L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bonbonveronbi

Les caissons

Les caissons
+

En agencement la fabrications de caissons est une opération essentielle.
Bien que basique elle pose néanmoins quelques questions aux débutants , comme nous allons le voir il n'y a pas de méthodes unique et chacun en fonction de ses habitudes et son outillage aura sa préférence de conception.
Le but de ce pas à pas est de vous permettre de vous poser les bonne questions pour vous aider dans la conception d'agencement.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Le caisson de base

Nous allons considérer le caisson d'agencement dans sa plus simple expression c'est à dire l'assemblage de quatre panneaux dans un premier temps nous ne rentrons pas dans les assemblages et la mise en œuvre du fond.
Nous pouvons résumer la chose à quatre formes de base à savoir :

1) Les montants sont portés par le dessous
2) les montants sont filant
3) un mixte des solutions 1 et 2
4) le caisson d'onglet

Alors comment faire son choix de fabrication ?

Publié Mis à jour

Partager  

Les reprises de charge

Si votre caisson est destiné à poser au sol , il reposera sur des pieds ( vérins ou non ) ou alors un socle .
La forme 1 reprend mieux les charges du caisson le dessous reprenant les charges transmissent aux cotés et permet de déporter le pied vers l'intérieur du meuble. fig 1
Avec la forme 2 on doit garder le pied à l'aplomb du coté pour éviter tout fléchissement du caisson du coup cela oblige de ne pas avoir beaucoup de retrait sur les plinthes de retour. fig 2
Néanmoins l'adoption de la forme 1 soulève un problème de vision du chant du dessous dans la vue de coté fig3. Pour certains matériaux cela n'est guère envisageable sans un surcroit de travail ( placage de chant) et reste d'un esthétisme pour le moins discutable.
Une solution d'agencement employée en fabrication de cuisine ou de placard est la joue d'agencement.
Nous fabriquons le caisson dans la forme 1 puis nous venons le recouvrir avec une joue d'habillage, cachant le chant visible par le coté du caisson.

Publié Mis à jour

Partager  

La joue d'habillage

Alors la joue d'habillage est t'elle la solution la plus rationnelle.
Elle apporte des solutions à certains problème et à aussi des inconvénients.
Voyons cela un peu plus en détails.
Souvent il est intéressant de mettre en œuvre des caissons à parement intérieur différent par exemple une cuisine aura des intérieurs mélaminé pour l'entretien et un parement décor pour l'esthétisme . La joue d'habillage permet de faire des caissons en blanc et d'avoir le décor sur les parties visibles de manière facile. Avec la forme 2 il faut mixer les panneaux à l'intérieur d'un même caisson pour les cotés qui sont visible. Cela oblige à un collage du caisson et donc un travail supplémentaire.
Cela nous amène directement à un autre point de réflexion; la plupart des caissons d'agencement sont usinés dans des matériaux tel que le mélaminé, le mdf , le cp etc. il s'avère que un assemblage mécanique ( vissage ) suffit pour la solidité, un collage n'amènera pas un surcroit de pérennité à l'ensemble, malheureusement en cas de chute ou coup le résultat sera identique collage ou pas. Ceci dit il faut quand même assurer un affleurage (tourillons;lamello; domino etc) et surtout un contreventement de l'ensemble.
La forme 1 permet le vissage de l'ensemble et de réduire les dispositifs d'affleurage des caissons au strict minimum et donc un gain de temps énorme.
La conception du caisson se répercute aussi sur l'usinage. Ainsi la forme 1 facilite les perçage au système 32 (taquets; coulisses ; charnières) car en cas de montants intermédiaire tout les montants ont une référence identique car de même longueur.
La forme 1 permet de mettre le fond à plat cul la joue d'habillage allant au mur pour cacher le tout et créant un vide permettant de compenser les faux équerrage et aplomb de maniéré simple.fig 5
Se dispenser de rainure est un gain de temps car selon son outillage la rainure dans du mélaminé par exemple n'est pas du plus facile.

