L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Francois25

Restauration d'une scie à ruban Borel

Restauration d'une scie à ruban Borel

Bonjour,

Depuis quelques jours maintenant, j'ai ressorti la scie à ruban de mon grand père. C'est une scie des années 60, de marque Borel fabriqué à Belfort (dans ma belle région de Franche Comté, qui, il faut le dire, est la plus belle 😘 )

J'avais justement besoin d'une scie à ruban suffisamment grande et solide pour ma future activité de lutherie. Mais pas question de la laisser dans cet état la ! Je vais donc faire de mon mieux pour lui redonner une seconde vie.

Je dédie ce projet à mon grand père.

Mis à jour

Partager  

Analyse avant restauration..

En premier, je dois analyser l'état de la machine, il ne s'agit pas de partir tête baisser et de rencontrer des problèmes par la suite.. A part la rouille et la saleté qui s'est accumulé au fil du temps, rien d'alarment , le moteur tourne, les volants n'ont pas de jeu, le col de cygne en fonte n'est pas fêlé, il n'y a que le guide lame ainsi que les protections en bois à refaire et éventuellement la table qui n'est plus vraiment plate, mais bon.. je devrais pouvoir m'arranger !

Voici quelques photo de la bête dans son jus..

A présent, je peux démarrer en commencent par démonter les quarter de protection, le guide lame etc. Cependant, je ne compte pas la démonter entièrement, je ne démonte donc pas les volants, ou le mécanisme en lui même.

Une fois démonté, je passe un bon coup de soufflette un peu partout, et peu m'attaquer au brossage, ponçage, nettoyage..

Puis, je démonte la table, et la, surprise ! Encore de la crasse à nettoyer..

Après un rapide ponçage de la table..

Puis, viens le moment d'appliquer la première couche de peinture ! J'utilise de l'Hammerite martelée vert épicéa.

Avec le reste de peinture, je fais le dessous de la table. Et avec une peinture rouge, le lettrage, qui à son charme

Fabrication d'un quarter de protection, et ré assemblage de la table ainsi que des quarter de volant

La restauration et terminé, une lame neuve et let's rock again 👌

Avant/ arpès :

Publié Mis à jour


Discussions

Francois25 a publié le pas à pas "Restauration d'une scie à ruban Borel".il y a 3 mois
Kentaro
 

Belle machine! (mais fallait-il vraiment la repeindre ?.. j'aime bien quand on voit le poids des ans... )

Francois25
 

Habituellement moi aussi, mais la c'était un peu trop.. Et puis, je voulais lui redonner une seconde vie ;)

Jean Galmot
 

Cool, j'aime bien la reno des vieux "zinzins". Bon courage!.

Francois25
 

Des vieux zinzins ?? ^^

Jean Galmot
 

Francois25 voui, vieux zinzin, vieux bouzin, vieille machine...☺

Francois25
 

Haha je vois, je devrais avoir finit la semaine prochaine :)

sylvainlefrancomtois
 

wouahh elle va retrouver une seconde jeunesse , ça prend tournure !

Francois25
 

Oui ☺ Merci

dneis
 

Belle machine. Beau travail de restauration.
Si j'ai bien compris, tu as enlevé le mécanisme "rouge" qui correspondait à un accouplement sur la prise d force du tracteur ?

C'est juste une impression -je n'ai pas la machine devant moi, je peux me tromper- mais le piétement en cornière mécanosoudé me paraît mince par rapport à la moitié supérieure en fonte bien épaisse et donc bien rigide. A la fois en terme de rigidité entre les deux volants et aussi concernant la stabilité de la scie sur ses roulettes...

Un sentiment de disproportion me taraude ! ;)

Francois25
 

Salut, c'est marrant que tu dises ça, car quand on la ressortie avec mon père j'ai eu le même effet ! J'ai donc pensé qu'elle avait été modifiée, mais selon mon père, à part les roues et le mécanisme rouge, rien d'autre na bougé (et oui, j'ai bien supprimé cet attelage, je compte m'en servir uniquement à l'atelier). Pour la petite histoire, ces scies était vendu par pièces. En me renseignant un peu, j'ai trouvé cette image ou on voit clairement la même structure ! (hors mis la disposition du moteur, elle ressemble à celle en haut à droite) Mais pour l'avoir déplacé, et avoir bossé dessus je peux te garantir qu'elle ne bronche pas ;) Je suis content car demain je devrai recevoir la nouvelle courroie ! Par contre je ne pourrai pas m'en servir avant quelques semaines, je me suis blessé avec ma dégau.. 2 points de suture.. 'Fra gaffe la prochaine fois !

dneis
 

En effet. C'est le même genre de structure mais j'ai quand même le sentiment que là ton piétement est fait maison et non pas d'origine car il est soudé alors que sur le dépliant c'est plutôt boulonné.
Belle brochure !

Francois25
 

Cette brochure est de la même marque que ma scie mais elle date des années 30..! C'est surement pour ça qu'elles sont boulonnées et non soudé (?). En revanche, je peux te confirmer à 100% et sans aucune hésitation que le bâti est entièrement d'origine ;) Mon père se rappel quand mon grand père la acheté, et il se souvient qu'ils ont juste changés les roues et ajouté un attelage. Mais depuis elle n'a jamais été re modifiée.

dneis
 

D'ac, merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
315 vues
13 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de Francois25 
Voir aussi
Table des matières
Admin