L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Copeaux And Co

Lit simple pour enfant avec assemblages puzzle

Lit simple pour enfant avec assemblages puzzle

Bonjour à tous!

Je partage avec vous le nouveau lit de ma grande fille que je viens de réaliser non sans mal.
Pas encore équipée des bagues à copier nécessaires, il m'a fallut faire deux gabarits pour mes assemblages puzzle, beaucoup moins précis qu'avec un fraisage complémentaire digne de ce nom mais bon, ça fait quand même l'affaire!

J'ai déjà expliqué les objectifs recherchés et les principaux problèmes rencontrés dans la rubrique création, donc je ne vais pas y revenir ici.

J'ai filmé les différentes étapes de mon (long) parcours de réflexion et fabrication pour ceux qui veulent s'en inspirer pour leurs projets (bonus: le pot de peinture qui fêle et se vide sur l'établi pendant la nuit....).

Les vidéos se décomposent en 4 étapes:
1ère: Conception et début de fabrication
2ème: fraisage de mes pièces en forme de puzzle
3ème: finitions et pré-assemblage
4ème: assemblage!

Le temps consacré n'est pas à la hauteur du rendu mais ma fille est ravie. Si j'en fait un second je m'y prendrai autrement, forcément, expérience (et mauvaises expériences aussi parfois) oblige(nt) !

Ce projet aura eu l'avantage de me faire sortir de ma zone de confort et de mes projets habituels en me poussant à m'intéresser à des nouvelles techniques, donc c'est chouette!

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Acte 1 : réfléxion et conception

Dur cheminement que de décider de l'allure et de la forme du lit que l'on verra chaque jour!

Ce fût pour moi le prétexte d'utiliser le plug in de sketch up et ainsi sortir ma première fiche de débit! Un exercice dans l'exercice en somme, merci à tous ceux qui ont passé du temps à son développement.

C'est décidé, il accueillera un matelas 200x90 et les pieds s'imbriqueront dans les traverses via des formes de puzzle. Ok, gros défi personnel.

Publié

Partager  

Acte 2: fraisaige des pièces de puzzle

J'avoue avoir bavé devant la technique de fraisage complémentaire fort bien expliquée par Samuel Mamias, mais n'étant pas équipée en bagues ce fut laborieux d'arriver à mes fins. AU lieu d'un gabarit il m'a fallu faire un gabarit mâle et un autre femelle, dur de les faire se correspondre parfaitement.
Du coup ce n'est pas parfait, maintenant je le sait.
La prochaine fois j'investirai dans des bagues à copier, j'aurai ainsi un prétexte pour m'essayer aux tenons mortaise à la défonceuse sur d'autres projets ;-)

Publié

Partager  

Acte 3: finitions et pré-assemblage

Les pièces ayant enfin été fraisées puis passées au 1/4 de rond, arrive le moment du ponçage et du choix de la finition.
Les grandes traverses étaient plutôt belles c'est pourquoi j'ai opté pour une lasure qui laisse paraitre le veinage mais mes panneau ayant servi au pieds n'étaient vraiment pas top...Ca m'a permis de cacher la misère tout en reprenant des couleurs déjà présentes dans la chambre et en faisant un lit multicolore (commande de ma cliente!).
Pour l'assemblage j'ai opté pour des équerres qui permettront également de fixer ensemble pieds et traverses.

Publié

Partager  

Acte 4 : assemblage final

Quelques serres-joints m'ont bien été utiles pour assembler ce lit dans la chambre mais au final, l'essentiel ayant déjà été fait dans l'atelier, seul un quart d'heure fut nécessaire pour finaliser le montage.
J'ai ajouté un élément, au centre du lit, pour relier entre elles les deux grandes traverses et tenter de pérenniser la forme rectangulaire de lit.

Pour le sommier j'avais envisagé de faire mes propres lattes plates, mais j'ai succombé au charme du sommier sur sangles avec lattes cintrées à 20€, je l'avoue!
Ouf, le sommier s'intègre bien, et le matelas aussi.

J'avais pensé ajouté un motif puzzle sur la tête de lit mais, avec l'oreiller en place, elle ne se verrait pas. J'ai donc laissé l'idée de côté, histoire de ne pas surcharger le lit déjà coloré.

Le vidéo 4 est en montage elle sera ajoutée dans les jours prochains.

Publié Mis à jour

Contenus associés


Discussions

Copeaux And Co a publié le pas à pas "Lit simple pour enfant avec assemblages puzzle".il y a 5 mois
Copeaux And Co a publié l'article "Acte 4 : assemblage final".il y a 5 mois
MOWD
 

Salut,

au lieu de visser tes gabarits, un bon scotch double face, c'est pas mal. ça évite les trous...

Copeaux And Co
 

salut!

Avant de me lancer sur mes pièces définitives, j'ai fait un test de mes gabarits sur une chute de médium, pour voir...
Et j'avais justement fixé les pièces avec du double face mais la pression de la défonceuse sur les bords était trop forte (et mon scotch visiblement pas assez costaud), les pièces ont bougé.
Donc, vis...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
217 vues
2 commentaires

Contenus associés

0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de Copeaux And Co 
Voir aussi
Table des matières