L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
SimD

Console en chêne

par SimD 

Navigation

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Console en chêne

Ayant besoin d'une petite console pour meubler un couloir et surtout pour ranger les factures et autres paperasses désagréables, j'ai décidé de me lancer dans la conception puis la réalisation de ce meuble. Je la voulais simple et pourvue d'un graaaand tiroir pour pouvoir y cacher beaucoup de choses, mais je désirais également rendre le tiroir le plus discret possible. J'ai donc décidé de ne pas mettre de poignée sur la face du tiroir, ni de traverse sous celui-ci. L'ouverture se fera donc par un rebord chanfreiné sous le tiroir. La console sera réalisée en chêne.

Mis à jour

Partager  

Conception et plans

Dans un soucis de simplicité je voulais utiliser les mêmes sections pour presque toutes les pièces. J'ai choisi du chêne en 24mm fini pour tout le meuble hormis les pieds. Cette épaisseur me permet donc d'utiliser des faux tenons Domino de 8mm, dans différentes longueurs. Les pieds seront réalisés dans la même essence, section 40/40 mm.
L'intérieur du tiroir sera en chêne second choix de 20mm d'épaisseur, le fond en CP 8mm.
L'ensemble sera assemblé par Domino (DF700) de 8mm.

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Contenus associés

On en parle ici

SimD a publié le pas à pas "Console en chêne".il y a 10 mois
niconathy
 

Après avoir regardé les photos de ton plan(je n'ai pas SU sur iPad), je remarque quelques petits trucs. J'en parle ici pour ouvrir le débat de la conception.
Il ne me paraît pas judicieux de fixer la traverse avant sur les panneaux côté. Je ne sais pas quelle hauteur ils font mais 3 dominos me paraît beaucoup. Ta traverse haute je la positionnerai sur les pieds mais avec le chant visible et non un parement. En suppriment un domino sur les panneaux côté, tu descends celui du haut et celui de la traverse basse devrait passé. Il faut que tu laisses 5 mm de bois entre les mortaises des dominos de la traverse face et des panneaux côté.
Et ton tiroir il coulisse sur quoi et fixé comment ?

SimD
 

Oula, je suis pas sur d'avoir tout compris:-D! Pour ce qui est de la traverse de face, effectivement ça me parait bizarre également de l'assembler avec mes cotés mais si je l'assemble aux pieds,elle sera visible et surtout je devrais en reduire la largeur à 32 mm pour respecter le décalage de 8mm entre les pieds et le parement des cotés (suis-je clair...ou pas?). Donc si je la réduit à 32 il me reste 5,5 mm de bois de part et d'autre de mon domino, est-ce assez? J'aurais tendance à dire que oui vu le peu de contraintes dans ce sens. Pour le reste je pense avoir compris que si je fixe ma traverse de face aux pieds alors je retire un domino et je descend le premier pour que l'autre passe 5mm au dessus, c'est bien ça? Sinon j'envisageais une autre solution, garder ma traverse de face sur les cotés mais assembler celle-ci avec les cotés via une encoche de 8mm, mais je ne suis pas certain de la solidité de ce type d'assemblage. Sinon pour le tiroir j'avais prévu de fixer sur la face interne de mes cotés une pièce avec une languette et de rainurer les cotés de mon tiroir,le tout en laissant un jeu d'un ou deux mm de tout cotés. En tout cas merci beaucoup pour tes conseils, j'espère que ma réponse est compréhensible...

niconathy
 

Tout d'abord oublié l'assemblage de ta traverse avec tes côtés. 5,5 mm de par et d'autre me paraît suffisant même si on n,est pas du tout dans la norme. Il te faudrait le double, mais dans une certaine mesure, on fait un peu avec les contraintes. Il te faudra faire un peu plus attention au collage car tu auras 5 mm d'épaulement, donc tu ne seras pas sur un épaulement de renfort. Mais ça passe.
Sinon ton tiroir il est prévu comment exactement.
Pourquoi ne pas mettre un coulisseau? Avec un guide réglable.