Les inconvénients : en cas de portes ou tiroirs la joue d'habillage ne peux guère rester au nu du caisson elle vient au nu de la porte cela introduit une coupure verticale qui nuit à la continuité du décor ( série de porte ). De plus dans un esprits de cohérence cela force à faire des fileurs au nu des portes et pas des caisses un peu plus difficile de mise en œuvre.

il est à noter que l'on peux envisager de faire aller la joue d'habillage au sol qui sera mise de longueur su place ou aura des petits vérins à chant ou sera légèrement décollée du sol ou alors on l'arretera au nu bas de la porte ou tiroir.

Publié

Partager  

Les caissons hauts

les caissons hauts
Leurs exigences à savoir système d'accroche et dessous visible vous guiderons dans votre choix de fabrication.
ici comme le dessous est visible le fond ne pas être totalement à plat cul, il faut soit le mettre en rainure ou en feuillure du moins sur la pièce du dessous , la forme 1 ou 2 guidera l'usinage à réaliser sur les montants (présence oui ou non d'une joue d'habillage débouchage de rainure ou feuillure sur le coté)
Ainsi la forme 1 oblige à l'emploi d'une joue d'habillage et dans ce cas oblige au collage ,le vissage serait visible en sous face, mais permet d'avoir un vide pour la suspension et la compensation des irrégularités du mur. L'usinage est réduit .fig 6

La forme 2 peut permettre le vissage en cas d'emploi de la joue d'habillage mais dans ce cas demande un traitement du chant inférieur du montant. L'usinage est plus important un vide doit être aussi conservé pur la suspension et d'éventuel fil d'alimentation. fig 7

Publié Mis à jour

Partager  

La forme 3

A priori les caisson de forme 3 peuvent paraitre plus compliqués car les arasements des panneaux vont différés. Pourtant ils peuvent être utile pour des cas particuliers comme par exemple des caissons recevant de l'électroménager ou du sanitaire . Prenons le cas d'un caisson évier il est intéressant de changer le panneau du dessus le remplacer par des traverses mis à chant pour éviter l'entaillage du dessus du caisson et avoir une accroche que sur le plan de travail fig 8
au passage je souligne que souvent le panneau du dessus peut être remplacer par deux traverses à plat pour garder des arasements identiques en partie haute et base. cela fera une économie de panneau et de poids pour un surcroit de travail limité.
les joues d'habillage et les difficultés d'usinage s'applique évidement aux caissons de forme 3.

Publié Mis à jour

Partager  

Les caisson d'onglets

Les caissons d'onglets nécessitent un travail plus important mais sont utiles quand la nécessité de faire suivre le décor est obligatoire.
Soit le caisson est réalisé directement à coupes ou seul l'habillage participe à la réalisation de la coupe (stratifié par exemple )dans ce cas vous devez choisir la forme du caisson en dessous , les même critéres que précédemment guideront votre choix.

Publié

Partager  

Le socle

Dans la grande majorité des cas le caisson pose sur des pieds vérins qui compensent rapidement les irrégularités du sol et permettent une mise à niveau rapide.
Une autre technique est de poser notre caisson sur un socle.
De prime abord on pourrait dire que c'est une couche supplémentaire qui n'apporte qu'un surcroit de travail.
Mais le socle apporte des avantages indéniables dans certaines situations que je vais vous détailler mais qu'appelle t'on socle.
Dans sa plus simple expression c'est un panneau avec un système de réglage de niveau comme des pieds vérins fig 10; Notons qu'il est bon de faire se panneau un peu plus petit que le caisson pour bune pose plus facile (plinthes existantes, faux équerrage etc).
Evidement ce panneau peut regrouper plusieurs caisson, un trop de réglage sera fait au dessus pour les vérins et préservera votre dos. Une plinthe en retrait du caisson fermera les cotés visibles de l'ouvrage.
Le socle peut être plus aboutit et être fabriquer dans le matériau du caisson et du coup peut faire saillie du nu du caisson .ici aussi des petit pieds vérins peuvent être ajoutés ou alors une fabrication plus traditionnelle avec des élégies sous le socle et une mise à niveau au rabot électrique ou scie. fig 11
Selon le matériau une plinthe finira l'ensemble ou alors le socle peut être fait en stratifié ou placage la seule limite est notre imagination.

