L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Matthieudesbois

Ballon de rugby

Ballon de rugby

il y a quelque temps, un samedi matin, je ne savais pas quoi faire en arrivant à l'atelier et cela faisait longtemps que je voulais faire un ballon de rugby en bois. C'était donc l'occasion!!

Voilà donc le pas-à-pas de la réalisation de mes ballons de rugby à la toupie

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Réalisation du gabarit

J'ai commencé par réaliser une ellipse de la taille d'un ballon de rugby à l'aide de mon ellipsographe et d'une défonceuse. J'ai également réaliser le collage de la masse capable pour la réalisation du premier ballon.
Pour le ballon "d'essai" j'ai utiliser du chêne et du sapin.

Puis j'ai monté un gabarit avec un panneau en partie basse ayant la forme d'un demi ballon de rugby - 10 mm afin de pouvoir mettre en place l'axe de rotation de la masse capable. Pour le premier ballon, j'ai utilisé 2 mèches de 8 mm en guise d'axe de rotation.

Publié

Partager  

Réalisation du premier ballon

J'ai donc positionner la masse capable sur le gabarit puis j'ai dégrossi à la scie à ruban.
J'ai ensuite monté le bouffe tout avec la bague de copiage sur la toupie et j'ai ainsi copier la forme du panneau bas de mon gabarit sur la masse capable. Pour cela, je faisais tourner la masse capable à la main ce qui était long et douloureux pour le bras (la masse capable n'étant pas légère).

Les extrémité du ballon sont ensuite coupé à la scie puis dégrossie à la meuleuse avec un disque de papier de verre grain 60 et le ponçage de finition est réalisé à la main.
j'ai également réalisé un tee pour poser le ballon.

Publié Mis à jour

Partager  

Réalisation du second ballon

Lorsque le "prototype" fut terminé, je me suis lancé dans la réalisation d'un ballon creux afin de réduire le poids final. j'ai également fait en sorte que ce ballon soit plus design en utilisant plusieurs essence de bois (frêne, chêne, douglas) de différentes épaisseurs et en les orientant différemment que le précédent.
Pour cela, j'ai diviser la masse capable en huit morceaux. J'ai commencé par coller les différentes essence de bois ensemble.

Puis j'ai réaliser un gabarit pour la raboteuse afin d'avoir un angle à 45° pour assembler 2 morceaux.

J'ai ensuite évider l'intérieur à la scie à ruban puis j'ai collé les morceaux afin d'avoir 4 quartiers.
c'est à ce moment que je me suis dis que se serait bien d'avoir un ballon creux qui puissent s'ouvrir!
Je ne pouvait donc pas laisser l'intérieur brut de scie à ruban. J'ai donc réaliser un gabarit afin de mettre propre les surfaces intérieur à la défonceuse. Si j'y avais penser plus tôt, j'aurais pu le faire à la toupie mais mais trop tard c'est collé!!!

J'ai ensuite coller 2 demi ballons dans lesquels j'ai placer 2 tourillons afin de pouvoir le refermer (il faut que je rajoute des aimants pour le maintenir fermer).

Pour mettre en forme l'extérieur du ballon, j'ai coller les 2 demi en plaçant une feuille de papier journal entre les 2 afin de pouvoir le rouvrir une fois le tournage terminé.
puis j'ai dégrossi à la scie à ruban puis je suis passé à la toupie avec le bouffe tout et la bague de copiage.
Pour le tournage, j'ai fait passer une tige fileté de 8 mm de part en part du ballon et je le faisais tourner à l'aide d'une visseuse (c'est quand même moins fatiguant !!!)

Pour le ponçage, j'ai mis le rouleau calibreur sur la toupie et j'ai procédé de la même façon qu'avec le bouffe tout. Les extrémité ont été poncé de la même façon que le premier ballon.

Et voilà le ballon terminé, enfin presque, il manque la finition et il faut que je fasse un support pour qu'il tienne en place!

J'ai réalisé au ciseau un petit chanfrein au niveau des collages des quartier afin de donner l'effet que le ballon a été "cousu".

Publié Mis à jour

Partager  

Finition à venir

la finition n'est pas encore faite mais ça va venir.

Publié


Discussions

Matthieudesbois a publié le pas à pas "Ballon de rugby".il y a 1 an
siywebwa
 

Beau défi ! Félicitations...

darloc14

bravo ,travail a la toupie ,c'est un défi que je n'aurai pas relevé!
félicitations

kajmed
 

Toujours très technique avec beaucoup d'astuces. Encore une belle réalisation!

sylvainlefrancomtois
 

je me régale à chacun de tes pas à pas !!! continue comme cela à "t amuser" c est un super moyen de progresser !!
un mot clef quand même ""rester prudent"" le jeu et l éclate comme tu le fait , fait parfois oublier la sécurité !!
Écris le dans tes pas à pas qui pourrais faire rêver des gens novices ou non pros , vois tu ??

FMJ
 

Superbe !

Tchoutch22
 

Magnifique !!!! Faut que je me trouve un bouffe tout pour ma tite Kity...

cereus45
 

Je découvre ton pas à pas à l'instant ! Superbe tu me coupes l'herbe sous le pied j'ai un projet similaire en cours : je suis au stade gabarits. Le tournage à la toupie c'est pas un peu chaud ? pour ma part j'avais prévu un montage avec un moteur de fraisage.

Matthieudesbois
 

Le tournage a la toupie est un peu dangereux étant donné que le bouffe tout se retrouvr tout en haut de l'arbre de la toupie.
Il ne faut pas faire tourner le ballon trop vite et avancer lentement pour éviter les eclats

cereus45
 

@matthieudesbois si j'essaie ta technique (à la toupie) je pense que je remplacerai le bouffe tout par un cylindre ponceur avec un gros grain genre 60. Moins de risque d'éclats et de perte de doigts🤕. J'ai fais ça pour un de mes ballons de foot.

Matthieudesbois
 

Dans ce cas là, tu as intérêt de bien dégrossir à la scie à ruban avant sinon cela risque d'être long même avec du papier de verre de 60

Didier
 

J'ai félicité Cédric pour l'article dans le Bouvet. J'ai bien aimé aussi tes interventions qui complètent et apporte des solutions alternatives intéressantes.
Donc bravo à toi aussi ;)

cereus45
 

+1 avec @didier bravo et merci à toi pour cette idée de "tournage à la toupie"

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
905 vues
12 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de Matthieudesbois 
Voir aussi
Table des matières