L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Teuienne

Réfection de notre cuisine

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Réfection de notre cuisine

Je démarre le chantier de la réfection de notre cuisine dans un appartement, c'est une construction de 1962. Après l'achat de l'appartement, la réfection de celui-ci et d'y avoir vécu près d'un an on a toujours autant de mal avec le sol de la cuisine, l'agencement Lapeyre des années 90 est de qualité mais n'est pas vraiment fonctionnel et la partie électrique est complètement hors norme. Nous avons donc décidé de refaire entièrement cette pièce en partant d'une page blanche.
Ayant un passif dans la conception de meubles pour l'agencement commercial je souhaite personnaliser cette cuisine hors des sentiers de Kastomerlin et de la marque jaune et bleu. En plus ça tombe bien la Menuiserie Collaborative a récemment ouverte à Montpellier ce qui me permettra de bénéficier d'un bon matériel, de conseil et d'encadrement pour me lancer là dedans.
C'est en cherchant des infos sur le Valchromat que je suis tombé sur le vlog de Olivier Verdier qui m'a amené sur le site de l'air du bois. C'est une mine d'informations et d'inspirations ! Je vais essayer de retracer ce chantier ici, vos commentaires et conseils me seront certainement d'une grande utilité.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Etat des lieux

La partie cuisine fait environ 10m2 ouverte sur l'entrée puis le séjour.
Un petit meuble bar créé une séparation entre l'entrée et la cuisine, sur le mur en retour un frigo encastré, la plaque de cuisson avec le four, un plan de travail de près d'1m et au dessus des placards vitrés. Sur la paroi du fond un plan de travail avec un évier double et une machine à laver le linge. Une table pour deux personnes est fixée sur le dernier mur. Au sol un carrelage viellot mal posé en désafleur avec des joints de plus de 10mm.
Les meubles Lapeyre sont de qualité avec des façades en massif.

Les éléments qui nous incitent à changer :
L'esthétique est datée années 90, je ne sais pas quelle essence de bois c'est mais elle est devenue rosée au fil du temps, moi qui aime bien cuisiner le plan de travail en méla me chiffonne.
On aime bien cuisiner ensemble avec mon amie, le plan de travail de 1m nous fait nous sentir à l'étroit, avec 1m20 ce serait plus confortable.
Les meubles ne possèdent que deux tiroirs à droite du plan de cuisson, très bien pour stocker les casseroles. Mais ça veut dire que tout ce qui est nourriture est stocké dans les étagères du meuble bar et du meuble à gauche du plan de cuisson. Qu'est ce que je déteste avoir des étagères en partie basse ... tout s'y entasse et on oublie ce qu'il y a au fond, c'est pas pratique. Les caissons ne sont pas de dimension standard 200/400/600/800, chacun a été fait sur mesure..
Le meuble bar encombre plus des deux tiers du passage pour rentrer dans la cuisine, on voudrait une circulation plus fluide tout en gardant quand même une légère séparation isolant de l'entrée.
Le frigo encastrable a un tout petit congélateur en partie haute. On préfère le frigo qu'on avait avant avec un congélateur trois tiroirs en partie basse.
Les meubles haut sont à moins de 60cm du plan de travail, c'est bien on accède facilement aux objets sur le premier niveau des étagères mais quand je pétris du pain à la main par exemple j'emplatre à chaque fois la pate dans le dessous des meubles, c'est gênant et pas pratique.
L'électricité à été faite à la one again ... le four est relié à un disjoncteur 36A et du câble de 6mm2, très bien. Mais la plaque vitro est relié à un 20A sur un câble de 1,5mm2 alimentant lui même le frigo, les prises encastrées sous le meuble haut, les spots sous le meuble haut et la machine à laver ... Niveau sécu on repassera et l'accès aux branchements est impossible, je ne sais pas comment ils ont fait à la pose.
Au sol le carrelage est moche et dans un effet de style il a été intégré une frise avec des inserts miroir au milieu de la pièce, berk. les joints super larges et bien profonds ne permettent pas de passer un coup de balai, toute la crasse reste dedans c'est sale.
Et dernier argument indiscutable, c'est notre premier achat, on a envie d'être chez nous et que ça nous ressemble. C'est complètement subjectif mais j'imagine que beaucoup comprendront ...

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

Teuienne a publié le pas à pas "Réfection de notre cuisine".il y a 8 mois
MOWD
 
Teuienne

Merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
352 vues
2 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 processus
0 fournisseur
Voir aussi
Table des matières