Le socle trouve toute son utilité dans les ensembles sol plafond . En effet un caisson sur pied vérin n'est pas relevable si sa dimension est proche de celle du plafond car c'est la diagonale de sa plus petite dimension (largeur ou profondeur) qui compte pour le relever de plus le pied vérin n'est pas un point de pivot assez solide pour la manœuvre.
Un socle permettra de rendre cette opération beaucoup plus simple et avec un système de fileurs ou un caisson de plafond de réaliser un ensemble sol plafond de manière simple, opération un peu ardue car rarement le sol est le plafond sont parallèle

Le socle peut s'avérer utile quand les caissons ne peuvent pas être amené sur chantier montés .
on peut se servir du socle pour bâtir directement nos caissons et monter sur place nos caissons avec un dessous ou sans . Il faudra évidement monté à l'avancé dans certain cas ou par exemple le fond ne sera pas accessible après montage.

Cela apporte une solution pour monter des structures dans des endroits peu accessibles , facilite le coltinage.
on emploiera des assemblage démontables . Les finitions plinthes ; fileurs etc sont communes aux autres techniques.

Publié

Partager  

Influence de la quincaillerie sur les caissons

C'est une évidence mais la quincaillerie et la fonction à remplir par le caisson à une influence sur ses dimensions.
une bibliothèque doit avoir un rayonnage adapté aux formats des livres, les meubles Cuisine doivent pouvoir recevoir l'électroménager etc; nul besoin de s'étendre sur le sujet .

La mise en œuvre de la quincaillerie notamment celle de rotation impose quelques précautions.
Prenons un exemple nombreux sont les caissons équipés avec des charnières dites de "cuisine"
Supposons la fabrication d'un caisson trois portes que nous voulons égales et un intérieur divisés en trois. Pour des facilité de calcul l'épaisseur du panneau est égale à 20 mm.
donc 3 espaces imposent quatre montants et mettons des intérieurs de 400 mm ( fig en vue de face )
soit un encombrement de caisson de 1280 mm .
Maintenant calculons nos portes avec les jeux usuels a savoir 1.5mm sur les extrémités et 3mm entre elles. nous aurons donc 1280-( 1.5+3+3+1.5)/3 égale la largeur de nos portes soit 423.6 mm.
Supposons que les trois portes soit ouverture à gauche elles viendront battre sur l'axe du montant central - 1.5 mm qui estla moitie du jeu . Hors si on part de la gauche cet axe est à (20 +400 +10) enlevons 1.5 mm la battue de la porte devrait se trouver à 428.5 .
Mais pour pouvoir avoir trois portes égale nous avons vu que notre porte vient 423.6+1.5 soit arrondi 425 mm nous avons déjà 3mm de décalage et plus on ira à droite moins cela ira.

Alors ne vous cassez pas la tête avec cette démonstration assez rébarbative je le concède, mais tirons une règle pour vos caisson dessiner en premier la façade et implanter les montants derrière ensuite. Dans cet exemple il faudra jouer sur le recouvrement des charnières à savoir 2 demi- recouvrement et un recouvrement complet.

Gardons cet exemple de charnières de cuisine pour souligner que le caisson doit avoir des montants pour accueillir l'embase de la charnière alors il n'est pas nécessaire de le faire de la profondeur du caisson en cas on voudrait un espace intérieur plus grand fig 13 . Cela peut être our un caisson d'angle pour accéder à la place perdu et mettre en œuvre un panier tournant.
Les coulisses de tiroir conditionnent aussi la profondeur du caisson prévoir plus grand car les dimensions peuvent évoluer en cas de push lache par exemple; Les notice des quincaillerie sont en principe très précises n'hésiter pas à les consulter ou mettre œuvre à l'aide des configurateurs de ces fabricant mis à disposition gratuitement en principe.

Ne pas hésiter à pousser vos dessins de projets en intégrant la quincaillerie dés le départ c'est la méthode pour éviter bien des déboires. commencer par l'esthétique extérieur puis adapter la technique derrière.

Publié

Partager  

Les fileurs

Les contraintes dimensionnelles de nos chantiers ( faux aplomb ;et équerrage) ainsi que l'ouverture de certains éléments (tiroirs; meuble d'angle; portes) font que nous devons faire appel à une pièce supplémentaire pour déporter le caisson et éventuellement réaliser un tablettage.

