L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Bernino

Etabli pour enfant avec banc intégré et boite à outils

par Bernino 

Navigation

Etabli pour enfant avec banc intégré et boite à outils

Voici un petit projet qui date déjà de deux Noëls : un établi pour enfant (5 ans 1/2 dans le cas de mon petit fils).
Je voulais un établi fonctionnel et ludique à la fois, solide et stable, facile à ranger avec un siège, qui puisse servir aussi de table à tout faire pour les enfants.
J'ai opté pour une construction massive en chêne, assemblé à l'ancienne, de cette façon le résultat est quasi indestructible, prêt à recevoir tous les assauts; on peu monter sur le plateau du bas ou du haut sans risque de casse (pas de chute...). Le poids lui donne une bonne stabilité. Un petit banc léger en contre plaqué latté se glisse dessous avec la boite à outil. J'ai choisi une petite presse à fixer dessus avec un serre joint. Avec du recul je suis content du choix car à son age il réussi seul à serrer une pièce, rapidement et sans se faire mal... Je suis content aussi du petit banc intégré, qui sert systématiquement à chaque séance ludique.
Je teste progressivement des outils accessible à cet age : petit marteau et clous, petite scie pas trop coupante.. traçage avec équerre crayon, collage etc... si vous avez des expériences dans ce sens partager les...
Je vous mets les plans sketchup et quelques photos d'usinage, comme toujours il y a mille façon de faire...pour un même résultat.


Partager  

Etabli pour enfant avec banc et boite à outils

Voici une petite video sketchup du projet.

Quelques photos du projet terminé, avec un peu de couleur pour le coté ludique...

Etabli : Préparation des pièces de bois : le chêne utilisé était vieux et dur, il m'a fait chauffer un peu les outils...

Etabli : fabrication des plateaux

Etabli : tenonage et assemblage piétement

Etabli : plateau du dessus et cadre au dessous.

Le banc : en contre plaqué latté, il reste léger mais solide. J'ai rainuré le dessous pour recevoir les 2 pieds et le renfort. Le tout collé sans vis... et un petit chanfrein sur les bords. On peut faire plus simple...
La boite à outils : des plus simples en CP de 10mm manche en bois rond.
Tout est coté dans le plan sketchup associé.

Je suis preneur de vos expériences de travail du bois avec les enfants (6ans) et de l'utilisation d'outils (avec le moins de risques possibles)

Je ferai un article là dessus un peu plus tard à la lueur de vos commentaires.

Publié Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

Bernino a publié le pas à pas "Etabli pour enfant avec banc intégré et boite à outils".il y a 9 mois
niconathy
 

Il est super ce petit établi pour enfant. Partager sa passion avec son petit fils, une expérience qui doit être émouvante.
Cela respire le travail bien fait.
En plus tu es un papy qui déchire, tu sais te servir de SU !

sanglier
 

bel etabli enfant.. mais trop "IKEA " le tavail est debout devant .... beaucoup d'outillage onereux pour une belle retraite ..
je transmets aussi à mes petits enfants ...

stephhubert
 

Parfait c'est établi ! Bravo!

Bernino
 

Tu as raison pour la position de travail idéal "debout devant" Sanglier, mais dans ce cas il s'agit d'une position "loisir" pour les petits, d'où le coté "Ikea" que je ne déteste pas pour ses lignes modernes et ses couleurs; le chêne lui est corrézien et pas suédois... Pour l'outillage necessaire, tu as raison en partie, il est toujours trop onéreux, une égoïne, des pointes et un marteau pourrait faire l'affaire... maintenant je sais pertinemment que ce n'est pas l'outillage qui fait le créateur...ça contribue juste à son plaisir.
Je tenais à te dire que j'apprécie tes publications et modèles d'épures, je suis entrain de travailler sur le trépied... au plaisir d'apprendre quelque chose avec toi... et réciproquement...

dhn
 

Je le trouve très joli ! Et sûrement très costaud effectivement.
Pour avoir fait récemment le mien (enfin celui de mon fils de 5 ans) parmi les outils qui plaisent : une cale à poncer, une petite râpe à bois et un petit rabot de paume (bien expliquer que les deux mains doivent être dessus à partir de là pas trop de danger). Avec ça je lui donne un bout de bois brut et avec sa presse il s'occupe un bon moment.
Et félicitations pour sketchup ; Moi je ne suis pas papy mais je ne m'y suis toujours pas mis !

Bernino
 

Merci dhn pour ton retour d'expérience avec des "petits bricoleurs", je vai rajouter la rape à bois et la cale à poncer dans la boite à outils....
Pour ce qui est de sketchup, je te le recommande vivement pour donner corps à tes créations... Je te conseille de suivre tous les tuto gratuits sur tuto.com, ça va te dégrossir, ensuite il y en a quelques un de payant (raisonnable) qui font bien progresser...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
402 vues
6 commentaires

Contenus associés

Voir aussi