L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Zeloko

Ensemble bureau et bibliothèque

par Zeloko 

Ce bureau devait relever un certain nombre de contraintes : accueillir deux places, contourner un radiateur, masquer tout forme de fils et matériel électronique (box internet, imprimante, ...) et laisser accessible un interrupteur. Et tout ça dans un espace plutôt réduit de 2 mètres carré.

En premier lieu, j'ai fait le choix de séparer l'ensemble en deux entités : une bibliothèque de largeur 70 cm, hauteur 2 m et un bureau de longueur 2 m et profondeur 60 cm. Cette option permet de ne pas construire en répondant uniquement aux contraintes. L'ensemble est totalement réutilisable dans une autre configuration. Il est même possible de séparer les deux entités.

Afin de limiter les risques de déformation, du fait de la proximité du radiateur. Je n'ai pas réalisé ce bureau en massif. Il est principalement constitué de contreplaqué peuplier que j'ai plaqué chêne. Cette option a d'ailleurs permis une plus grosse souplesse sur le travail avec les dessins du bois. Seuls les tiroirs sont en érable sycomore massif.

Parce que les petits mobiles et autres tablettes on toujours besoin de recharger leurs batteries, j'ai inséré deux blocs prises sur coulisse dans l'épaisseur du plateau (8 cm). Celui de gauche étant intégré au tiroir.

Ces blocs sont montés sur des coulisse push to open afin d'épurer leur façade. Pour garder un côté accessible, les coulisses sont montées à plat par dessous. C'était d'ailleurs pas une mince affaire que de trouver une bonne solution pour faire coulisser tout ça sans trop perdre dans hauteur du tiroir. Et là, il me reste 6 cm à l'intérieur du tiroir (pour un tiroir de 8 cm) !

Les façades des caissons du bureau et de la bibliothèque son biseautées à 45° pour les rendre moins visible lorsqu'elles sont fermées.

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

MagicFlamby

Se que je préfère se sont les prise intégrer au meuble c'est toujours très utile. Mais par exemple es ce qu'il n'aurais pas fallu faire un trou pour laisser passer les files ex: de lampe, écran d'ordi et autre ? (il existe des cache rond adapter pour se genre de trou)

A pars ce détail je trouve l'ensemble super ;)

Zeloko
 

Salut @magicflamby , ces prises sont surtout destinées à charger les appareils électroniques. Pour le reste, il y a des trous à l'arrière du bureau pour ce qui est fixe (lampe, écran, etc ...)

racm terroff

Bravo,travail de qualité, rigoureux et précis.Des idées à prendre.

MagicFlamby

Bah du coup j'ai rien dit ^^ trou pour les prise faite .

fred59

Beau travail, ce bureau est simple et avec une idée à reprendre pour les prises.
Petite question: si il a des prises il doit en principe recevoir un ordi; cependant si c est le cas je ne vois pas de plateau coulissant pour acceuillir le clavier (en général on evite d avoir le clavier sur le plateau du dessus).
Est ce prévu ou est ce dans le cahier des charges aussi?

Zeloko
 

Merci @fred59, non, il n'est rien prévu pour un ordinateur fixe (c'est presque has-been). Tout n'est que pour portable ou tablette ... ou crayon et papier !

fred59

ok, donc c est vrai que ce bureau ainsi fait suffit largement.
Nota d humour: le crayon et papier sont aussi du has been pour ainsi dire, meme plus que l'ordi fixe.... lol

niconathy
 

Excellent résultat comme d'habitude! Coupes parfaites, collages précis, ensemble bien proportionné. Que dire sinon qu'en plus il y a toujours le côté ingénieux! 👍
PS: tu n'utilises pas un PC has-been pour faire tes plans? 😄

Zeloko
 

Oui @fred59 , j'y ai pensé en l'écrivant ;). Mais il y a des choses qui traverseront mieux le temps ... le crayon et le papier en font parti à mon avis.

Zeloko
 

Salut @niconathy ... hmm ... je m'attendais à une p'tite remarque de ta part. J'ai fait les coupes de la bibliothèque avec la tête en bas et ce n'est qu'au bout de 2 étagères que je me suis rendu compte que je plaçais mes bois comme si elle avait le tête en haut. Du coup la flamme pointe en bas sur les deux étagères du haut 😢

niconathy
 

Je ne voulais arriver et faire mon pinailleur 😠
Des fois on est deux dans sa tête, des fois on a la tête en bas pour remettre les idées en place... 😂
En revanche celle du plateau est magnifique et en plus bien centrée !

Zeloko
 

Oui, celle là je voulais pas la rater 😉

Une sculpture a mon image

L'ensemble est très beau et équilibré. Suivant le commentaire plus haut heureusement que tous le monde n'est pas connecté et que certaine personne pense encore papier crayon.
Un dessin sur le papier l'ouvrage est presque terminé et cela fait fonctionner les méninges.