Cette pièce nommer en agencement FILEUR peut être caractérisée par sa place relative par rapport au caisson à savoir:

1) En retrait
2) A fleur
3) En saillie

Avant propos le fileur peut être de la même matière que la façade mais il peut aussi reprendre la couleur des murs ou être d'un autre matériaux ,alu par exemple
tout est permis souligner la différence ou intégrer à l'ensemble ; lisse ou joint creux à vous de choisir. peut même accueillir leds ou prises ou cellules.

1) En retrait le fileur peut servir à redresser l'aplomb d'un mur et s'aligner avec un éventuel retrait de plinthe du caisson . Il peut servir de précadre au caisson pour une intégration facile d'un ensemble pris entre deux murs un jeu sera laisser entre le fileur et la caisse pour faciliter la mise en œuvre.

2) A fleur il pourra s'arrêter soit au sol soit en bas de caisse en fonction de la position de la plinthe , le même raisonnement doit être tenu pour le haut en cas de caisson sol plafond.
il peut être visser par l'intérieur du caisson ou fixé directement au mur par vissage à chant ou sur tasseau déjà fixé. De faible épaisseur il peut être simplement collé.
A noter que en cas de tablettage un peu compliqué on peut pousser une feuillure sur le fileur pour avoir une faible épaisseur à trainer.

3) le fileur en saillie des portes ( il est mieux d'être légèrement en saillie afin de former un léger joint creux gommant les imprécisions ( push ; réglages portes etc) d'ailleurs c'est une remarque qui s'applique en générale à l'agencement il vaux mieux être en saillie ou légèrement rentrant car souvent le matériau n'est pas ponçable.
Dans une approche aussi résumé des caissons je ne pas passer en revue toutes les méthodes d'intégration des caissons avec les fileurs que je connais ,ici je vous fait un croquis avec une cornière alu.
Mais les techniques mettent en œuvre les même méthodes à savoir
En cas d'intégration entre mur ne faites pas les caissons justes il faut du jeu un système de joint creux ou de recouvrement vous facilitera les choses.
Réfléchir à l'ordre de travail le fileur peut être mis en œuvre avant ou après le placement du caisson.
Parfois pour éviter l'agencement avec des tasseaux dans des petits placard on pose que des joues avec des trous de taquets les recouper si nécessaire par le haut.
En cas de caisson derrière bâti pour portes coulissantes par exemplef aire attention à la sortie des parties mobiles (tiroirs et portes).

Publié

Partager  

Petites ficelles de métiers

je vais vous donner quelques trucs d'ateliers en relations avec les caissons à destinations des débutants n'ayant que peu d'outillage d'un gros atelier pro.

1) En premier lieu la lamello , c'est la machine par excellence pour la fabrication des caissons en panneaux . D'origine ce genre de machine et montés avec des fraises à denture trapézoïdale qui vont perdre de l'épaisseur au fur à mesure des affutages conjugué avec le faite que la lamelle peut gonfler avec l'humidité de l'atelier cela va rendre l'assemblage difficile.
Alors trois solutions la plus onéreuse monter une fraise à pastilles jetable sur la machine ou moins cher caler votre fraise un peu en biais avec un morceau de papier (moins conseillé mais peu dépanner) , la dernière solution donner un coup de marteau sur les lamelles, ne pas s'en faire la lamelle va regonfler sous l'influence de l'humidité de la colle.

2)Le serrage d'un caisson ou d'un meuble pose souvent un problème aux débutants pestant sur le manque d'une troisième main. Or souvent ils posent le problème du mauvais coté (fig 1) un caisson en général comme un meuble se colle à chant et pas à plat. regarder le croquis (fig 2) en posant des chantiers dégauchi au sol puis en les croisant avec d'autre nous obtenons une position ou l'opérateur n'as qu'agérer le serre joint et pas les cales.

3)Toujours sur le thème de la troisième main il faut parfois tenir en position des panneaux avant de compléter l'assemblage le caisson. L'utilisation de cales d'équerre (fig 3 )contribue à tenir et contreventer provisoirement l'ensemble. Fabriquer dans un simple morceau de panneau avec deux petites presse cela rend bien des services.

