trouve.... félicitations!

Archibald

Très beau et très original, je prévois d'en faire un pour mon petit fils et c'est celui qui m'inspire le plus. J'apprécie beaucoup les courbes toutes différents cela donne un style et une liberté à la fois

Odinho

Mr, félicitation ! Les finitions et les jonctions de tes bois sont magiques. L'"art" du bois :)

Thom38
( Modifié )

Les gardes corps sont du plus bel effet. J'aime beaucoup 😀
Pour le Rubio, que j'ai découvert depuis peu, ça révolutionne la finition je trouve, et pour un rendu "moderne" sur chêne, frêne et hêtre. Sur du noyer, je suis beaucoup plus mitigé...

NicolasM

Tres sympa, et le "toit" dans ce sens facilite l'accès au lit pour les parents (un détail très important 😋). Les barrières sont jolies, les formes me font penser aux maisons de hobbits et adoucissent le lit.

Emeline

Merci beaucoup pour vos commentaires !

bohua

a ne pas montrer aux petites têtes sinon les "je veux le même" vont pleuvoir

bravo

Hugo8

Superbe lit, je vais m'en inspirer pour ma prochaine construction.
Mais comment as tu fait pour tes barrières pour que l'assemblage entre les traverses verticales et la travers horizontale soit si parfait? Il y'a une astuce?

Hugo8

Je me permets de relancer pour la technique car je pense faire quelque chose d'équivalent mais j'ai un gros doute sur ma capacité (avec mes connaissances actuelles) à faire quelque chose de si parfait comme toi.

Archibald

Bonjour,
Si je peux me permettre j'ai une question sur les vis en bas. Sur la haut les photos montrent bien l'usage des vis et je pense donc le lit démontable. Par contre pour les éléments du bas comment as-tu fait ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 012 vues
11 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 école
Autres créations de Emeline 
Voir aussi