SimD
 

Et bien j'avoue que je voulais du "tout en bois" pour ce meuble, mais j'hésite effectivement à mettre une quincaillerie, car je pense que ce serait plus "doux" à l'ouverture/fermeture...je vais aller voir ce qui existe dans le commerce.
Pour le tiroir je pensais faire deux feuillures aux extrémités de la face et clouer les cotés du tiroir (en observant des meubles anciens je constate que c'est toujours réalisé soit comme ça, soit à queues d'arondes). L'arrière du tiroir serait assemblé de la même façon. Le tout serait rainuré en 8mm sauf l'arrière afin de pouvoir éventuellement changer le fond en CP(traverse arrière moins haute pour que le fond passe).
L'autre solution serait les queues d'arondes, ça me parait plus solide et plus beau mais il faut que je m'entraine;-)

niconathy
 

Les queues d'aronde pour un tiroir, surtout si il n'est pas haut, c'est un bon entraînement.
Quand je te parle de coulisseau et de guide, c'est tout du bois.

niconathy
 

Tu en es où dans ta conception'?

SimD
 

Absolument nulle part :-D je dois aller chercher le bois à la scierie mais j'ai d'autres projets à finir. Aurais-tu une photo de ton système de coulisseaux?

niconathy
 

Je regarde ça demain sur l'ordinateur. Sinon je prendrai une photo chez ma mère un de ces 4.

SimD
 

Nickel merci beaucoup :-)

niconathy
 

J'ai pris quelques photos sur un meuble chez moi. Les tiroirs sont plutôt minces. Sur la première photo, tu verras une vue d'ensemble avec le pied, la traverse face basse et haute, et la traverse côté dans le fond vraiment dans l'ombre. On aperçoit aussi le coulisseau et le guide. Ces 2 pièces sont beaucoup plus visible sur la deuxième photo. Le coulisseau dans mon cas est pris entre le pied avant et arrière par tenons. Il est possible de le fixé sur la traverse côté. Le coulisseau arrive à fleur de la traverse face basse. C'est sur cette pièce que repose le tiroir. Dessus est vissé le guide. Il arrive à fleur du pied. Des trous beaucoup plus gros que les vis y sont percés afin de pouvoir jouer sur le réglage pour que le tiroir coulisse parfaitement sans glaglatter, et en épousant les tout petits défauts d'equerrage éventuel du tiroir. La rondelle évite à la tête de vis de rentrer dans le trou. Un léger chanfrein est réalisé sur la partie basse côté tiroir sur le guide afin de ne pas empêcher le fonctionnement par une accumulation de poussière avec le temps.

SimD
 

Ok c'est plus clair maintenant. Mais par contre dans mon cas je dois réaliser une rainure dans mon tiroir et la coulisse doit s'insérer dans celle-ci vu que je n'ai pas de traverse basse. Ma crainte est en effet le frottement à long terme. Je pensais parafiner le système de coulisse et chanfreiner la partie "mâle". Je ne sais pas si mes explications sont claires mais tu peux visualiser le projet dans mon plan de table basse. En tout cas merci beaucoup pour tes conseils.
Ton meuble me semble vraiment beau. C'est du noyer? Tu aurais une photo de l'ensemble?

niconathy
 

Tu peux effectivement faire ce système. Pour info, sur les photos le tiroir fait 7 cm de haut au niveau des côtés. Ils font 12 MM d'épaisseur. La rainure fait 10 MM de large par 7 de profond. La languette fait un demi millimètre de moins en épaisseur et profondeur. Dans mon cas les coulisseaux sont fixés dans la pilette a l'avant et dans la traverse arrière. Il s'agit ici d'un tiroir central.
Avec une traverse haute et basse comme je te l'ai préconisé plus haut dans les commentaires, tu pourras avoir un intérieur de tiroir correcte pour y déposer des papiers.
Dans une entrée, il sera fréquent que quelque chose ou quelqu'un tape dans le bas des pieds. Si tu ne mets pas de traverse basse, ta console va se retrouver avec les pieds qui s'écartent rapidement. Et le tiroir peut se retrouver à terre souvent.
Pour mon meuble, il s'agit d'une coiffeuse en noyer. Je l'ai réalisée dans le cadre d'une formation il y a 5 ans. C'est la photo de couverture de ma page. Il s'agit au départ d'un bureau dos d'âne, mais je l'ai détournée en coiffeuse. J'ai fait la même formation que @stephhubert est en train de faire cette année. Pour présenter un tel meuble, j'aurai tellement de chose à dire qu'il me faudrait quelques heures pour tout détailler par écrit. Je le ferai quand j'aurai du temps.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
272 vues
12 commentaires

Contenus associés

Voir aussi