4) les chants pour l'amateur c'est un poste qui pose beaucoup de problèmes car étant dépourvu de plaqueuse cela restreint son choix.

Néanmoins il peux opter pour une des solutions suivantes.

  • Demander des panneaux déjà plaqués c'est à dire faire un débit sur liste par son fournisseur.

  • utiliser un chant bois ( croquis de collage possibles) fig4

  • utiliser du chant thermocollant il existe a peu prés dans tous les décors

  • Mettre en œuvre des chants pvc ou stratifié en collant à la néoprène

  • Se passer de chants et poser directement la finition (laquage; vernis ;etc)

A noter que l'affleurage des chants genre thermocollant et gagne à être affleurés avec un outil non coupant genre dos de cutter ou réglet qui élimine la possibilité de rentrer dans le matériau.

5) si vous avez une toupie le choix de votre fraise à rainer extensible devra s'orienter sur un modèle qui commence à 4 mm qui vous permettra de combiner l'usinage avec votre lamello. Car parfois on à avantage à pousser une rainure sur un des panneau du caisson, supprimant les opérations de traçage et permettant un collage en plusieurs temps en laissant la rainure débouchante sur l'arrière. (fig5)
D'ailleurs la rainure peut aussi débouchée sur le devant en collant le chant en dernier simplifiant ainsi l'usinage.

6) Maintenant le caisson en agencement est souvent associé au systéme32 et la charnière dite invisible (fig 6) qui en n'a que le nom car en matière de discrétion on doit pouvoir faire mieux.

Pour la mise en œuvre du système32 et de la quincaillerie associée au niveau non professionnel avec un outillage restreint je conseil deux choses :

1) utilisation de l'euros vis (fig7)

2) utilisation d'un foret centreur pour mettre en œuvre l'euros vis (fig8)

Tout d'abord il est beaucoup plus facile de mettre en œuvre la quincaillerie sur le caisson démonté. Au stade de la conception je rappelle que l'on met en place la façade en premier lieu c'est à dire les portes , les façades de tiroirs etc puis on vient y greffer le caisson par derrière.

Prenons l'exemple de coulisses de tiroirs . Le plus important est l'emplacement de la ligne de perçage ( fig8) par rapport à un point remarquable du coté de caisson bas ou haut. Cette cote vous sera donné soit par l'application du fournisseur de la quincaillerie ( ils ont tous une maintenant= soit par sa notice technique.
Il suffit de se munir d'une grande équerre et de tracer sur les deux cotés cette ligne , puis avec le foret centreur percer le premier trou en se servant de la coulisse comme calibre (qui doit être en principe à 37 mm du chant) mettre une euros vis ( on peux ajouter une goutte de colle blanche dans le trou pour rendre l'ensemble plus solide). Ensuite il suffit de finir le perçage des autres trous avec le foret centreur( on aperçois notre ligne dans le centre de chaque trous et on complète la vérification en mettant l'équerre sous la coulisse .

La mise en œuvre des quincailleries au systéme32 est simple à condition de suivre scrupuleusement les données constructeurs. Vous pouvez vous faire toute sortes de calibres pour rendre les choses plus pratiques. La démarche au niveau amateur est toujours la même à savoir repérer la ligne de perçage du système32, et se servir de la quincaillerie comme calibre grâce à l'euros vis.

7) Ferrage sur chantier de portes avec charnières invisibles. Pour un nombre très limité de portes il est possible de ferrer sur place sans traçage. La porte est apporté sur le chantier avec ses charnières munies de leurs embases; la mettre en position ouverte à 90° en position grâce à un calage ou tout autre moyen à votre disposition . Mettre deux lamellos entre le chant de la porte et la façade; visser l'embase voila c'est fini. (fig9)

9) Pareillement en atelier les portes peuvent être ferrées par présentation. Les embases auront été poser sur les cotés avant montage. le caisson monté sera couché (il est possible de faire l'opération debout mais cela est un peu plus compliqué). Après avoir vérifier l'équerrage du caisson mettre les charnières sur les embases poser la porte à coté en respectant sa position en hauteur. Repérer L'axe de la charnière. Vous pouvez maintenant percer la porte avec le système qui est à votre disposition. Avec la charnière mise dans son embase le repérage de l'axe est facile. Il est évident que ces opérations peuvent être faite avec une pige.

