dans le cadre d'une construction de planche de surf en bois, creuse, type Hollow, en paulownia,
Pour la creation des rails (les bords de la planche) une fois la structure posée sur la carène, :
ils courent du tail au nose se collent les uns sur les autres avec force serre-joints, à pompe.
pour garder la forme de la planche, le rocker, il essentiel de coller un rail après l'autre, en respectant le temps de pause.
Au fur et à mesure, on réduit la longueur du rail pour concentrer le volume au milieu de la planche. On posera jusque cinq rails, suivant l'épaisseur de la planche de surf, et l'épaisseur des planches de bois.
Utilisation d'une colle mastic spécifique Sika Marine 291i. celle-ci est résistante à l'eau de mer et du coup ça change la donne dans la durée.
Liste des articles
Pose des rails avec colle joint mastic Sika 291i
comme mentionné dans l'introduction de ce papa, les rails sont les lattes de bois qui viennent créer du volume entre la carene et le pont,
ils sont de 3 à 4 cm de large,
D'un bout à l'autre de la planche, le rail suivant posé par-dessus sera un petit peu plus court, etc...
Il convient de ne pas dépasser la hauteur des membrures, et de lisser avec rabot, papier de verre ou autre ponceuse, pour que le collage du pont ne laisse pas apparaître d'espace avec les rails.

Discussions
Hello merci pour les photos. Tu colles au mastic seulement les rails ou tous tes collages ? J’avais collé les rails à la pu D4 (comme tout le reste de la planche) mais c’est par là que j’ai eu des entrées d’eau à priori…
salut,
Oui là on est parti sur un collage à la colle mastic marine de chez Sica, pour effectivement limiter les entrées d'eau dû à la D4 qui ne résiste pas bien à l'autre mer, en particulier dès qu'il y a une entrée d'eau dans la structure.
Et après une dizaine de planches sans fibre, on va passer juste une couche de fibre de verre 125 g par mètre carré, à l'époxy, pour assurer l'étanchéité fiable et donc une durabilité augmentée.
Bonne semaine