L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
mokozore

Méga Lit Bureau Armoire

Méga Lit Bureau Armoire

Alors, c'est un gros lit superposé... et puis comme ça suffisait pas, j'ai ajouté un bureau et une armoire. Tout ça avec pléthore de tiroirs pour ranger tout le bazar de mes deux filles. Et c'est pas tout, mais c'est bien long à fabriquer tout ça.

En plus, j'ai prévu qu'il soit en grande partie démontable... donc ça fait du boulot.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Queue d'aronde à la main ou pas...

Du coup, le fait d'avoir ajouté des étagères sur le bureau m'a incité à tester les queues d'aronde à la main... verdict, c'est pas facile... ça marche mieux avec un gabarit et une défonceuse.

Par contre, une fois collé, avec un peu de sciure/colle dans les trous, et puis un bon ponçage, de l'huile... c'est pas si pire... on voit juste que le tracé de celle faite à la main est également bof bof.

Publié

Partager  

Montage de la première partie

Du coup, l'une des deux parties est montée. Comme je disais en intro, le lit est en partie démontable. Donc le bureau est fixé au lit par des goujons à extensions + boîtiers excentriques.

Ensuite les montants du lits + panneaux sont collés. ça fait des grosses pièces mais "déménageables".

L'ensemble est assemblé ensuite avec des inserts à frappés avec pastilles (BUXP, comme pour le lit estrade de Zeloko). J'ai laissé les vis apparentes par contre. ça fait un style, en tout cas, c'est fonctionnel.

J'ai un peu renforcé avec des équerres la partie qui recevra les gros tiroirs. J'aurais pu faire un peu mieux en terme de conception. Bref.

Pour le sommier, bah j'ai fait de la bonne vieille crémaillère et des bonnes grosses lattes, de 22mm d'ep par 40 de large.

Publié Mis à jour

Partager  

Montage de la deuxième partie...

C'était les vacances, donc j'ai pu avancé. Le deuxième lit est opérationnel. L'armoire y est accolée. Pas une mince affaire le collage de l'armoire justement.

Ensuite, pour l'assemblage lit2/Armoire... j'ai utilisé, pour que ça soit démontable des dominos non collés + des goujons à expansion avec boitiers excentriques. Ce sont les pieds du lit, qui tiennent l'ensemble du coup... et là, vous allez me dire que c'est pas clair.

Les plus observateurs auront notés la porte de placard façon Zeloko . Le panneau est bien libre dans le cadre. J'ai testé un autre type de charnière invisible que celles dont j'avais l'habitude... bref voilà.

Maintenant il manque les tiroirs et étagères.

Publié

Partager  

This is the end

et voilà... c'est fini, il manquait les tiroirs... le début de l'été et les vacances m'ont bien aidé. La bête est terminée, les tiroirs opérationnels et plein de bazard, y'en a aussi à coté d'ailleurs. Petite série de photos pour illustrer ça.

Publié

Contenus associés


Discussions

mokozore a publié le pas à pas "Méga Lit Bureau Armoire".il y a 11 mois
Vic66
 

c'est un excellent début! j'attends de découvrir le reste...

mokozore
 

ehe merci!

Anik007

Très joli !

mokozore a publié l'article "Montage de la deuxième partie...".il y a 7 mois
mokozore a publié l'article "This is the end".il y a 3 mois
Rick
 

Superbe

Rick
 

Superbe

Jérôme Weber
 

Sacrée bestiole, j'aime bcp l'idée du lit inférieur non recouvert par le lit supérieur.
Félicitations.

mokozore
 

merci. C'est le fruit d'une intense recherche bibliographie, puis d'une soumission au vote... l'image qui a servi pour le vote est celle ci-dessous. Pour l'idée du non-recouvert en effet.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 169 vues
7 commentaires

Contenus associés

0 processus
0 fournisseur

Licence

Licence Creative Commons
Autres pas à pas de mokozore 
Voir aussi
Table des matières