L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kentaro

Un tabouret en bois assoupli

Un tabouret en bois assoupli
+

Voici un petit tabouret qui va me permettre d'expérimenter une idée:

L'assise en bois massif est striée de rainures transversales profondes, ce qui permet d'"assouplir" le bois.

Pour éviter quand même que la pièce de bois ne casse sous un poids trop important, (on ne sait jamais), elle sera fixée collée sur du tissus de chaise longue, donc, bien résistant. Le tissus lui-même sera replié aux extrémités et cousu, inséré dans la fente dans les blocs verticaux, et retenu par une longue "goupille" à l'intérieur du trou.

Cela devrait donner une impression bizarre quand on s'assoit, puisqu'on s'attend à quelque chose de dur, et que l'assise devrait en fait épouser la forme.

Mis à jour

Partager  

Principe:

.....

.....

Publié

Publications associées


Discussions

Kentaro  a publié le pas à pas "Un tabouret en bois assoupli".
il y a 2 ans
bouly49

Je ne suis qu'un néophyte dans le domaine du bois, mais les rainures vers le bas ne seraient pas mieux? Le risque est aussi de se faire pincer le cul en s'asseyant dessus non?

schgreg
( Modifié )
Kentaro
( Modifié )

Non, non, surtout pas.. Avec les rainures sur le haut, quand on s'assoit dessus, la courbure du bois fait que les rainures se referment en haut, et que cela bloque la courbure. La partie supérieure du bois est en compression, la partie inférieure en tension. C'est bon. Si les rainures étaient à partir du bas, le bois s'écarterait, s'écarterait, et cela casserait...

Faut pas s'asseoir cul nu, bien sur...

Termite
( Modifié )

Kentaro Tu as raison pour le coté tourné dans l'autre sens cela casserait mais je pense que dans le sens où tu veux le mettre cela va être pince cul. Sans parler de cul nu penses aux dames en robe légère l'été ou à toi en sort....

Kentaro

Bon, on peut résoudre le problème en faisant le haut des rainures. Comme cela, quand la rainure se ferme, la partie en contact avec le postérieur fragile ne se referme pas, et les "princesses au petit pois" pourront s'asseoir dessus sans gémir... ;)

Kentaro
( Modifié )

Ben je ne suis pas le seul à avoir eu l'idée:

flemarie.fr/bl...-caroline-laro/

Il ne parlent pas du risque de pinçon...

RIRI212

Le tien sera surement...moins cher !...

cocoM

a tester pour l'expérience, ma plus grosse crainte serait plutot par rapport au collage tissu/bois. A ma connaissance les tissus pour chaises longues sont tous en polyester, et trouver une colle qui soit capables de coller bois sur polymère tout en restant souple me parait une sacrée gageure.
Pour reprendre l'idée sans avoir cette question de collage à gérer, pourquoi pas couper carrément ton assise en tronçons trapézoidales, et y faire passer des cordelettes. Ca demande de repenser l'assemblage pour retrouver le meme aspect épuré mais bon...

Kentaro

La bonne toile pour chaises longues chiliennes est 100 % coton ;)

Je vais bêtement coller à la colle à bois et je ne vais pas tout encoller. Seulement aux extrémités. Il y aura sans doute également quelques clous à tapissier. En fait, la colle aura simplement pour fonction de garder le positionnement de l'assise bois sur le tissu. Elle ne sera pas sous contrainte.

Les trapèzes et cordelettes, pourquoi pas, mais ce n'est plus la même chose. Je veux que cela reste une pièce de bois monobloc, qui donne l'impression d'être rigide et qui surprend quand on s'assoie.

hundertaker

Pour assouplir, sans tissue il y a aussi possibilité de coller toute une série de carrés bois ''ressort'' . Deux à 6 rainures horizontales au sol espacées de 1 cm de part et d'autres du carré. As tu un objet terminé avec cette technique ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
294 vues
10 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de Kentaro 
Voir aussi
Table des matières