Bonjour à tous,
emporté par l'envie de ranger mieux - eh oui, je suis au choix un bordélique ou un rangeur contrarié - j'avais réalisé il y a plus d'un an cette étagère qui vient se poser à mi-hauteur dans la baie devant l'établi de mon atelier.
Il y a quelques mois, j'ai chiné un lot d.aimants assez puissants, dans une coque métallique de 50mm de diamètre et de 10mm d'épaisseur, avec un filetage M6 au milieu, en me disant que ça servirait bien un jour. (Eh oui, on s'invente de ces excuses parfois...)
Le temps de la réflexion à fait son oeuvre, et voici !
Liste des articles
Préparation
Faire des trous, des gros trous (50mm), avec une mèche Fisch de première classe, pendant que des gars négocient à Miami, c'est encore jouable...
Bon, un support en 45 x 145 fixé à la table de la perceuse, puisque mon étagère avait le mauvais goût d'être déjà assemblée en équerre, et c'est pas parce que le tasseau se taille qu'il faut qu'ça déraille...
Et vous m'en ferez 24 à la butée pour que l'aimant soit enfoncé de quelques dixièmes.
Début et fin des enduits
Bon, je passe sur le perçage à 8mm puis sur le vissage des aimants par l'arrière, et j'en viens à l'essentiel :
Je n'avais pas envie d'un aspect visuel trop techno, et j'ai pu me rendre compte que les aimants gardaient une bonne force même avec un placage de 12/10ème. J'ai donc décidé de mettre un placage par dessus.
Pour éviter des irrégularités au collage, et me souvenant que le mastic que j'utilise habituellement tient bien sur le métal, j'ai pris le temps en en mettant 4 ou 5 couches fines.
Je vous révèle mon secret, c'est du Blanchon en poudre, il est tellement fin qu'il passe par une aiguille de seringue !
Quand tout est sec, un coup de lime pour aplanir et on passe au placage.
Le placage
Il parait que c'est le comble de l'ébéniste : plaquer sa femme !
Trèfle de plaisanterie dirait un lapin dans un champ de luzerne...
J'ai sorti des chutes de merisier d'un projet pour la maison H....s, acceptant d'abouter quelques coursons. Après tout, ça n'est qu'une pièce fonctionnelle.
Jointage au papier gommé après des coupes à la scie à placage et au tranchet (canif de sculpteur Pfeil), puis collage à la blanche spatulée

Discussions