L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Seb en bois

Planche de surf échelle

par Seb en bois 

Navigation

Planche de surf échelle

Echelle pour accéder au lit du haut d'un lit superposé (Lit combi vw.

Réalisée en Ayous et Padouk.

Il ne reste que la couche de finition à faire, le we a été trop court :-)

Liste des articles


Partager  

Préparation des planches

Je suis parti d'une planche d'Ayous brute (de 300*29*4,1 cm).
Pour donner un style planche de surf old school, j'ai reproduit une latte centrale avec une chute de padouk qui me restait dans le garage.

L'objectif étant de faire une échelle de 140 cm.

La planche faisant 29cm de large, j'ai pris le parti de la recouper pour éviter la déformation avec le temps.

Première étape donc, découpe des planches pour préparer le futur assemblage.

Publié

Partager  

On continue avec les planches et leur assemblage

Passage à la dégauchisseuse & raboteuse.
Je dois avouer que j'ai calculé la découpe des planches en fonction de ma machine qui ne peut pas passer des planches trop larges (j'ai une vielle Kity K5, c'est pratique pour un bricoleur comme moi mais vite limité pour des pièces plus ambitieuses :-) )

Une fois les planches prête à être assemblée, j'ai préparé la pose de tourillons (tourillons de 10) avec un gabarit.

Pour l'assemblage, j'ai essayé de faire attention au sens du bois mais j'avoue que les combinaisons du sens du bois et de l'impact sur la déformation potentielle du collage ne sont pas complètement claires pour moi.

Pour l'assemblage, encollage et assemblage avec tourillons.
Serrage avec des serre joint et là, mes serres joints n'étaient pas assez grands pour la dernière planche ... j'ai donc utilisé une sangle avec un système de serrage qui a fait l'affaire (même système que pour les serrage de cadre)

A ce stade, la planche finale est prête à être travaillée (après séchage).

Publié

Partager  

On tombe les rails de la planche

Tomber les rails de la planche est un vocabulaire de shaper de planche de surf :-)

Il s'agit de faire les formes arrondies et d'affiner les bords (ici, plus simple que sur une planche de surf).

Là, j'ai choisi le modèle/type de planche (un fish, la forme est adaptée à mon besoin - planche de petite taille, assez large, plutôt ronde au bout, avec un tail (le bas) en forme de W).

Une fois le design imaginé, il fallait passer à l'action.

Pour faire les arrondis, merci pythagore qui m'a permis de calculer la longueur du rayon du cercle à réaliser, 197 cm (si ça intéresse quelqu'un, je peux donner les détails des calculs - pas la formule de pythagore, mais son utilisation qui est simple quand on l'a fait une fois, comme beaucoup de choses :-) )

Par contre, avec un rayon de 197 cm, il a fallu que je ressorte la rallonge de mon compas maison.
Autre problème, avec la défonceuse, je ne pouvais pas traverser toute la planche. J'ai donc du faire un passage sur chaque face (difficulté = précision).
Je me suis d'ailleurs demandé s'il n'y avait pas une autre méthode (certainement plein mais avec un outillage amateur je ne sais pas) pour faire ce type de tâche.

Une fois les côtés réalisés, nouveau calcul pour avoir l'arrondi le plus juste possible en haut (même calcul que précédemment). Par contre, 37,5cm de Rayon, pas besoin de la rallonge et le centre du cercle était directement sur la planche (sur la latte centrale, et vu que je tombais sur une marche qui allait être découpée, j'ai pointé directement dessus).

Deux coups de scie pour faire le W en bas.

A ce stade, on a la forme de la planche

Publié

Partager  

Les marches et les bords

Pour découper les marches, j'ai tout fait à la défonceuse avec un retour en force de pythagore :-) (calcul du rayon qui va bien pour faire un arc de cercle régulier pour toutes les marches).
Je me suis fait un gabarit simple qui positionnait le centre de mon compas des deux côtés de la latte. et après, il ne restait qu'à faire les traits haut et bas.

Pour gagner du temps, il aurait peut être été plus simple de faire un gabarit sous forme de guide pour la défonceuse.

Je me suis demandé là aussi s'il n'y avait pas plus simple ...

Pour finir, j'ai passé un coup de défonceuse sur toutes les arrêtes avec une fraise qui arrondit les bords pour que les bords soient plus agréables pour les mains et pieds.