Zeloko
 

Merci @ponsin73 !
Oui, le crayon / papier restera indémodable, parce qu'il ne nécessite rien d'autre finalement. Enfin, si ... un endroit où poser sa feuille 😉

ecto1
 

C'est franchement un super boulot, propre, précis, ingénieux, mais quand vous parler de flamme, c'est les nervures du bois ?

Zeloko
 

Oui @ecto1 , la flamme est le dessin donné par les nervures du bois. En coupe sur dosse, ça fait des sorte de chevrons imbriqués.

Comme sur la photo ci-après.

Didier
 

Bravo pour cette nouvelle prouesse.
En plus de la feuille et du crayon, un compas est un bon compagnon.
Deux questions :
- as-tu ajouté des alèses pour les angles à 45° ?
- le côté droit est-il collé ou s'ouvre-t-il ?
S'il s'agit d'un tiroir secret, désolé de poser la question.

Zeloko
 

Bonsoir @didier et merci !
Je crois qu'avant le compas, j'y métrerai un gomme 😉

as-tu ajouté des alèses pour les angles à 45° ?

Oui, mais qu'au niveau des façades des tiroirs inférieurs et des côtés des caissons sur leur partie ouverte. Comme on peut le voir sur la dernière photo et la photo ci-jointe.

le côté droit est-il collé ou s'ouvre-t-il ?

Tu veux parler du petit pied du bureau ? Si c'est le cas, non, il est tout collé et creux. Pas de tiroir secret ;(

Alex52

Ouah superbe réalisation , un design que j'aime et l'astuce des prises...j'aime beaucoup ce meuble. Et je ne savais pas que l'on pouvais installer des coulisses à plat mais pourquoi pas après tout.

Zeloko
 

Et je ne savais pas que l'on pouvais installer des coulisses à plat mais pourquoi pas après tout.

Ce n'est pas franchement fait pour. Mais c'est un gars de chez Accuride m'a confirmé cette possibilité si le poids a supporté restait faible.

JCsWorkshop

Superbe réalisation, pour le bois de placage, ou se le procurer ?
merci d'avance

Zeloko
 

Bonjour @f8izt , j'ai trouvé mon placage chez Rhône placages. Après, dans le Pas-de-Calais il doit bien y en avoir d'autres.

camema
 

Salut @zeloko j'ai passé mon après midi a faire des panneaux de massif et quand je vois le boulot que cela represente pour atteindre une qualité acceptable je mesure mieux ton talent... et le chemin quˋil me reste! Chapeau l'artiste😉

stevouille
 

Bien le bonjour.
Ce sujet commence à dater.
Très belle réalisation!

Je me penche sur la question des assemblages à coupe d'onglet pour la réalisation de caissons aussi.
Mais j'avoue que je commence à désespérer. J'ai tout essayer mais je ne parviens pas à obtenir des jonctions parfaites ou qui s'en approcheraient.

Auriez-vous une technique infaillible à me conseiller?

Mon matériel : combiné 5 opérations et une défonceuse festool.

J'ai un peu tout essayé pour le chanfrein à 45 :
- lame incliné à 45,
- porte outil 45°.
Mais rien y fait. Toujours des défauts d'angle et même règle du chariot plus perpendiculaire au plan de la lame inclinée.

Et pour l'assemblage
- tentative avec la défonceuse et lamello à l'aide d'un gabarit pour élargir la surface d'appui sur le chant. Mais pas non-plus convaincu du résultat.

Merci à vous par avance!

Et je découvre ce site. C chouette!

Steve

mattlalielouise
 

@zeloko sur une des photos on aperçoit des tiges filetée, curiosité oblige, je télécharge le plan, la j'y est vue deux tiges dans le piétement de droite et je voulais savoir quel est leur utilité ? ( fixation du pied au plateau ?)

Zeloko
 

C'est ça : Fixation du pied au plateau ;)

mattlalielouise
 

Et cette grande longueur c'est fait pour pouvoir viser par en dessous du pied ?

Zeloko
 

Oui, par dessus, c'est un écrou à frapper. Et l'emplacement était inaccessible du fait du tiroir de prises qui est placer juste dessus.

Le seul moyen de pouvoir serrer avec un clef plate était donc de déporter en bas de pied. D'où cette tige.

mattlalielouise
 

merci pour toute les précisions que tu m'a apporter

Zeloko
 

T'es en train de faire un bureau ?

mattlalielouise
 

oui sur SketchUp pour l'instant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 306 vues
30 commentaires
3 références

Contenus associés

0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Zeloko 
Voir aussi