L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Nico39

Meuble tv Noyer hêtre

Meuble tv Noyer hêtre

Après quelques modifications et vérification des mesures le plan a été validé. Je passe donc à la fabrication de ce meuble tv. Cadre en noyer (27mm), le reste est en hêtre (21mm), porte abattante qui sera réalisé en 3 couches (massif/médium/massif).
Coté quincaillerie je pence utiliser les mêmes que le meuble tv en chêne de zeloko:
Charnière kemana
Fermeture tip on
_ Compas

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Délignage et 1er passage à la D R

Après avoir été chercher mon bois j'attaque le délignage, au final ça fait quand même pas mal de pièces!!! Les panneaux seront réalisé en plats joint + domino (7x6,5cm). J'utilise ma circulaire avec une lame de 14dents.

On passe ensuite au dégauchissage. A la fin de cette étape ma caisse est remplis de copeaux!!!

Je passe au rabotage, un rabotage rapide histoire d'égaliser les épaisseurs/largeurs. Je vais attendre quelques jours que mon bois se détende avant de tous repasser afin d'avoir les épaisseurs/largeurs voulue. Ce temps "d'attente" permettra la fabrication des quelques gabarits (charnière, encoche hêtre/noyer et retour arrière du meuble pour la gaine technique).

Publié Mis à jour

Partager  

Panneautage

Grosse journée aujourd'hui, après avoir tous repassé dans la D/R le matin pour arriver aux côtes fini j'ai réalisé mes panneaux. Afin de faciliter le collage quelques "dominos", un vrais plus au prix de "quelques" mortaises!!!

Puis collage

Publié

Partager  

Porte 3 plis

Afin d'assurer une bonne stabilité j'ai décidé de tenter la fabrication d'un 3 plis massif 5mm/médium 10mm/massif5mm pour la porte, c'est une 1er pour moi.
Après avoir refendu à la circulaire des bois de 20mm je les ai raboté à 8mm avant de les assembler

Le milieu de 3plis est réalisé en médium avec un cadre massif (pas de photo). J'ai re raboté mes planches afin d'arriver à 6mm avant de passer au collage des 3 couches

La porte sera repassé une dernière foi dans la raboteuse afin d'arriver à la côte fini de 20mm.

Publié

Partager  

Caisson intérieur

Le meuble étant installé contre un mur avec une gaine technique le caisson comporte un retour avec donc une largeur différente à droite et à gauche. Afin de ranger les câbles de la tv/boxe... la partie retour aura un fond de meuble décalé de 10cm.
PS: le capot d'aspiration sous la semelle est vraiment magique... sauf dans l'angle snif j'ai du le démonter

1er boulette de cette réalisation sur une rainure de fond de meuble, je sais pas bien ce que j'ai fait!!! Bon rien de dramatique je vais reboucher ma rainure avec un bois et refaire la rainure (la "retouche" sera en plus sur la partie arrière et non a l'intérieur du caisson).

J'attaque les mortaises avec mon gabarit + bague a copier toujours. Je me l'était dit quand j'ai fait le plant des dominos de 40mm avec une mortaises de 25 et une de 15 c'est un coup a se louper... 1er côté, 2em, 3em et... M... j'ai oublié de modifier ma profondeur (pour aidé s'était le plateau du dessus...). Bref solution radical j'ai rétréci le meuble de 1,5cm en environ rien de dramatique mais j'aime pas ça!!!

Encoche pour le cadre en noyer fait à la défonceuse puis fini au ciseau

J'attaque ensuite les charnières kimana, afin de bien les réussir j'ai fabriqué un gabarit avec ma bague a copier. Un petit test avant puis j'attaque sur le meuble

Je passe ensuite à la découpe à 45° sur le plateau supérieur et la porte avec un légé plat de 2/3mm et pour je prend mon guide pour positionner mon rail correctement

Petit chanfrein à 45° puis je sort la rotex et c'est partie pour un peux de ponçage, je passe 120/150 et fini au 180.

J'ai décidé de faire la finition intérieur du caisson avant de le monter. Après quelques tests j'utilise une huile/teinte V33 "miel mat", puis surement une cire incolore afin d'avoir une patine plus satiné (sur le test ça semble bien cela se fait de passer une cire au dessus d'une huile?). Finition de l'huile en 2couches avec un égrenage au 220 entre les couches.

Publié Mis à jour

Partager  

Montage et finition extérieur caisson

Après avoir fini l'intérieur du caisson je découpe mes fonds de meuble et passe au collage. Aucun problème tous s'emboite parfaitement ouf!!! A noter que le réglage micro de l'OF1400 m'a permit de faire mes rainures de fond de meuble à 10,2mm en deux passes (souvenir du montage du caisson de mon meuble tv en chêne avec une défonce à 10mm une bonne sué au montage...)

Certain noteront que mes côtés dépassent de l'encoche, c'est volontaire j'ai fait une sur côte de 2mm de chaque côté qui faut maintenant recouper. Pour ça j'utilise le guide de position du rail de scie, placé en appuis sur le dessus et le dessous du caisson.

Puis ponçage de l'extérieur du caisson, même finition que l'intérieur. Histoire de voir le rendu j'ai posé deux morceaux de noyer. Prochaine étape les deux cadres en noyer.

