L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Mapache

Grande table en Mélèze

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Grande table en Mélèze

Bonjour à tous,

Tout d'abord un petit bonjour après des mois d'absences sur l'air du bois (je regarde de mon côté quand même :))

La famille de mon copain souhaitent que je réalise une grande table à manger pour le chalet de famille afin de réunir tout ce beau monde.
Elle sera en melèze pour rester raccord avec le reste du chalet, et la demande est : une grande table d'aspect rustique de 3 m par 1m 10.

Elle seras donc composée de 5 planches de melèze de 250 mm X 45 mm sur environ 3m de long.
Les planches ont été commandées et sont celles sur la photo (celle de droite sera échangée à la scierie car trop voilée).La table aura 6 pieds et fer forgés qui se fixent de manières individuelle ( pas de structure métallique )

Je n'ai pas de plans à vous montrer mais très peu de temps pour la réaliser et la contrainte esthétique que la table soit la plus simple et rustique possible, comme si les planches étaient juste posé là et point barre. Donc le structure en dessous ne doit pas ou peu être apparente.

La difficulté : Il faudrait que la table n'ai pas de traverse en bout qui normalement viennent maintenir le tout bien en place car ils souhaitent que le bois de bout soit apparent en chaque bout de table.
Du coup la table n'aurais qu'une structure EN DESSOUS (probablement un double Z soit 3 traverses et 2 diagonales)


Partager  

Les questions que je me posent pour cette réalisation..

Alors voilà, en fait j'ai besoin de votre aide !

Je n'ai jamais réalisée ce genre de table car j'ai l'habitude de travailler seule et ce genre de section ne me le permet pas en temps normal. je n'ai donc pas l'habitude de manier de si grosses sections, je connais mal le melèze et donc je ne sais pas anticiper les différents mouvements et forces qui vont s'exercer. Comment la table va elle vieillir,bouger, sécher etc ... ( bien que cela dépende de multiples facteurs )
Normalement le bois est relativement sec ( dixit la scierie savoyarde à qui c'est la première fois que je commande du bois ... ), il y a toujours de la sève collante mais parais il c'est classique pour le Melèze.

Ci dessous, quelques photos correspondants au résultat attendu.

Les questions que je me poses sont :

  • comment évolue le melèze dans le temps ? bouge il beaucoup ? ( bien que tout cela dépende de multiples facteurs )
    Je pense alterner les faces pour que le bois de coeur se retrouve une fois sur le dessus une fois sur le dessous histoire d'équilibrer la déformation.
  • est il selon vous réalisable de laisser les planches brutes, bois de bout apparent, cela n'est il pas risqué? Normalement la traverse de bout apporte à la table une certaine stabilité, faire sans est ce possible ?
  • Une simple structure (double Z) vissé par le dessous serais elle suffisante pour assembler les planches et garantir sa stabilité ? si oui quelles sections me recommandez vous pour que cela soit suffisamment solide et puisse empêcher le bois de se déformer ? Si possible pas aussi épais que la table afin que cela reste discret ...

Le résultat souhaité étant rustique, il y a une certaine tolérance pour ce qui est du déformement, mais il ne faut quand même pouvoir poser une assiette plus ou moins à plat, que les verres se ne cassent pas la gueule etc ...

Tout vos avis, conseils et petites astuces m’intéressent ! Je ne connais pas bien mon sujet..

Un grand merci d'avance et des bises à ceux que je connais :)

Morgane

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

Mapache a publié le pas à pas "Grande table en Mélèze".il y a 1 an
sylvainlefrancomtois
 

hello @mapache perso ,

1/ j alternerait les cœurs dessus dessous comme tu as dit !

2/ chaque champs assemblés avec des rainures arrêtées ou des dominos ,pour la tenue en affleurement .

3/ trois barres assemblées dans un défonçage borgne aux extrémités (environ 1 cm pour le maintient d équerre , puis le tout vissé !

4/ et si tu ne colle pas les lames , un petit chanfrein au rabot sur les arrêtes des joints pour grain d orge !

finition brute de corroyage avec un rabot au fer arrondi !

regarde la cuisine que j ai réalisée elles est dans ce style !

et bon courage !!!

Mapache

Salut @sylvainlefrancomtois ,

merci beaucoup pour tes conseils, c'est pile poil ce genre de réponse qui me fait avancer dans mes questionnements.
Pour l'assemblage j'avais effectivement pensé à des dominos, je ferais ça mais je ne suis pas encore certaine de coller . Je réalise sur place et n'ai pas tout mon matos, entre autre je ne suis pas sûr d'avoir des serres joints assez long pour serrer les planches, il va falloir que je me penche sur le problème.
Les chanfreins je n'y avait pas pensé, mais oui c'est une bonne idée si je ne colle pas , ça laisse un peu de liberté de mouvement au bois.
je ne connais pas les rabots à fer arrondis, ça donne un résultat assez brut ? Je pensais sinon les brosser, j'ai l'impression que le melèze s'y prête bien.

