L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kilago

Fauteuil de lecture en frêne pour l'atelier

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Fauteuil de lecture en frêne pour l'atelier
+

Je me lance dans un nouveau projet. Une nouveauté pour moi avec de nombreux défis : un fauteuil de lecture...

Souvent, dans mon petit atelier, je fais une pause pour lire un magazine ou prendre un café. Je dispose ce jour d'une vieille chaise de jardin en bois toute bringuebalante. Dans mon évolution de boiseux amateur, il faut que je coche la case fauteuil sur la liste des mes réalisations. Donc, je me dis, pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups et me faire un fauteuil de lecture, pour l'atelier afin de remplacer cette vielle chaise pliante.

Je propose donc de rédiger ici mon journal de bord, au fur et à mesure de la réalisation, comme je l'avais fais il y a quelques temps pour mon établi. Et bien sûr, je suis ouvert à toutes vos remarques constructives et encouragements ;-)

J'ai mis en photo d'accueil quelques images glanées sur internet pour m'aider dans la réflexion de la forme du fauteuil. Cette image pourra changer au cours de la réalisation du fauteuil sur les prochaines semaines.

Note : c'est un pas à pas, mais pas un tuto sur comment faire un fauteuil, n'étant pas professionnel et n'ayant pas expérience sur le sujet.

Mis à jour

Partager  

Le bois

Le premier défi de cette réalisation, c'est de travailler à partir de bois brut. Jusqu'à présent, je travaillais avec du bois déjà dégauchi/raboté (des planches en chêne, hêtre ou sapin de GSB ou du bois de meilleur qualité en provenance de chez Deboisec.
M'étant récemment équipé d'une scie sur table et d'une raboteuse de chantier, je dois pouvoir m'en sortir avec du bois brut, et faire pas mal d'économies sur le prix de la matière première...
Je suis donc allé voir les établissements Chossière (pas loin de l’aéroport d'Orly) pour acheter un beau plateau de frêne.
Accueil très sympa pour un amateur débutant qui ne vient acheter qu'une petite quantité de bois... Un cariste m'a présenté une pile de plateau d'un plot pour que je choisisse. 5 minutes plus tard, j'avais sélectionné le plateau en photo ci-dessous. 3 m de long par 50 cm de large et 40 mm d'épais. C'est du quartier, donc idéal pour le fauteuil. Mais avec une belle fente au cœur et une autre sur le côté. Pas génant pour moi, car j'avais estimé que j'avais besoin de pièces au max de 700 x 100, donc ça rentrait parfaitement dedans. Et par la présence de ces 2 belles fentes, le décompte de la surface utile était à mon avantage.

De retour à l'atelier, je voulais voir si j'arrivais à me dépatouiller de ce morceau de bois. J'ai donc déligné avec ma scie circulaire sur la fente du cœur et tronçonné sur la fente latérale.
Un premier test de refente à la scie sur table ma permis de sortir une planche de 12 mm d'épais et une autre de 30 mm. Ça valide la possibilité de refendre (en 2 passes avec la scie sur table et de finir à la scie égoïne pour le centimètre qui restait au milieu. (pas de photo). J'en aurait besoin pour le bois moins épais nécessaire pour l'assise et le dossier.

Un second test de dégauchissage / rabotage pour voir si les grandes taches sur le bois n'étaient que superficielle.
N'ayant pas de dégau, j'ai voulu essayer la méthode du traîneau dans la raboteuse. En gros, on fixe (à la colle chaude) la pièce de bois sur un traîneau pour raboter la surface supérieure et la transformer en face de référence. On peut ensuite enlever le traîneau et retourner la pièce pour la raboter normalement.
Et bien ça marche super bien et le résultat m'a donné un beau morceau de 35 mm d'épais qui va servir pour les pieds du fauteuil.

A suivre...

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

Kilago  a publié le pas à pas "Fauteuil de lecture en frêne pour l'atelier".
il y a 1 jour
dBPs
( Modifié )

Courage

Kilago

J'en manque pas, c'est un plaisir de faire ça. Et à ce stade, je n'ai pas encore galéré...

Kentaro

En effet, pour des trucs pas trop gros, la méthode de dégauchissage à la raboteuse marche bien.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
98 vues
3 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de Kilago 
Voir aussi
Table des matières