Tout au long de la réalisation , j'ai ajusté des détails à la cale à poncer (typiquement la jointure entre les côtés et l'arc de cercle du haut, des petites erreurs qui laisse un mm par ci par là...)

Il me reste à faire le ponçage final et le vernis/vitrificateur.

Si je n'ai pas était clair n'hésitait pas à me demander des précisions et pour les techniques utilisées, si par méconnaissance je n'ai pas choisi la meilleure façon de faire, je suis preneur de conseils :-)

Publié Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

Seb en bois a publié le pas à pas "Planche de surf échelle".il y a 6 mois
niconathy
 

Bien réalisée cette planche. Et belle en plus.
Pour les techniques, celles que tu as utilisées ont fonctionnes, donc elles sont bonnes. Perso, j'aurai fait un gabarit pour les marches, tracé puis découpé à la scie sauteuse avant de passer la def sur le gabarit.
Pour tomber les rails, j'aurai fait comme toi pour commencer. Puis je me serai servi du défonçage pour couper à la scie sauteuse, puis par retournement avec une fraise à copier. Vu le résultat, tu a été très précis visiblement. J'imagine que tu as poncer un minimum quand même.
As tu affiné les bords comme sur une vrai?

Seb en bois
 

Non, je ne suis pas allé jusqu'à affiner les rails :-) mais ça m'a donné envie de m'en faire une vraie. Par contre la ca demanderait une grande précision. Pour les rails, le rocker ... Le choix du bois.
Je garde ce projet en tête :-)

Pour la scie sauteuse, je ne l'avais pas ... la fraise a copier, l'illumination du lundi.
Je n'y ai pas pensé 1s et quand je vois comment je me suis pris la tête pour être précis en retournant la planche ... Je vais m'en Souvenir:-)

niconathy
 

Voilà une expérience qui te fait avancer... 😉

Ben40
 

Beau boulot, si tu shape ta planche je suis preneur d'un pas à pas ;)

Seb en bois
 

Je pense que j'en shaperai une un jour, dans l'esprit longboard old school en balsa.
Mais avant, je dois progresser techniquement car ça a l'air assez technique et ça demande une précision importante.

C'est aussi pour cela que j'ai voulu faire cette échelle pour voir comment partir du bois brut, faire du collage, latte, découpes précises pour les lignes...

Et puis, mes bras faiblissent alors que ceux de mes garçons vont avoir du punch, il faut que je mise sur un style de glisse plus élégant et moins sportif :-)

Niouniou
 

@ensenat et @niconathy : si tu retournes ta planche, le roulement est sous ta fraise, donc c'est une fraise à affleurer

Seb en bois
 

Du coup il me manque des fraises :-)
Merci pour ces détails précieux pour un novice.

niconathy
 

Au marché c'est la saison! 😂😂😂

Seb en bois
 

:-)

bilou

Bonjour

Jolie réalisation (et alors le combi, encore mieux !!)
Pour l'échelle, je ne connais pas l'heureux propriétaire, s'il est du genre turbulent, ou pas, mais là, le bois des marches n'est pas dans le sens optimal (les fibres ne sont pas horizontales au niveau des marches, c'est beaucoup moins solide). Pour illustrer mon propos, fais un carré en bois contrains-le en essayant de casser les fibres, c'est raide, fais la même chose en essayant de les séparer, c'est moins dur !
Du coup, personnellement, j'ajouterai un renfort à l'arrière (un coup de défonceuse et collage d'une lame de bois, d'un fer carré, que sais-je) pour ne pas que le surfer dégringole involontairement les marches. (là, quand il va descendre, il risque d'y avoir des contraintes qui vont solliciter le bois, verticales et horizontales, tu risques d'avoir deux demi planches de surf, et, surtout, un surfer égratigné)

En plus, la honte à l'école, une blessure de guerre, c'est bien, mais deux dents cassées en tombant du surf, c'est la honte assurée :D

Je n'ai pas vu l'information, quelle est l'épaisseur de la planche ?

Seb en bois
 

La menuiserie demande décidément beaucoup de savoir :-) merci pour ce conseil, si je dois travailler sur la résistance de mes prochaines réalisation j'y penserai.

Pour l'épaisseur, 4,1cm j'espère qu'ils ne la casseront pas facilement quand même ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
242 vues
11 commentaires

Contenus associés

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi