L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Matthieudesbois

Pièce Meilleur Apprenti de France 2017

Mis à jour

Partager  

Étude

J'ai tout d'abord commencé par modéliser la pièce en 3D sur Sketchup. Puis je l'ai dessiné en 2D sur autocad pour avoir l'élévation, une coupe verticale, une coupe horizontale et la vue de dessus qu'il faudra que je dessine sur mon épure qui servira également de plan pour la correction de la pièce.
Après cela, j'ai établi la feuille de débit ainsi que l'analyse de fabrication.

Publié Mis à jour

Partager  

Traçage de l'épure

J'ai ensuite tracé mon épure sur un panneau de contreplaqué bouleau. J'ai tout tracé au porte-mine et je la repasserai lorsque la pièce sera terminée, cela évitera que je ne salisse l'épure lorsque je tracerai mes bois part exemple. J'ai passé 12 heure pour le moment sur l'épure.

Publié

Partager  

Réalisation des gabarits pour les pièces cintrée

J'ai ensuite réaliser les gabarits pour les pièces cintrées à l'aide d'une defonceuse montée sur une règle

Publié

Partager  

Débit et corroyage

J'ai ensuite réaliser le débit et le corroyage des différentes pièces de bois.

Publié

Partager  

Mortaisage et tenonnage

Après avoir établi les pièces et tracé les pièces à partir de l'épure, j'ai réalisé les mortaises à la mortaiseuse alternax.

Puis j'ai réalisé les tenons sur les traverses

ne pouvant pas réaliser de mortaises de moins de 30 mm à la mortaiseuse, j'ai réalisé les mortaises pour la traverse basse avec la domino festool mais en réalisant tout de même des tenons sur la traverse.

Publié Mis à jour

Partager  

Réalisation du cintre sur la traverse centrale

traçage du cintre haut sur la traverse à partir du gabarit, puis chantournage à la scie à ruban et finition à la râpe et à la cale à poncer comme demander dans le sujet.

puis j'ai tracé le second coté et répété l'opération

Publié

Partager  

Toupillage de la rainure pour le grand cadre et réalisation des coupe d'onglet

Ensuite j'ai réalisé la rainure de 8*10 mm de profondeur sur les montants et les traverses du châssis qui recevront ensuite les grands cadres.
j'ai également réalisé les ravancements en partie haute et basse des montants à la toupie pour la plus grosse partie puis finition au ciseau à bois.
Puis j'ai réalisé les coupes d'onglets et arasements biais sur les montants et les traverses à la scie japonaise et au ciseau à bois.

j'ai ensuite réalisé un montage à blanc du châssis

Publié

Partager  

Toupillage

Le weekend ou je devais réaliser les grands cadres je me suis aperçu que je n'avais pas la bonne moulure. J'ai donc réalisé les rainures recevant le pilastre ainsi que les languettes sur les coté du pilastre et la petite baguette de compensation qui vient à gauche de la pièce. J'ai également réalisé les 2 quarts de rond de 5 mm sur cette baguette ainsi que le quart de rond de 10 mm sur la fourrure de compensation qui se trouve à droite du châssis.
La plinthe étant encastrée de 5 mm dans le bas de la pièce j'ai aussi réalisé une feuillure de 20*5 mm sur la traverse intermédiaire basse du châssis

Publié

Partager  

Grands cadres

Pour la réalisation des grands cadres cintrés, j’ai commencé par réaliser le cintre du coté où se trouve la doucine. Cela permet d’avoir plus de matière pour maintenir la pièce sur le gabarit afin de réaliser la doucine et la rainure pour les panneaux à plates bandes.

Une fois le cintre sur les grands cadres terminé, j’ai toupillé les doucines puis les rainures sur les grands cadres droit puis sur les pièces cintrées.
Pour toupiller les parties droites, je positionnais sur la toupie un panneau de la même épaisseur que le gabarit pour les pièces cintrée afin d’avoir le même pointage en hauteur.
Pour la profondeur du profilage des pièces cintrées, j’ai eu la chance d’avoir un roulement à bille sur lequel il était possible de placer des bagues de différentes diamètre afin de modifier la profondeur des usinages.

Une fois les doucines et les rainures pour les panneaux réalisées j’ai réalisé le cintre extérieur des grands cadres.

J’ai ensuite réalisé les coupes d’onglets sur les grands cadres à la scie à format en inclinant la lame pour les coupes à 45° et à l’aide d’un compagnon pour les coupes au niveau des traverses cintrées.

Puis j’ai réalisé les panneaux des grands cadres en commençant par réaliser la partie cintrée puis en réalisant les coupes droites.

J’ai ensuite réalisé les plates bandes sur les panneaux en commençant par faire celles se trouvant en bois de bout afin d’éviter les éclats en sortie.
Pour les plates bandes cintrées, j’ai réalisé un guide météor continu en panneau afin que la plate bande soit régulière.

Une fois les plates bandes terminées, j’ai poncé les panneaux afin de passer une première couche de vernis sur les parties qui seront ensuite prise dans les rainures. Après avoir réaliser les assemblage par dominos dans les coupes, j’ai également poncé les chants intérieurs des grands cadres avant de procédé au collage. Pour le collage, j’ai utilisé de la colle blanche et une sangle afin de serrer les coupes des grands cadres.

Lorsque les grands cadres étaient fini de coller, j’ai réalisé le congé de 6 mm à la défonceuse sous table ainsi que la rainure périphérique sur les grands cadres

Publié

Partager  

Encastrement pour la plinthe

J’ai également réalisé à la défonceuse les encastrement de 5 mm de profondeur pour la plinthe sur les montants du châssis et sur les cotés du pilastre.

Publié

Partager  

Collage du châssis

J’ai ensuite poncé les chants intérieurs du châssis et réalisé l’affleurage au niveau des montants et des traverses qui seront recouvert par les grands cadres.
Avant de coller le châssis, j’ai appliquer une couche de vernis sur les parties qui seront prises dans les rainures au niveau des grands cadres.
Puis j’ai collé le châssis avec les grands cadres à la colle blanche.

Publié

Partager  

Réalisation du pilastre

Je suis ensuite passé au profilage de la face avant du pilastre, avec la réalisation des cannelures, de l’encastrement de 5 mm pour la pointe de diamant et de l’encastrement de 5 mm pour la plinthe.
Pour la réalisation des cannelures, j’ai réalisé un gabarit pour la défonceuse afin d’être régulier, qu’elles soient toutes de la même longueur et bien alignées.

L’encastrement pour la pointe de diamant à été réalisé à la défonceuse et les angles ont été équarri au ciseau.
L’encastrement pour la plinthe à été réalisé à la défonceuse de la même manière que pour le bas des montants.

Une fois les défonçages de la face avant du pilastre terminé, j’ai réalisé les coupes d’onglet sur la face avant et sur les cotés du pilastre. J’ai ensuite poncé les faces intérieurs du pilastre avant de le coller à la colle blanche en le serrant au scotch.

Publié

Partager  

Châssis

Ponçage du châssis, du pilastre, de la fourrure de compensation et de la baguette avant le collage.

Lorsque le châssis fut collé, je l’ai recoupé de longueur à la scie à format

Publié

Partager  

Support pour le tiroir

Puis, je me suis attelé à la réalisation du support pour le tiroir avec les deux coulisses en bois et la traverse assemblé à queue d’aronde.
J’ai donc commencé par profiler la feuillure qui servira de coulisse sur une pièce assez longue puis j’ai réalisé un tenon de 6 mm d’épaisseur à chaque extrémité afin d’avoir un morceau gauche et un droit.

J’ai ensuite coupé de long ce morceau afin de réalisé les queues d’aronde femelles à l’aide d’un gabarit à la scie à format. Avec ce gabarit, j’ai enlevé le maximum de matière puis j’ai terminé d’évider au ciseau.

Après cela, j’ai réalisé les queues d’aronde mâles sur la traverse à l’aide d’un second gabarit toujours à la scie à format.

Publié

Partager  

Panneau tas de sable, pointe de diamant et pointe du pilastre

Réalisation du montage d’usinage pour la raboteuse qui servira au profilage du panneau tas de sable, de la pointe du pilastre et de la pointe de diamant.
J'ai commencé par modéliser en 3D ce montage d’usinage sur le logiciel Google Sketchup.
Afin de déterminer l’angle du gabarit, j'ai commencé par modéliser le panneau tas de sable puis le gabarit.
La modélisation m'a permis de déterminer l’angle exact ainsi que les dimensions du gabarit à réaliser.

À partir de ces plans, j'ai commencé à réaliser le gabarit.
La première étape a été la réalisation du tasseau avec la pente. Pour cela, corroyage d’un tasseau de section 50*39 mm sur lequel je suis venu réaliser à la toupie une pente afin d’obtenir un angle de 73° sur le tasseau.

Fixation de ce tasseau sur un panneau en positionnant la face avec la pente sur le dessus.

Je fixe ensuite le panneau sur lequel passera le panneau tas de sable ainsi qu’une bande de médium sur le coté du tasseau qui servira de guide.

Pour finir, je fixe une autre bande sur le panneau qui est incliné afin que le panneau tas de sable ne glisse pas en bas de la pente.

Pour que le gabarit ne se déplace pas dans la raboteuse, j'ai fixé un tasseau sous le panneau du bas pour que le tasseau vienne prendre appui contre la table de la raboteuse.

Voici deux photos montrant la section du panneau tas de sable avant et après le passage à la raboteuse.

Pour la réalisation de la pointe du pilastre, j'ai utilisé le même gabarit que pour le panneau tas de sable afin de réaliser les pentes à 17° sur les 40 mm de largeur.

Pour réaliser la pointe de diamant afin que le fil du bois soit dans le même sens que le pilastre il fallait que je modifie l’angle du gabarit pour la raboteuse. Pour cela, j'ai rajouté sous le panneau du bas un tasseau avec un angle de 10° afin d’obtenir un angle total de 27°.

Après avoir mis à longueur le panneau tas de sable afin qu’il rentre avec le moins de jeu possible dans son emplacement, j'ai réalisé un gabarit afin d’effectuer les coupes en bout du panneau tas de sable à la scie à format en inclinant la lame à 17°.

Pour que la pièce ne bouge pas, elle était coincée entre deux tasseaux fixé de part et d’autre dans le gabarit.

Pour réaliser les coupes en bois de bout sur la pointe de diamant et la pointe du pilastre, je les ai mise à longueur puis j'ai utilisé le même gabarit que pour le panneau tas de sable en inclinant respectivement la lame à 17° et 13°.

Pour maintenir les pièces en position, elles ont été vissées à travers le gabarit.

Publié

Partager  

Le tiroir secret

Mise à longueur à la scie à format des cotés, de l’arrière et du fond en contreplaqué okoumé du tiroir.
Réalisation des rainures en bois de travers sur le panneau tas de sable et les cotés à l’aide d’une défonceuse sous table équipée d’une mèche de 8 mm.
Ensuite, j'ai réalisé les languettes sur les cotés et l’arrière du tiroir toujours avec la défonceuse sous table.
Et pour terminer les usinages sur le tiroir, j'ai usiné de la rainure de 5 mm pour le fond du tiroir.

Ponçage puis vernissage des faces intérieures du tiroir avant de le coller.

Publié

Partager  

Plinthe et cimaise

Profilage de la plinthe en commençant par réaliser la moulure puis la pente se trouvant derrière en inclinant l’arbre de la toupie.

Profilage de la cimaise, réalisation du quart de rond de 20 mm puis des feuillures de 66,5 mm et 410,5 mm se trouvant sous le quart de rond et en terminant par la feuillure de 25*5 mm.

Après le profilage de la plinthe et de la cimaise, réalisation des coupes d’onglet à la scie à format.

Ponçage puis collage de la plinthe.

Réalisation des lamellos dans les coupes d’onglets de la cimaise, ponçage puis collage.

Réalisation des lamellos sur le dessus du châssis et dans la feuillure sous la cimaise.

Publié

Partager  

Finition partie 1

Protection des surfaces qui devront être encollés après la première couche de vernis.

Ponçage de l’extérieur du tiroir.

Encastrement du pousse lâche dans la traverse à queue d’aronde

Application de la première couche de vernis au pistolet sur le châssis, la plinthe, la cimaise, le support pour le tiroir et l’extérieur du tiroir.

Égrenage de la première couche.

Publié

Partager  

Collage

Collage de la plinthe sur le châssis.

Collage de la pointe de diamant
Ponçage et vernissage de la pointe de diamant avant le collage sur le pilastre.

Collage de la cimaise et du support du tiroir.

Publié

Partager  

Finition partie 2

Application de la seconde couche de vernis sur l’ensemble de la pièce et sur l’extérieur du tiroir.

Mise en place du pousse lâche et du tiroir.

Publié

Partager  

La pièce terminée

Et voilà, la pièce est terminée !!
Il ne me reste plus qu'à repasser l'épure, faire un socle pour poser la pièce ainsi qu'une caisse de transport.

Publié

Partager  

Résultats du concours départementale

Ce matin réveil à 5H30 pour emmener la pièce à la correction départementale.

J'attends les résultats tout à l'heure à midi.

Pour les résultats
Sur 16 pièces, 11 étaient les pièces de mon groupe d'apprentis. Et nous avons remporté 9 médailles
1 en or, c'est moi 😜
5 en argent
3 en bronze
Et 4 médailles d'or remporter par les autres participants

Je termine premier avec une note de 17.5/20.

Nous sommes donc 6 de mon groupe a participé au concours régional qui aura lieu le 20 mai.

Publié Mis à jour

Partager  

Résultats du concours régional

La correction régionale à eu lieu le 20 mai et j'ai obtenu la médaille d'or avec une note de 17,4/20.

Je suis super content !! 😀

Je vais donc participer au concours national, les corrections auront lieu prochainement (je n'ai pas encore les dates)

Publié Mis à jour

Partager  

Résultats du concours national

Ça y est les évaluations nationales ont eu lieu le 30 juin dernier.

Je suis donc un des meilleurs apprentis de France 2017.

Je suis super content !! 😀

Publié

Partager  

Article de presse

Mon patron à fait venir une journaliste pour ma médaille d'or nationale et voilà l'article qui a été publié dans le ouest France de samedi dernier.

Publié Mis à jour

Contenus associés


Discussions

Matthieudesbois a publié le pas à pas "Pièce Meilleur Apprenti de France 2017".il y a 1 an
LaHyène
 

Bonjour @matthieudesbois sais-tu que tu as une relation entre SKP et Autocad.Tu peux exporter ton modèle 3D vers le dwg.Tu as un plug-in intégré à Acad.

Niouniou
 

Je vais suivre avec intérêt !

Matthieudesbois
 

Oui @youenn je connaissais cette relation entre SKP et AutoCAD, c'est ce que j'ai fais

Leboiseuxdumorvan
 

Alors'as tu avancé sur ton projet ?

Matthieudesbois
 

Oui j'ai bien avancé je vais essayer de mettre des photo de l'avancement dans la semaine

Matthieudesbois a publié l'article "Débit et corroyage".il y a 1 an
Leboiseuxdumorvan
 

As tu plus avancé? Et tu le fait en chene ?

Matthieudesbois a publié l'article "Mortaisage et tenonnage".il y a 1 an
Matthieudesbois
 

Oui je suis rendu plus loin que ça mais je met les photos au fur et à mesure de l'avancement

Leboiseuxdumorvan
 

Ah ouais ok

Matthieudesbois a publié l'article "Réalisation des gabarits pour les pièces cintrée".il y a 1 an
Matthieudesbois
 

J'ai pas mal de retard sur la publication des photos mais je vais mettre tout ça à jour rapidement

Leboiseuxdumorvan
 

J'ai lu le sujet et j'ai vu que l'épure est à réaliser sur epure papier
et la traverse cintrée réalisé à la main

sylvainlefrancomtois
 

ça démarre bien tout ça !!! allez encore un peu d encouragement !!

jeanalvitre

Merci et bon courage pour la suite..

Matthieudesbois a publié l'article "Réalisation du cintre sur la traverse centrale".il y a 1 an
Matthieudesbois a publié l'article "Toupillage de la rainure pour le grand cadre et réalisation des coupe d'onglet".il y a 1 an
Matthieudesbois a publié l'article "Toupillage".il y a 1 an
Leboiseuxdumorvan
 

Bonjour il aurait fallut coller tes grand cadres avant de faire ta rainure et âpre tous passés en même temps et affleure le chassis avant de faire ta rainure

sylvainlefrancomtois
 

hello , je suis d accord avec @leboiseuxdumorvan , normalement tout ce qui est grand cadre ou panneaux à recouvrement se toupillent ensembles avec les bois du bâtit , après avoir replani celui ci !
mais bon avec les moyens modernes la précision est la ça ne devrais pas poser de problèmes !

question , tu as de la recherche de coupes (cintrées) pour le grand cadre cintré , quel procédé compte tu faire ???

Matthieudesbois
 

Je devais faire comme vous dites sauf que je n'avais pas à disposition la moulure pour toupiller les grands cadres. j'étais bloqué donc j'ai pris la décision de faire la rainure sur le châssis pour ne pas passer le week-end à ne rien faire.

Matthieudesbois
 

Je les ai tracer à partir de l'épure.
Pour les coupes du grand cadre au niveau de la traverse cintrée je pensais qu'il y aurait eu des raccords de moulure cintré. Mais après avoir tracer les plans sur l'ordinateur je me suis rendu compte qu'il n'y avait que 1/10 de différence entre la coupe droite et la coupe cintré. J'ai donc fait une coupe droite.

sylvainlefrancomtois
 

ok !! conseil fait quand même un essai avant !

Matthieudesbois a publié l'article "Grands cadres".il y a 1 an
Matthieudesbois a publié l'article "Encastrement pour la plinthe".il y a 1 an
Matthieudesbois a publié l'article "Collage du châssis".il y a 1 an
Matthieudesbois a publié l'article "Châssis".il y a 1 an
Matthieudesbois a publié l'article "Support pour le tiroir".il y a 1 an
kajmed
 

Ton travail est excellent, tes explications intéressantes . Bravo !

shuri
 

merci beaucoup pour ce pas à pas c'est très instructif :)

Matthieudesbois a publié l'article "Réalisation du pilastre".il y a 1 an
Matthieudesbois a publié l'article "Panneau tas de sable, pointe de diamant et pointe du pilastre".il y a 1 an
Matthieudesbois a publié l'article "Le tiroir secret".il y a 1 an
Matthieudesbois a publié l'article "Plinthe et cimaise".il y a 1 an
Matthieudesbois a publié l'article "Finition partie 1".il y a 1 an
Matthieudesbois a publié l'article "Collage".il y a 1 an
Matthieudesbois a publié l'article "Finition partie 2".il y a 1 an
Matthieudesbois a publié l'article "La pièce terminée".il y a 1 an
niconathy
 

Wahou! Un régal! Je suivais de loin, l'ensemble est magnifique.

kajmed
 

C'est du très haut niveau bravo!

FMJ
 

Superbe !

sylvainlefrancomtois
 

bravo !!! belle pièce !!! dans quelques années les M.O.F ???????????????,

Matthieudesbois
 

Merci à tous

tomailya
 

Quel plaisir...
Je te souhaite de belles rencontres et echanges autoue de cette expérience.

Matthieudesbois a publié l'article "Résultats du concours départementale".il y a 1 an
kajmed
 

Bravo pour ton résultat, félicitations tu le mérites, tu peux être fier de ton ouvrage!! Tu es lequel sur la photo?
Bonne chance pour la suite!

sylvainlefrancomtois
 

bravo !!!!!!

niconathy
 

Super génial! Une belle fierté pour toi. 👍👍👏👏👏👏👏

FMJ
 

Bravo ! C'est amplement mérité !

Matthieudesbois
 

tout à droite sur la photo

tomailya
 

YES !
Felicitations

FlashOver
 

Je ne vais pas être original mais sincères félicitations, se lancer dans ce type d'épreuve et en sortir avec ce résultat ça promet !!!! Bon courage à toi pour la suite 👏👏👏

Jean Galmot
 

@matthieudesbois Félicitations, travail soigné!!

Leboiseuxdumorvan
 

Ssalut Matthieu qu'as tu fait comme socle pour ta pièce et pour les départementale a t'il besoin du caisse?

Matthieudesbois
 

Pour le socle j'ai pris un panneau plaqué chêne avec des aleses en chêne.
Pour les départementale il n'y a pas forcément besoin d'une caisse de transport si c'est toi qui depose ta pièce c'est bon.

Leboiseuxdumorvan
 

Ok Merci bien

Leboiseuxdumorvan
 

Tu était devant eux quand il t'on corrigé?

Matthieudesbois
 

Non on ne peut pas assisté à la correction

Matthieudesbois a publié l'article "Résultats du concours régional".il y a 1 an
sylvainlefrancomtois
 

encore bravo belle médaille !!!!

Jean Galmot
 

Oui comme tu dit @sylvainlefrancomtois c'est bien mérité, du bon travail, fin et appliqué. Je te souhaite une bonne continuation dans ta maitrise et l'art de l'appliquer, et surtout...n'oublie pas de partager ton savoir, tes Maîtres on dû déjà te le dire...Merci pour ton partage.

niconathy
 

FELICITATION !!!!!

Zeloko
 

Hey, félicitations !!

Niouniou
 

Félicitations !

jeanco77
 

Bravo à toi, le travail ça paye ! Et en OR en plus !!!

kajmed
 

Félicitations pour ce beau travail!

FMJ
 

Oui félicitations, c'est amplement mérité ! Il faut persévérer dans cette voie !

hedjour
 

Félicitation

Wil
 

Bravo pour ton travail !

Matt29

Beau travail, belle pièce. Continue comme ça ! ;)

foal
 

Chapeau bas! bel ouvrage,bon courage pour la suite.

Matthieudesbois
 

Merci à tous j'attends les résultats de la correction pour le national

sylvainlefrancomtois
 

il ne devrais pas avoir de soucis !!!

Matthieudesbois a publié l'article "Résultats du concours national".il y a 1 an
hedjour
 

Félicitation

Niouniou
 

Félicitations! C'est quoi la suite ? Suite du Tour ? Recherche de taf ? BP ou + ?

sylvainlefrancomtois
 

bravo !!!!!!!!!! bonne boucle pays !!!!

mich31159
 

Je suis très content pour toi cela est la preuve que le travail paie bon courage pour la suite

kajmed
 

Bravo, tu as un métier qui te passionne et tu t'en donne les moyens. Je te souhaite longue route!

Zeloko
 

Bravo !!! Et continue de partager ton travail alors !

Matthieudesbois
 

Pour septembre je pars sur le tour, je vais à Strasbourg. Je vais faire les olympiades des métiers l'année prochaine et passer le CAP poseur tout en suivant les stages BP si cela est possible.

Niouniou
 

Eh bien, ça promet, un beau potentiel à nous faire partager!!

Leboiseuxdumorvan
 

Le même programme que moi 😂 je vais aussi participer aux olympiades et à la rentré je vais a Cholet sur le tour

sylvainlefrancomtois
 

vous faites plaisir à voir et à entendre les jeunes !!! bon vent !donnez nous des news de vos périples !!

Jean Galmot
 

@matthieudesbois bouhh, je t'envie Mathieu!!, continue à apprendre, et comme te le diront les compagnons...à répandre.

pepere

bravo et surtout continu a exploiter tes potentiel

Matthieudesbois a publié l'article "Article de presse".il y a 1 an
Zeloko
 

Une nouvelle fois, toutes mes félicitations !!!

sylvainlefrancomtois
 

chapeau bas pays !!!!!!!!!! j espère que pleins de jeunes vont tomber sur cet article , et certains profs et parents perdus aussi !!!
L apprentissage au bon moment est une richesse insoupçonnée pour beaucoup malheureusement !!
Cela n engage que moi !!
Il faut mettre le lien dans la rubrique trouvailles à mon avis .

kajmed
 

Bel exemple de réussite , tu place ton travail au plus haut! Comme quoi les filières professionnelles sont aussi valorisantes que les filières générales! Et toi tu prouve que l'on peut réussir sur les deux tableaux ! Bravo.

BinouzZze
 

Chapeau l Artiste.

siywebwa
 

Respect... Vraiment un bon départ.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres pas à pas de Matthieudesbois 
Voir aussi
Table des matières