L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Antoine

Bureau informatique

Bureau informatique
+

Ce projet n'était censé figurer que dans la section "Créations", mais comme d'habitude, j'ai beaucoup trop de photos ! Alors en route pour le pas à pas.

Le récent remplacement de mon PC portable pour une station fixe, un bureau adapté est devenu indispensable.
Un prétexte parfait pour se lancer dans un projet bricolage !

Liste des articles


Partager  

Les pieds

Les pieds sont tirés d'un plateau de châtaignier. EN combinant scie sur rail, scie sur table et scie à ruban, le travail est vite réalisé :

Ça commence à ressembler à quelque chose !

Publié

Partager  

Le plateau

Tout est parti de récup' d'une ancienne bibliothèque. Le meuble semblait déjà avoir eue plusieurs vie, puisque du tissus recouvrai un placage intérieur en chêne, et l'extérieur était plaqué en acajou.

J'ai corroyés les montants pour en faire le plateau du bureau. Sous le placage, je m'attendais à trouver un panneau de tripli, ou un latté de sapin. Et je suis tombé sur des beaux panneaux de peuplier.

Malheureusement, une fois dégauchies il ne restait plus grand chose de ces planches, et il a fallu trouver une astuce pour créer un plateau rigide malgré cette fine épaisseur. C'est là qu'est née l'idée du caisson.

Les planches sont rainurées à l'emplacement des cloisons. Une cale en CP large de la moitié de ma semelle de défonceuse m'aide à positionner ma règle. Pour l'usinage, la règle est bridée avec des serre-joints.

On remarque qu'il reste des zones plaquées en acajou. J'ai préféré les laisser plutôt que de réduire encore l'épaisseur de mes planches. Et puis de toute façon, positionné correctement, on ne verra jamais cette zone une fois le meuble fini !
L'ensemble est pointé-collé :

Une fois le caisson sec, tout est redécoupé aux dimensions finales. Les cloisons proéminentes sont affleurées à la défonceuse :

Publié Mis à jour

Partager  

Le support de clavier

Un plateau qui accueillera le clavier et la souris est créé; une chute de CP peuplier et quelques morceaux de châtaignier font l'affaire
J'ajoute également un repose poignets, garni de cuir :

Publié

Partager  

Les ferrures

Des ferrures rendent le clavier escamotable. L'idée est de rendre le meuble un peu plus compact lorsqu'il n'est pas utilisé.

Les bielles auraient étés suffisamment rigide avec un seul fer plat, mais j'ai pensé qu'en avoir deux rappellerai la structure en caisson du plateau. Tous les plis des fer-plats ont étés fait avec une bricole maison.

Notez le perçage peu conventionnel du rond d'acier : il est pris dans le mandrin, et vient s'enfoncer sur le foret qui reste fixe

Deux chapes et deux crochets sont également créés...
Et pour ouvrir les crochets, j'ai tenté la meuleuse "dado blade". 100% stupide, mais 100% efficace !

Toutes ces pièces assurent le verrouillage du clavier en position haute :

Publié Mis à jour

Partager  

L'ensemble avant finition

Et voilà ! Un bureau informatique avec support de clavier escamotable !
Le voici monté avant passage de la finition.
En positon basse, la tablette du clavier n'est maintenue qua par le serrage des vis. Ça a l'air suffisant pour l'instant...

A très vite pour les photos du meuble en situation !

Publié Mis à jour

Contenus associés


Discussions

Antoine a publié le pas à pas "Bureau informatique".il y a 4 mois
Terkou

j'aime beaucoup la forme des pieds. je crois que je vais récupérer l'idée. mais pourquoi des gros boulons?

Antoine
 

J'avais besoin que le bureau soit montable et démontable facilement... L'idée d'avoir les têtes des vis CHC apparentes ne me choquait pas, mais tu peux très bien les remplacer en vissant les pieds par l'intérieur 🙂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
469 vues
2 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de Antoine 
Voir aussi
Table des matières
Admin