Publié

Partager  

Cadres Noyer

Voila l'étape où le caisson devient meuble. Après avoir mis aux côtes les 8 pièces j'ai utilisé ma défonceuse bloqué sur mon rail de scie pour réaliser les trous de 6mm. J'utilise ensuite des pico afin de repercer à la perceuse sur la partie caisson.

Découpe à 45° avec le guide puis je réalise des mortaises de 8mm à la défonceuse avec ma rallonge d'établie inclinable.

Et enfin collage. Je suis un poil déçu de mes coupes, la kity n'a pas de buté à 45° j'ai donc du faire quelques tests dans des chutes mais c'est pas parfait parfait grrr. Bientôt TS55?

Collage fini je met le meuble en attente dame nature ayant décidé de nous offrir un peux de glisse début novembre...

Publié

Partager  

Finition

Voila un meuble qui vas bientôt être fini. Après une 1er sortie de ski j'ai poncé les deux cadres en noyer (j'aurai du en faire une partie avant collage pour gagner du temps grrr) j'ai appliqué 2couches de fond dur puis une cire incolore. Le plateau supérieur a été poncé et à reçu ça finition (huile teinte miel + cire), reste a lui mettre 4 écrous a visser aux emplacements des 4trous déjà réalisés dans les traverses en noyer.
J'ai monté la porte histoire de voir le rendu final, faut que je commande un compact. Au passage zeloko dans ton meuble tv la porte ne semble pas être "retenu" par le compact (contrairement au vidéo que je vois du compact), es un réglage que tu as fait?

Publié

Contenus associés


Discussions

Nico39 a publié le pas à pas "Meuble tv Noyer hêtre".il y a 1 an
niconathy
 

Tu devrais mettre un aspirateur, avec tous tes bois, tu vas en remplir des bacs. L'aspirateur tasse un peu les copeaux et ils tiennent moins de place.

Nico39 a publié l'article "Panneautage".il y a 1 an
Nico39
 

Le problème est que dans 13m2 perdre 1m2 pour un aspirateur qui n'est utile que pour une seule machine c'est un peux dommage.

niconathy
 

Même si tu mets quelques dominos pour l'arrasement, pense à rayer tes chants avant l'encollage. Ça permet à la colle de pénétrer un peu dans le bois.
Il est joli ton hêtre.

Wil
 

Tu "dominotes" à la défonceuse, c'est ça ?

Nico39
 

Oui avec un gabarit et la bague a copier sur mon of1400, cela vas pas si mal que ça même si ça fait quand même bien 130 mortaises!!!

Nico39 a publié l'article "Porte 3 plis".il y a 1 an
Nico39 a publié l'article "Caisson intérieur".il y a 1 an
niconathy
 

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir pourquoi tu as fait cette erreur. Cela éviterait de la refaire.

Nico39
 

Tu as raison, je pence que j ai simplement fait une erreur de traçage de 0,5mm quand j ai trace mon axe de repérage.

Nico39 a publié l'article "Montage et finition extérieur caisson".il y a 1 an
Nico39
 

Petite question technique, je me demande comment fixer mon plateau supérieur sur mon cadre en noyer. Je pensait mettre des écrous à viser sous le plateau et faire des trous un poil plus gros sur la partie en noyer afin d'avoir un serrage qui puisse laisser travailler un peux (pas trop de préférence...) le bois, quand pensait vous?

Zeloko
 

Oui, si tu fais des trous légèrement oblongs, ça suffira.

Ca prend forme sinon, sympa. Ca donne quoi l'ouverture de la porte ?

Nico39
 

J'ai testé cela semble plutôt pas mal, juste un truc qui me chiffonne en position basse la porte est un poil plus haute que la partie la base du caisson. Ce petit écart fait que ma porte est 1 à 2 mm trop haute par rapport à se que j'avais prévu (je voulais équilibrer la position de la porte en hauteur et en profondeur pour le top on). Au pire du pire je peux rogner sur la hauteur de porte mais bon...

Nico39
 

On le vois un peux sur cette photo la porte j'aurai voulu qu'elle soit commme à droite (la charnière n'est pas bloqué) hors elle est comme à gauche.
Porte

Nico39 a publié l'article "Cadres Noyer".il y a 1 an
Nico39 a publié l'article "Finition".il y a 1 an
niconathy
 

Le rendu est très esthétique. En général, le ponçage se fait au 120 avant collage. On enlève les traces de colle puis vient le ponçage final au 150. Pour un rendu très lisse et soyeux, et voir si il reste des traces de colle, tu peux humidifier le meuble et poncer une fois sec. Cela a pour effet de relever les fibres. Sur le noyer le rendu est encore plus profond.
Finalement tu es dans les temps.

Nico39
 

J'ai fait le ponçage avant collage pour le caisson mais j'ai été un peux trop vite pour le collage des deux cadres en noyer. Rien de dramatique mais je retient la leçon!!!

Wil
 

C'est nickel ! Le rendu est vraiment joli.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
674 vues
14 commentaires

Contenus associés

0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de Nico39 
Voir aussi
Table des matières