Il avait été question ici à plusieurs reprises de méthodes pour retirer une vis ou un clou qu'on ne pouvait attraper avec une tenaille ou une pince.
Une solution est de fabriquer un trépan avec un tube en acier. C'est une solution qui coûte peu d'argent et peu de temps (15mn).
Ce pas à pas présente ma façon de faire, il n'est pas sûr qu'elle soit la meilleure. Si vous avez des idées pour compléter ou améliorer, n'hésitez pas à faire de ce pas-à-pas un article collaboratif...
Liste des articles
Préparation
Couper un bout de tube en acier, peu importe la qualité de l'acier, un tube acheté en GSB conviendra. Celui que j'utilise vient de ma «ressourcerie» personnelle : le tiroir à «ça pourrait servir»...
Ici, c'est un tube de 8mm de diamètre, un peu épais ; plus fin cela irait aussi.
On lime l'extrémité pour avoir une surface de référence plane et d’équerre.
Ensuite, on marque un point de repère avec un tiers point (lime triangulaire), puis en abaissant la lime le même point sur le diamètre opposé.
Puis on tourne le tube d'un quart de tout et on en fait autant. Cela marque le points par lesquels on descendra pour former quatre dents.
Formation des dents
Il faut maintenant descendre en limant sans trop appuyer, on tourne le tube d'un quart pour former les quatre dents en formant les creux deux par deux progressivement, à tour de rôle.
Le but est que lorsque les pointes sont formées, elles soient à peu près à la même hauteur.
Finitions
Il reste à éliminer les barbures. Je le fais avec une toile d'abrasif en faisant tourner le tube dans ma perceuse. Attention à ne pas se blesser, les gants sont bienvenus. On peut utiliser une cale à poncer.
Vérifier que les dents sont alignées sur le corps du tube car si on a appuyé trop fort sur la lime ou si le tube n'est pas très épais, on a pu pousser les dents vers l'extérieur. On peut le redresser avec quelques délicats coups de marteau
Enfin, on nettoie les creux des dents avec un passage léger de tiers point.
Utilisation
Il est difficile d'entamer le perçage sans que le trépan soit guidé.
Pour cela on peut creuser à la gouge une cuvette autour de la vis (ou clou...) ; on peut aussi percer dans une planchette un trou au diamètre du trépan. Au moins pour entamer le perçage.
Ensuite, il reste à percer. Il faut parfois appuyer pas mal parce que les copeaux bourrent à l'intérieur du tube. Il faut parfois vider le tube à l'aide d'une tige en métal.
Voilà un outil «low tech» efficace.

Discussions
bonjour
j avais déjà fait une réponse et envoyé un modèle de trépan pour vis cassé
mais le tube en acier ne tient pas bien la coupe et il est difficile de retirer la carotte
donc il faut a mon avis prendre une goupille Meca nimbus en acier a ressort traité car elle est fendu pratique pour retirer la carotte et logement pour la sciure
faire l affutage a la meule du type meule a découper l inox sur meuleuse d angle
et cela va bien mieux
d autre part il faut a l' aide dune gouge avec un affutage intérieure du diamètre de la goupille préparer un sillon circulaire au début du perçage cela évite au trépan de se promener a la mise en route du perçage
mais maintenant vous faites comme vous voulez
bien amicalement
etienne
je peux vous faire un modèle si j ai votre adresse et vous verrez la différence a l' utilisation
pour la gouge on peut la tailler dans une autre goupille du même diamètre et mettre un manche
Oui, merci ; je me souviens de cet échange.
Pour ce qui est du tube en acier, je suis d'accord. Mais je suis parti du principe que cela reste un outil d'utilisation occasionnelle.
Merci pour votre contribution à ce sujet. Si vous aviez une photo pour voir à quoi cela ressemble avec une goupille et un affutage comme vous décrivez, cela permettrait à tous de mieux visualiser je pense.
Amicalement
JP
Top ce pas à pas!