Voilà il existe une multitudes de trucs ou plutôt je devrai dire d'habitudes que chacun décline à sa façons je vous donne ici les plus courantes en espérant quelles seront utiles à quelque uns.

Publié

Partager  

Conclusion provisoire

Les caissons ouvrages de base très simples peuvent se décliner de mille et une façons en fonction de votre outillage , les spécifiés du chantier et vos habitudes.
Je n'aborde ici que la superficie du problème car le caisson gravite dans un ensemble et sa conception sera fonction ou induira la forme d'autres éléments je pense aux fileurs; socles; pré bati etc
je n'aborde pas non plus l'usinage des caissons en fonction de votre outillage.
un autre aspect que je tiens sous silence et le traitement des chants l'éventuel absorption du décalage de l'arrondi en cas de chants pvc par exemple.
Si cela vous intéresse je reviendrai sur des points précis en fonction de vos éventuelles demandes.

Tout cela demande à être enrichie et être cordialement débattu.

Publié


Discussions

Bonbonveronbi  a publié le pas à pas "Les caissons".
il y a 2 mois
sylvainlefrancomtois

voila un pas à pas sympas ! 😉

JG70

Sympa est très instructif 😁

HAZO ébénisterie

Très intéressant!

executionbois

impeccable j'aurais pas fait mieux tu as tout dit ont sent l'agenceur aguerri.

trente six seb

Merci. Encore des ressources utiles.

José Das Neves

Voilà mon cours sur les caissons tout fait. Merci beaucoup.je vais envoyer mes étudiants ici😀

EricFd

Top merci.

trente six seb

Bonbonveronbi une idée qui me vient comme ça d'un sujet connexe aux caissons : les fileurs.
Mais si on va par là, le sujets connexes sont très larges : portes, tiroirs, plans de travail, quincaillerie de fixations, etc...

Olistan

Super article, merci ! Et bien sûr que je suis intéressé par les autres aspects.

Adriz
( Modifié )

Génial ce cours, je l'ai ajouté directement dans mes favoris ! Je suis débutant et je cherche justement à réaliser mes premiers caissons, c'est parfait 😁

Je ne sais pas si cela peut entrer dans le cadre de ce cours mais en tant que débutant j'ai du mal à estimer la solidité d'un caisson. Et du coup je me pose beaucoup de questions: quels panneaux utiliser, comment choisir l'épaisseur des planches et du fond du meuble, quel le type d'assemblage privilégier... Après il y a aussi l'aspect système 32 qui pourrait intéresser les néophytes.

Je sais qu'il n'y a pas de réponse absolue et je finirai bien par emmagasiner des connaissances, mais ça peut éventuellement te donner des idées pour étoffer ton cours 😉

trente six seb

+1 parler des sections est intéressant. Outre la solidité du caisson, il y a aussi le rendu : qu'est ce qui fera plus pro et moins grande distribution, qu'est ce qui fera plus basique ou plus haut de gamme.

PierrePoulizac

+1 ! Merci !

Bonbonveronbi  a publié l'article "Le socle".
il y a 2 mois
LeSonneur

Un seul mot à dire, bon deux sont nécessaire : MERCI BEAUCOUP

LoTheGeek

Merci beaucoup pour ces explications très utiles à un débutant.
Il est rare de voir des explications qui partent de la base et c'est très utile.
Tous les sujets évoqués dans les commentaires précédents ( fileurs, portes, tiroirs, plans de travail, quincaillerie de fixations, de fermeture, de bascule, etc...) m'intéressent,donc n'hésite pas à piocher dedans pour ton prochain cours

HAZO ébénisterie

Quelle type de fixation utilise t on entre le caisson et le socle: Caisson seulement posé ou caisson vissé sur le socle?

Bonbonveronbi

Hello
cela dépend de la configuration ou l'on est le plus souvent il est simplement posé étant fixé au mur par ailleurs ou solidaire avec d'autre mais rien n'empeche de le solidariser au socle par vissage. Dans le cas de montants posés directement sur le caisson tout est possible ratex , lamello démontable , domino etc.