Je vais regarder ta cuisine pour m'inspirer !

merci encore

sylvainlefrancomtois
 

ne pas coller , te permettras au cas ou le séchage fait jeu de dévisser les barres , et de resserrer le tout !

toute la cuisine ainsi que la table ont été finies comme cela , et après passage à l huile de lin siccative .

Mapache

merci pour ces précisions :)
Encore une question, qu'entend tu pas défonçage "borgne " ? j'ai une intuition mais elle est vague ;)

sylvainlefrancomtois
 

tu entaille tes barres sur la largeur du plateau , mais tu t arrêtes à 5 cm des bords , vois tu ?

hundertaker
 

Bonjour les filles... Il y a plusieurs solutions effectivement pour arriver à tes fins. Sans s'embêter: dominoter aux gros domino puisque tu as la machine et moi j'aurais laissé 4 MM entre les planches pour l'aspect '' brut''posé en vrac. 4 gros domino par chant ça ne devrait pas bouger même sans colle. Ainsi ton plateau est réalisé. Quelle est l' épaisseur du mélèze ? Si il est épais, on peut même envisager de directement enfoncer les pieds comme si ils étaient des tenons dans le mélèze. 4 cm de profond ce serait top. Et là tu as un montage non conventionnel mais super sobre, sans ceinture. Ma console est faite ainsi pour les pieds et le bois est moins épais... Le montage est top !

hundertaker
 

Très solide si bien ajusté

Wil
 

Bonjour à tous ! Quel serait l’intérêt d'alterner les cœurs si les planches ne sont pas collées ? J'ai l'impression que j'aurais mis tous les cœurs au dessus, afin que toutes les planches bombent et que les arêtes ne rebiquent pas. Mais ce n'est qu'une intuition...!!!

hundertaker
 

Ne pas que le plateau se cintre. L'alternance annul les défaut dus aux différences d'hygrométrie

Wil
 

Oui oui @hundertaker, ça j'avais bien compris, mais je me disais que si les planches n'étaient pas collées elles allaient faire leur vie, et qu'il n'y aurait donc pas d'annulation des défauts.

niconathy
 

Pour moi c'est chaud, 3 m de longueur sans colle, sans cadre pour fixer le tout, avec 6 pieds, si le plateau se déforme un peu,...
L'idéal serait de pouvoir refendre les planches en 3, les recoller en inversant les fibres pour donner de la stabilité. Les fausses languettes peuvent améliorer les choses. +1 pour le grain d'orge.

hundertaker
 

Boh, on est pas en train de fabriquer un marbre hein. C une table rustique. Regarde ma table dans ma sélection...

Mapache

merci pour vos conseils :)

Quel est exactement le rôle du joint pour grain d'orge ? comment se réalise t'il ? A la défonceuse avec une fraise "grain d'orge" ?

Nico tu me met le doute un peu .. Le truc c'est que refendre les planches en 3 puis les recoller en inversant les fibres, ce n'est PAS DU TOUT dans le cahier des charges esthétique que l'on m'as donné ... il n'y aura plus d'effet bois brut, ni de "dessin" de veinage etc ..
Effectivement il n'y aura pas de cadre, c'est à dire les 2 planches perpendiculaires ajoutées en bois de bout au même niveau, mais il y aura quand même une structure solide vissée par le dessous,et des dominos sur les chant, tu pense que malgré ça , ça risque de partir en sucette ?
Il m'est éventuellement possible de coller mais du coup ça enlève la possibilité de démonter puis de resserrer par la suite ..

Je pensais éventuellement à re poncer le dessus un an après la conception histoire de rattraper d'éventuelles arrêtes qui ressortiraient .. Si il y a un peu décalage sur le dessous ce n'est pas un soucis.
On ne me demande pas un chef d'oeuvre d'ébénisterie mais une table fonctionnelle et rustique, qui , si possible ne serais pas trop déformée..

Merci encore pour votre aide :)

sylvainlefrancomtois
 

hello ,, le grain d orge se fait d un coup de rabot sur les arêtes (chanfrein d environ 2 mm maxi , c est pour Eviter le tranchant des arêtes si il y du retrait , de plus dans ce genre d ouvrage il vaut mieux marquer les joints!

sinon pas de ponçage , rabot arrondi bien affûté te fait la finition ancestrale , en plus ça brille !! et huile à la fin .

hundertaker
 

Nico il voulait faire un marbre de mesure tridimensionnel... Looool... J'ai jamais vu quiconque bosser ainsi. Quel travail immense pour juste qq planches et un plateau. Faut pas te casser la tête ou douter... Tu inverse les cœurs, tu plante tes dominos, tu fait éventuellement de tout petits quart de rond 3mm et laisse un espace inter planches pas trop fin pour pas que les miettes de pain se coincent. Ainsi tu te retrouve avec un plateau qui vas gentiment jouer et dont l'inversion des cœurs annulera les effets de retrait rapporte au plateau. Chants collés ou pas aura peu d'importance. Tu n'as même pas besoin de faire une structure lourde. Tu peut même prévoir plateau et piètement facile à désolidariser juste en soulevant. Les domino, met le réglage serré sans jeux

