L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Aeth

Meuble perceuse d'établi

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Meuble perceuse d'établi

J'ai besoin d'un meuble support pour ma perceuse d'établi, qui puisse aussi me servir à ranger une partie de mon bazar d'atelier.

La structure est réalisé en Pin (tasseaux de 42x42mm). Le plateau, les panneaux et les tiroirs sont réalisés en OSB 12mm. Les tiroirs seront montés sur coulisses à galet.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Préparation de la structure

Ma Kity 636 étant encore en rénovation, j'ai acheté des tasseaux de 45x45 en GSB (en triant les arcs et autres spirales d'un côté, les tasseaux de l'autre). Je les ai pré-tronçonné avec une sur-longueur et ils ont attendu quelques semaines dans l'atelier.

Ensuite vient la mise à largeur/épaisseur : en choisissant deux faces bien à 90°, j'ai déligné les deux faces opposées à 42mm. Je passe donc d'un tasseau de 45x45 avec 4 faces pas forcément d'équerre à un tasseau de 42x42 avec bien 4 faces à 90°.

Vient ensuite l'étape de la mise à longueur, effectuée à la scie sur table à l'aide d'un chariot à tronçonner ("cross-cut sled" comme disent les anglo-saxons).

J'en profite d'avoir monté mon chariot sur la scie pour effectuer les tenons sur les traverses

J'obtiens ainsi mes 8 traverses avec leur tenons en bout

Je passe ensuite sur les rainures pour les panneaux. Elles doivent faire 12mm de largeur (épaisseur des panneaux d'OSB), 10mm entre le bord de la rainure et le parement du tasseau, 5mm de profondeur (suffisant, les panneaux seront collés).

N'ayant pas de défonceuse sous table, j'en improvise une en bloquant ma défonceuse dans mon établi et en me servant du guide parallèle fourni avec.

J'obtiens ainsi toutes les rainures sur 6 de mes traverses (les 2 traverses en façade n'ayant pas besoin d'être rainurées).

Je passe ensuite aux montants : chaque rainure sera arrêtée, les montants arrières devront avoir deux rainures (pour les panneaux gauche/droite et arrière).

La face inférieure de la traverse basse doit se trouver à 25mm du sol, la distance entre le bout du montant et le début de la traverse en bas est donc de 62mm. En haut du montant, la rainure doit s'arrêter à 37mm du bout.

J'obtiens ainsi toutes les rainures pour l'encastrement des panneaux, il me reste à faire les mortaises dans les montants. N'ayant pas de mortaiseuse, j'en profite pour construire un gabarit, celui de Santé que l'on peut retrouver ici

Publié Mis à jour

Partager  

Collage de la structure

Après avoir défoncer toutes les mortaises (je n'ai pas pris de photos), j'ai profité du beau temps aujourd'hui découper les panneaux gauche, droite et arrière de la structure pour effectuer le collage.

On commence par un montage à blanc pour vérifier que chaque tenon rentre bien dans la mortaise

On insère les panneaux dans chaque cadre et re-montage à blanc.

Et on colle !

Je n'ai montré que le collage du cadre de gauche avec le cadre de droite, qui ont été collés préalablement.

La suite, collage de 3 épaisseurs d'OSB 12mm pour faire le plateau et découpe des panneaux d'OSB qui formeront les tiroirs !

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Contenus associés


Discussions

Aeth a publié le pas à pas "Meuble perceuse d'établi".il y a 10 mois
Aeth a publié l'article "Collage de la structure".il y a 10 mois
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
592 vues
0 commentaire

Contenus associés

0 plan
0 processus
Voir aussi
Table des matières