L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Franckiii

Perceuse à colonne

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Perceuse à colonne
+

Voilà j'ai récupérer grâce à mon boulot cette jolie perceuse à colonne en 380V. Je vais vous présenter dans ce pas à pas tout ce que j'ai pu faire autour de cette machine pour qu'elle soit plus utilisable pour moi.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Passage du 380v en 220v

Avoir une perceuse à colonne c'est bien mais pouvoir s'en servir c'est mieux. Donc il me faut la passer en 220V.

Aprés plusieurs recherche j'avais plusieurs méthodes pour y arriver :

  • Changer de moteur : Ceci était envisageable car toujours par mon boulot je pouvais acheter un moteur en 220V pour une centaine d'euros mais j'allais devoir refaire tout le câblage et la c'est pas mon domaine

  • Rajouter des condensateurs de démarrage, les condensateurs ne coûtent pas trés cher mais faut perdre une partie de la puissance du moteur et il me manquait des données sur le moteur

  • Monter en amont un variateur de fréquence qui transforme le 220V en 220v triphasé, je pouvais changer le montage de mon moteur pour le passé en triangle afin d'accepter cette solution. C'est la solution que j'ai sélectionner.

Me voilà donc à la recherche d'un variateur pouvant faire tourner mon moteur sur internet. J'ai trouver celui ci-dessous sur un grand site marchant. L'avantage que j'ai vu c'est qu'il peut faire l'inverseur de sens et je peut facilement régler la vitesse du moteur par un potentiomètre même pas besoin de changer les courroies (quel bonheur 😀)

Aussi vite reçu, aussi vite monter. Et là sa fonctionne pas 😟, mon moteur siffle mais ne tourne pas. Aprés quelque recherche et une demande d'aide sur les réseaux sociaux, je trouve la solution, j'ai été tellement presser de m'en servir et la flemme d'essayer de traduire le manuel en anglais que j'avais entrer aucun paramètre dans le boitier et celui-ci ne savais quoi faire. Une fois la bêtise séparer tout fonctionne parfaitement, le choix de la vitesse et l'inversion de sens. Ourrah 😅

Publié

Partager  

Un meuble sous la perceuse

Cette fois que la perceuse fonctionne, il est tant de faire un petit meuble afin de la rehausser et de travailler à hauteur plutôt que à genoux.
Me voilà partir pour un croquis sur un bout de papier dans le même esprit que mon meuble sous ma scie avec quelques dimensions pour ne pas se perdre.

Une fois les plus grosses dimensions écrites, je part récupérer du bois de récup à mon travail. Oui autant que tout soit en récupération, il y a des trous mais ce n'est pas grave c'est pour mon atelier donc pour moi pas gênant. Je me retrouve avec des 6 bastaing de 9,5 X 9,5 sur 1m50. Je passe le tout à la raboteuse et je coupe tout à dimension. Et me voilà avec toutes mes traverses et pied.

On trace, on perce pour les tourillons, quel plaisir cette perceuse avec la butée de profondeur pour percer. Et on assemble tout sa à blanc dans un premier temps puis on colle et on serre le tout.

J'ai oublié d prendre des photos mais, aprés plusieurs collages nous nous retrouvons avec les montants associé.

Il faut ensuite mettre un fond à ce meuble et un plateau. Le fond rien de compliqué un couvercle de palette de livraison. Le plateau je le voulais un peu plus costaud quand même donc on récupère les chutes des montants et traverses, on perce pour les tourillons, on colle et on assemble. Et la il est trop petit … mon cp des côté était déjà trop petit du premier coup . Aprés réflexions l'erreur est vite trouvé sur mon "plan" j'ai mis les longueurs totales mais j'ai utilisé ces longueurs pour mes traverses donc il manque la largeur des montants donc le meuble et 10 cm plus profond et large. Donc on récupères du bois, qu'on assemble autour sa donne un petit style.

On ponce le plateaux jusqu'au grain 120, un passe sur le meuble aussi pour un meilleur rendu aprés pour moi pas besoin de plus car c'est un atelier par un meuble d'intérieur. On fixe le plateau et voilà la perceuse à trouver sa place. Assez satisfait de moi malgré mes erreurs de dimensions et de précipitation sur deux montants qui on une rainure en trop mais c'est contre le mur sa se voit pas.

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

Franckiii a publié le pas à pas "Perceuse à colonne".il y a 26 jours
HaM6
 

Hello,

Pas de problème de disjoncteur 30mA ? Je pose cette question car il semblerait que certaines personnes aient déjà eu des soucis liés à ça.

Sinon et bien, bienvenu au club des utilisateurs de VFD :) L'inversion et le changement de vitesse sur un perceuse à colonne est très pratique. Je trouve que le démarrage et arrêt progressif est aussi une fonctionnalité très intéressante, encore plus sur d'autres appareils comme une SAR, scie à format ou encore une rabo-degau.

Cordialement,

Franckiii

Au niveau du disjoncteur, je suis dans la maison de mes grands parents en attendant d'avoir la mienne, et l'électricité comment dire, le "disjoncteur" est en porcelaine, et comme c'est difficile d'en trouver, on le fait par des fils de cuivre, j'avais eu des soucis avec ma raboteuse metabo hc260 au début mais pas avec mon VFD.

Merci, oui je trouve aussi, pour l'instant je n'ai que sa en 380, mais j'imagine bien pour une toupie aussi que celà doit être pratique. Pour l'instant je vais voir si je peux rebrancher mes boutons de la machine dessus au cas ou ainsi que la lumière.

HaM6
 

Franckiii Sérieusement pose un 30mA, ça coûte certes un peu d'argent mais c'est pas si cher que ça et surtout ça sauve des vies !

Franckiii a publié l'article "Un meuble sous la perceuse".il y a 26 jours
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
507 vues
3 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de Franckiii
Voir aussi
Table des matières
Admin