Mapache

Merci @sylvainlefrancomtois, c'est bien ce que je pensais quand à l'usage du grain d'orge. Je le mettrais en oeuvre :) Pour le rabot rond, je n'en ai pas, et je ne sais pas si j'aurais les moyens d'investir dedans d'ici là ...
Merci @hundertaker pour le partage de ton expérience, je pense aussi que c'est possible, mais tu sais, si je présentai ce projet aux profs que j'ai eu en CAP ébenisterie, ils me diraient que ce n'est pas possible, voir blasphématoire ahah.
Il n'y a que l'expérience de ce genre de construction qui permette de se rendre compte de la faisabilité ou non.
Dans le chalet associatif que l'on a rénové avec des amis, les tables sont faites d'un seul plateau, avec 4 pieds en tenons, elles ont bougées ok, mais sont encore tout à fait correct 10 ans plus tard donc tout dépend seulement de l'exigence de résultat demandé.
En tout cas ta table de ce style est vraiment magnifique.

Pour une table qui reste PARFAITEMENT plane dans le temps , mon projet ne tient pas la route d'où la remarque justifiée de @niconathy :)

sylvainlefrancomtois
 

rassure toi , pour un rabot rond tu le fait toi même , tu achètes quelques euros un vieux rabot (en bon état) sur un vide grenier , et tu le modifies (arrondir le fer a l affûtage , voir arrondir légèrement la semelle dans les deux sens (débillarder ) en fonction de tes besoins , vois tu ?

niconathy
 

Merci @mapache , je vois que tu as compris ce que je voulais dire. Il faut savoir que lors de ma formation, nous travaillions au pied à coulisse pour fabriquer l'établissement. 🙃
Avec 6 pieds, si le plateau se déforme dans le plus mauvais sens, la table va faire balançoire. Désolé je suis pessimiste et pourtant je me soigne.
En fait j'ai pas bien compris comment les pieds vont être reliés entre eux deux par deux, ou plus?

hundertaker
 

Oui oui... Tout le monde est d'accord... Tu sait, mon métier m'en a éloigné mais j'ai le bep micro techniques et en technologies d'usinage la précision demandée était le centième et le millième sur commande numérique. Mais cela n'a d'utilité que lors d'un besoin spécifique raisonné de grande précision. Dans le bois, parfois je sort un truc que je trouve pas droit et la copine me dit :non touché à rien c super beau et j'adore le petit défaut qui fait son charme... Voilà... C ça le bois.... Et effectivement ma table d'une seul plateau serait recalée vis à vis de la précision mais comme elle est très belle les défaut font don caractère... C'était un peut le sens de ton projet et c la raison de les réponses...

Mapache

héhéhé, moi aussi en formation on était au pied à coulisse, même quand cela n'était franchement pas justifié.
Pour les pieds ce sera ce modèle là qui a été commandé par ma belle famille
https://www.ripaton.fr/fr/bout...
Je pensais les fixer sur les traverses vissées en dessous, soit 2 pieds par traverse, mais effectivement ça n'évite pas l'effet balançoire.
Pensez vous qu'en plus des diagonales qui vont rejoindre les traverses, je doivent y ajouter des "montants" qui prennent les 3 pieds de chaque côté afin d'éviter cet effet balançoire ?

Ce projet est un peu compliqué car c'est la commande d'une famille donc chacun a un avis différent sur la question, l'un souhaite privilégier l'aspect rustique, l'autre la stabilité dans le temps etc .. et moi je dois trancher et trouver un compromis entre esthétique et durabilité..

hundertaker
 

Moi je t'aurais même fait les fixer sans les traverses entre deux planches ils vont rigidifier 4 planches en plus des domino.

Niouniou
 

Tu parles souvent de "Z", ce n'est pas nécessaire dans ton cas, 3 ou 4 traverses vissées par dessous devraient amplement suffire et tu viens visser tes 4 ou 6 pieds sur ces traverses... Non?
Après, 3m, c'est pas super long, non ? 4 pieds devraient également suffire ? Surtout que les pieds choisis sont surtout faits pour être montés dans les coins...

hundertaker
 

Même avis.
Je rajoute enfoncer les pieds comme des tenons en plein dans le bois sur 40 MM je veut être présent le jour où ça cassera...

Mapache

merci pour vos conseils :) J'ai eu pas mal d'avis divergents, du coup je sais plus trop quoi faire, entre ceux qui me disent que ce seras pas assez solide et ceux qui pense que ce n'est pas la peine de se prendre la tête plus que ça ... je suis un peu perdue ... Je vais essayer de choisir une option à équidistance entre vos différents avis et puis je verrais bien ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 153 vues
24 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 processus
0 fournisseur
Voir aussi
Table des matières