L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

cray

Un pouf moderne

Un pouf moderne
+

Il y a quelques années j'avais réalisé des chaises pour mon salon, avec une assise en cuir et en profilé mousse, ce travail était déjà très technique pour moi mais je n'imaginais pas encore la richesse du monde de la tapisserie et du garnissage traditionnels.

J'ai donc imaginé ce meuble, réalisé en deux exemplaires, un en noyer et un en frêne, en partenariat avec Mon Bo Fauteuil (Cécile Mairet - Site de Cécile.

J'avoue que je suis très satisfait du résultat, pour une réalisation très technique, de A à Z, qui m'a permit de découvrir le garnissage avec ressorts, crin et tapisserie de siège.

Liste des articles


Partager  

La conception, le calibrage des pièces

Au sujet de la conception, je vous suggère d'aller jeter un oeil au plan associé, je détaille dans cette vidéo la conception et les principes de fabrication de l'objet :

Les gabarits sont réalisés à la CNC (on peut les faire à la main, avec une simple scie sauteuse, et une ponceuse à cylindre oscillant ou une ponceuse à bande sur chant par exemple, pas besoin de matériel onéreux, mais ça va plus vite à la CNC évidemment). L'obtention de la forme après pré débit est obtenu au rouleau à calibrer, mais là encore on peut travailler à la défonceuse et à la fraise à copier.

Publié Mis à jour

Partager  

Résolution de quelques difficultés liées aux gabarits, et un peu de casse de fraise

Lors des assemblages que j'ai souhaité réaliser avec ma domino toute neuve (cadeau d'anniversaire de ma chère et tendre), j'ai expérimenté quelques difficultés qui ont débouché sur une casse de fraise, d'autre part j'ai amélioré mes gabarits, un peu léger pour ce que j'avais prévu de faire.

Voici une première vue du piétement, les rubans adhésifs bleu témoignant de l'absence de fraise de 10 mm dans la domino, la fraise ayant cassé net suite à une mauvaise manipulation :

Publié

Partager  

Assemblage et finition de la structure en bois, avant garnissage

Une fois les profils de base obtenus, beaucoup d'opérations diverses sont nécessaires pour arriver au résultat définitif, tous les assemblages sont fait à la domino, je dois reconnaitre que cette machine est fort pratique et permet de se concentrer sur le reste. J'apprécie les formes un peu organiques, et cela nécessite souvent des fignolages manuels.

Voici des vues de l'assise destinée à recevoir le garnissage, cette assise est constituée de planches de hêtre de 21 mm d'épaisseur, les collages d'onglets ne sont pas simple à réaliser proprement, ce à quoi je tiens particulièrement, même si cette partie sera invisible.

Voici également quelques images de la structure terminée, attendant patiemment se finition (une couche de fondur blanchon en phase aqueuse, et une couche de cire Carbamex)

Publié

Partager  

Le garnissage

C'est l'étape que j'attendais depuis le début, car je ne la maitrise pas, c'est aussi celle de la rencontre avec Cécile

Voici quelques images de l'ouvrage terminé :

En conclusion, un projet passionnant et beaucoup de techniques à maitriser pour arriver au résultat final, et un grand merci à Cécile.

Publié

Publications associées


Discussions

cray  a publié le pas à pas "Un pouf moderne".
il y a 16 heures
BernardVilla

Merci pour tout ces détails à la réalisation, c'est TOP . 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
125 vues
1 commentaire

Publications associées

0 collection
0 question
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de cray 
Voir aussi
Table des matières