L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Xylolab

Co-construction de mobilier urbain

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Co-construction de mobilier urbain
+

Sur demande de la ville d'Épinal, le Xylolab s'est lancé, en association avec - HAHA architecture, dans un chantier de co-construction de mobilier urbain. L'objectif est de créer, concevoir et fabriquer du nouveau mobilier urbain avec les habitants d'un quartier d'Épinal.

Nous avons lancé ce chantier en construisant un pavillon (voir plan et création associés). Ce pavillon va servir de lieu d'information et sera utilisé pour piloter la démarche de concertation des habitants.

Jusqu'à début juin, nous chercherons à mobiliser les habitants afin que le plus grand nombre nous fasse passer ses doléances, envies, inspirations, etc. Une fois les besoins réunis et priorisés, nous travaillerons avec les habitants à leur donner une forme et un localisation dans le quartier.

Durant les mois de juin & juillet nous organiserons sur le quartier des chantiers de fabrication. Ces ateliers, qui auront lieu au niveau du pavillon, permettront de faire construire aux habitants volontaires le mobilier que nous aurons conçu en fonction des besoins identifiés lors de la concertation. Nous encadrerons ces ateliers d'un point de vue sécurité, logistique et formation.

N'hésitez pas à nous partager des inspirations !

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Pavillon du projet de co-construction de mobilier urbain

Pour organiser la concertation et marquer le lancement de cette opération, nous avons conçu et réalisé un pavillon qui servira de maison du projet. C'est donc un lieu d'information permettant de recueillir les besoins, doléances, envies & inspirations des habitants. Pour que le pavillon permette cela, il a été installé une boite à idées, des zones d'expression libre et des espaces d'informations.

Il pourra aussi être détourné de cette utilité première et servir de lieu de convivialité, et accueillir les repas de quartier, des concerts, des événements sportifs, etc.

Le pavillon est construit en douglas. Il utilise le principe structurel des poteaux & poutres treillis avec deux sections standards, du 60 x 60 mm et du 27 x 100 mm en âme. La structure s'ouvre vers le quartier, par une mise en perspective donnée par les façades et une toiture à double pente. Du polycarbonate ondulé est posé en couverture, et recouvre aussi la partie haute des côtés. Une casquette à 10° est ajoutée du côté le plus ouvert, accentuant ainsi l'ouverture vers le quartier. La structure est donc totalement ouverte à la lumière.

Les poteaux sont positionnés en binômes pour créer des alcôves qui viennent recevoir un banc ou mange-debout. Ces bancs sont remplis de sable afin de lester la structure pour que son poids propre suffise à contrer les efforts de soulèvement dû aux vents. Ceci permet d'éviter les ancrages au sol.

Quelques chiffres :

  • 3,6 m3 de douglas
  • 2500 vis + 300 cavaliers
  • 89 m² polycarbonate
  • 1120 kg de sable

Préfabrication atelier

Chantier

Une fois les finitions terminées

Finitions: le retour :)
Dernières finitions : les espaces d'expression libre sont en place, ainsi que la signalétique du pavillon.

Publié Mis à jour

Partager  

Concertation des habitants

Un première atelier de concertation avec les habitants a eu lieu fin avril durant lequel beaucoup de besoins ont déjà commencé à sortir :

  • espace de jardinage (bacs à fleurs, jardinière),
  • terrain de parkour & de musculation,
  • espace de détente (assises, solarium, etc.),
  • espace de jeux,
  • poubelles,

et bien d'autres encore, plus ou moins réalisables.

Dans le pavillon du projet, nous avons intégré des outils qui nous permettrons de recueillir les besoins en continu. Les habitants pourront nous glisser une problématique dans la boite à idée ou s'exprimer sur les zones d'expression libre. Au fur et à mesure, nous compilerons l'ensemble des doléances pour en faire une synthèse.

Un second atelier aura lieu à la mi-mai durant lequel nous chercherons à donner des formes et des localisations à chacun des besoins exprimés. Pour faire cela, nous commencerons à intégrer certaines contraintes matérielles et pratiques (difficulté de réalisation, coût, faisabilité,...).

Nous souhaitons concevoir des mobiliers qui répondent à plusieurs besoins en même temps (multi-usage). Bien entendu, nous travaillerons le bois, mais nous souhaitons, pour simplifier la fabrication, limiter les essences et utiliser un minimum de références différentes (aujourd’hui pour le pavillon Douglas en 60x60 + 100x27 + 150x27).

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Contenus associés


Discussions

Xylolab a publié le pas à pas "Co-construction de mobilier urbain".il y a 3 mois
sylvainlefrancomtois
 

génial !!!

Niouniou
 

Très bon esprit, tout ça!

sylvainlefrancomtois
 

je remet ici ce que j'ai dit dans la section création pour le lien ! juste génial !! si vous voulez passer à de la courbe facile pour du très beau design ! il faut reprendre les concepts de charpente à petit bois de Phillibert Delorme au 16 eme siecle mais qui étaient d'une incroyable modernité !

https://www.google.com/search?...

Vic66
 

C'est vraiment génial !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
435 vues
4 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 processus
0 fournisseur
Voir aussi
Table des matières
Admin