Bonbonveronbi  a publié l'article "Influence de la quincaillerie sur les caissons".
il y a 2 mois
Yves77

Je me posais toutes ces questions, j'ai mes réponses. Après un sujet qui serait génial c'est les glissières. En particulier pour les tiroirs verticaux de type pharmacie. Dans le haut de gamme, on en voit de plus en plus, alors glissières sur les côtés, en haut et bas, sur le dessous...

Bonbonveronbi  a publié l'article "Les fileurs".
il y a 2 mois
trente six seb

Une question me vient après avoir parcouru le site à la recherche des solutions utilisées pour les fonds de caisson.
J'en était resté aux panneaux isoler en 3 ou 5 mm.
Mais je vois que certains utilisent du 8 mm. A ma connaissance, l'isorel n'existe pas en 8. Du coup, c'est du méla qui est utilisé en 8 mm ?
Par ailleurs, l'isorel n'existe pas sur les sites de me fournisseurs. POur moi, c'est du HDF si je ne dis pas de bêtise. Sous quelles autres appellations on peut trouver ce matériau ? Je le trouve plus pratique que le méla car moins fragile.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Pour du caisson de cuisine met du 8 en mêla ,à plat cul avec de vis de 3 .
Les caissons sont facilement démontables en cas d'imprévus , usinages restreints .

trente six seb

Ah ok, merci.) Bonbonveronbi. Effectivement c'est simple.
Mais là je suis sur un petit dressing et l'un des chants risque d'être visible à l'arrière.

executionbois

moi je pose en feuillure et vissé, sinon rainure pour moi le plus approprié tu peux ne faire les rainures que sur les montants et tu visses dans les traverses a plat cul
si ce doit être démontable.

trente six seb

Merci. C'est vrai que l'avantage du méla de 8, c'est que ça se tient mieux que lisorel de 3 ou 5. Ça ouvre les possibilités pour simplifier les usinages.

Bonbonveronbi

trente six seb pense à la joue d'habillage qui à l'avantage de supprimer tous les usinages.
Le prix du panneau de méla bien qu'en hausse reste moins cher que la main d'oeuvre.

trente six seb

Oui mais ça fait 2 "montants", sur un caisson unique, ça va faire drôle.
Mais sinon, c'est vrai que c'est quelque chose auquel je ne pense pas.

Bonbonveronbi

Non visuellement cela fait 1 montant car tu le fait venir au nu de la porte .
Du coup tu peux visser ta caisse pas de collage pas d'usinage

trente six seb

Oui vu de l'extérieur, mais quand tu l'ouvre, ça se voit.
Ceci dit, j'en ai dans ma cuisine et ça ne m'a jamais choqué (joue noire sur caisson blanc classique - avec chant gris-)

Bonbonveronbi  a publié l'article "Petites ficelles de métiers".
il y a 1 mois
hamid65

Au premier coup d'œil un caisson reste un caisson c'est ce que te dira ta femme lorsqu'elle te verra fier et content de l'avoir réussis! Pour nous faire un caisson ...je crois que c'est le plus gros casse tête dans l'atelier 1mm, 1mm bon sang et sa part en java. Je te remerci beaucoup Bonbonveronbi un pas à pas très instructif

HAZO ébénisterie

Quelle est la méthodologie efficiente pour régler l’aplomb et le tangage d’un socle avec plus de 4 pieds réglables?
J’ai installé dernièrement une bibliothèque sur un socle de 2,6 de long et j’ai passé plus d’1h à trouver le bon réglage des 12 pieds...

Bonbonveronbi
( Modifié )

Hello
si on parle d'un socle le plus simple est d'utiliser des pieds qui peuvent se régler par dessus ( genre pieds de cuisine ). Un trou est percé sur le dessus du socle donnant aces au réglage. Régler les extrémité puis amener au contact les centraux , vérifier avec le niveau la planéité de l'ensemble en diagonale.

HAZO ébénisterie
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 136 vues
30 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de Bonbonveronbi 
Voir aussi
Table des matières