L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Atelier bois couleur

Emménagement d'un nouvel atelier

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Emménagement d'un nouvel atelier

L'ancien atelier que je co-occupait avec un ami brocanteur commençait à vraiment devenir étriqué. Je ne disposait en effet que de 50M² divisés en deux parties à peu près égales. L'une pour la combinée et le stock de bois, l'autre, un peu mieux isolée, pour tout ce qui était assemblage, finition, stockage quincaillerie ... Je ne pouvais plus bouger dès qu'un chantier un peu volumineux était en cours.
Le locataire d'un local situé à 2 pas du mien ayant décider de libérer les lieux qu'il n'occupait que pour du stockage de matériel de restauration (plus d'abonnement électrique et état de saleté ... impressionnant), j'ai sauté sur l'occasion pour reprendre le bail et déménager.
Je me retrouve donc avec 130M² au total, 80M² d'atelier et 50M² de partie "habitable" avec bureau, réserve et hall d'entrée. Le tout à rendre agréable et utilisable facilement ... Un gros chantier en perspective, pas simple à mener puisqu'il faut produire et emménager en même temps.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Le local dans son jus

Peu de temps après la récupération des clés, 2 week-ends de débroussaillage, décrassage et fin d'élimination de ce que l'ancien occupant avait laissé (déchetterie, je t'aime 😒 ... une benne de 30M3 de cochonneries diverses et variées).
Il a aussi fallu refixer le portail un peu ... par terre !

Publié

Partager  

L'intérieur en mode camping

Une petite série de l'intérieur du local avant l'arrivée des machines. J'ai commencé par stocker les "morceaux" de mon chantier actuel, une immense bibliothèque en chêne laméllé-collé. Il y a de la place (mais ça ne va pas durer 😂 )

Le début du vrai déménagement, les "petites" machines se mettent en place (la Kapex surtout) les meubles de l'ancien atelier arrivent petit à petit.

Un gros pavé du chantier sera la mise aux normes électrique. La partie atelier comprend en effet en tout et pour tout 2 prises et l'alimentation du local n'est qu'en mono, il faut passer 50m de cable 4x16mm² ... le porte-monnaie va être content 😒

Publié

Partager  

Le déménagement du combiné

Là on commence le dur des hostilités ... Le déplacement du combiné Robland X260.

Assisté d'une équipe de gros bras, ce fut un jeu d'enfant (enfin de grands enfants quand même)

Publié

Partager  

Le combiné en place et les premiers copeaux

La machine a trouvé sa place (provisoire ?) et je peux enfin faire mes premiers copeaux dans le nouvel atelier. Avant de faire un plan précis, il faut que je puisse me rendre compte des volumes à utiliser. Je ne suis pas très doué en planification d'espace et vu le b..el que va représenter la conception de l'électricité, je préfère être sur de moi.

Publié

Partager  

Arrivée des nouvelles machines

Un pote, @sebeno31, devait depuis un bon moment installer ses machines dans le local. C'est chose faite aujourd'hui 😂 il ne reste plus qu'à attendre que la fée électricité 380V (ben oui on change de gamme) débarque pour souffler un vent de productivité sur l'atelier ... On va pouvoir s'éclater.

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

Atelier bois couleur a publié le pas à pas "Emménagement d'un nouvel atelier".il y a 8 mois
Zeloko
 

Hâte de voir la suite et surtout l'intérieur !

Atelier bois couleur
 

Ca vient, ça vient 😂

bluecat
 

Moi aussi, lol

Atelier bois couleur a publié l'article "L'intérieur en mode camping".il y a 8 mois
Atelier bois couleur a publié l'article "Le déménagement du combiné".il y a 8 mois
Wil
 

J'ai comme l'impression que tu ne vas pas avoir très chaud dans ton atelier...?

Atelier bois couleur
 

Bah pas chaud ce n'est pas bien grave. Déjà on est à Toulouse, pas à Mouthe (j'ai rien contre le Doubs mais ça caille là-bas 😂 ) en plus quand on bosse, on se réchauffe ;) et on peut toujours empiler les couches de vêtements. Par contre, et par expérience puisque mon ancien atelier était exactement sur la même architecture, le soucis c'est l'été 😒 là on cuit carrément et il n'y a pas trop de moyen de se rafraîchir et il y a des limites vestimentaires à la décence et à la sécurité 😂

Zeloko
 

Ha oui ... il va y avoir à faire à l'intérieur !

Sebeno31
 

Y a du boulot mais sa va être bien mieux pour bosser.

Atelier bois couleur a publié l'article "Le combiné en place et les premiers copeaux".il y a 8 mois
Papy1958
 

Belle surface ce qui me manque bons copeaux

Boisenformes
 

il y aurait grand besoin d'isolation, pas simple en n'étant pas propriétaire pour arriver à ça : https://www.youtube.com/watch?...

Atelier bois couleur a publié l'article "Arrivée des nouvelles machines".il y a 4 mois
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
784 vues
9 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 processus
0 fournisseur
Voir aussi
Table des matières