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Restauration d'une scie à ruban . . .

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Restauration d'une scie à ruban . . .
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je possède une petite scie à ruban leman qui ma fois fait bien le taff.. cependant le col de cygne est faible et la hauteur de coupe aussi et surtout je ne peux m’empêcher de rêver sur les anciennes scies en fonte (😍) ... comme celle de nos amis Boris Beaulant et Toutenbois du coup j ai sauté le pas !
je n'ai pas la place pour des volants de plus de 500, c’est donc une scie de cette taille que j ai trouvé sur le bon coin après quelques mois de recherche tranquille (il n'y avait pas d'urgence.)

marque ADLER sans moteur à l achat.

je m en vais vous faire suivre cette restauration aussi fidèlement que possible

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Etat initial et plan de bataille !

Bon au début faut se projeter quand même ...
elle était à 15 minutes de chez moi sans moteur. et a un prix que je trouvais raisonnable (250E)
elle est couverte de caca d'oiseau... mais les volants tourne rond (roulement à bille) la bande caoutchouc des volants est en état... bref ça a l'air pas mal et bonus il y a 12 rubans avec

photos sur place avant l'enlèvement

et a sa place a la maison

Le plan de bataille :

  • Motoriser la bête
  • Changer les roulements des volants. il sont plutôt en bon état mais quitte à la mettre en pièce autant tout faire d'un coup.
  • Voir le frein qui est bloquer le remettre en état / au pire le supprimer
  • Refaire / racheter un galet pour le guide haut car il manque et c'est un guide de marque panhans qui a l'air de très bonne facture
  • Ajouter un guide bas type GL456
  • Décapage / peinture
  • Aspiration !!!!

et le reste on verra en temps voulu.

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Partie Electrique / Motorisation

Comme écrit plus haut la scie etait sans moteur ! mais avec un support maison et la poulie d'origine.
pour savoir que mettre, j'ai fouillé internet .. et trouvé un boiseux ayant la même scie sur le forum Copains Des Copeaux et avec le moteur d'origine !
j'ai donc récupérer les caractéristiques et chercher à m'en rapprocher le plus. un rapide calcul avec une formule trouver sur le net me donne un vitesse de lame entre 20 et 21m/s

  • 2,5 CV
  • 2810 Tr/mn
  • poulie 67 mm / 2 Gorges

du coup j'ai repris le même moteur que j'avais acheté pour remettre en état ma Hammer A3 31 (qui était en 380)

pour la partie électrique même combat on change pas une équipe qui gagne, même config que la A3-31

la difficulté à été de monter le moteur sur le support existant, le moteur étant haut et le support prévu pour un tout petit moteur (qui avait cramer car trop petit)
l'avantage du nouveau moteur et que les pieds sont amovible, et peuvent être mis sur les 3 cotés.
du coup pour réduire l'encombrement et la hauteur totale, j'ai juste fixer le moteur en utilisant la fixation des pieds et pas les pieds en creant 2 petites cale.

perçage de la plaque et positionnement ...

et magieeee (sur la video les courroie sont trop longue)

Et Voila deja ça tourne ... j'ai mis une lame dessus c'est nickel (un peu dur a regler car les volant sont plat et sans rebords ...
Maintenant je la met en pièces ... pour la restauration à proprement parler.

seul soucis qui n’en est pas un des vibrations... pas énormes mais quand même qui sont à mon avis dus aux roulettes et au sol pas très plan ... moralité à la fin exit les roulettes !

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A poil !

Démontage terminé ! tout est OK mon capitaine !
le frein remarche nickel après un petit peu de lubrification...

reste à nettoyer tout ça ! et repeindre
je pense partir sur du gris clair et volant rouge (pour coller à mes machines hammer) et surtout parce que la poussière se remarque moins sur du gris 😇

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  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

PLab a publié le pas à pas "Restauration d'une scie à ruban . . .".il y a 25 jours
Tchoutch22
 

Belle bête! Question pratique : tu l'as déplacée comment?

PLab
 

plateau enlevé et couché dans camion de déménagement pour le transport et j'ai mis des roulettes en dessous avant de la redresser et la sortir du camion. du coup ça se déplace facile
le but a terme c'est de la poser et de faire une sorte de timon comme sur les machines moderne

Tchoutch22
 

OK, merci, ça peut servir le jour où je craquerai à mon tour !

sylvainlefrancomtois
 

la scie a ruban est une machine super utile !! bonne restauration ;)

casawood
 

Il y a du boulot pour un moment,J'ai hâte du rendu final !!

Smaug
 

Super projet! J’ai pas osé France cher le pas et j’ai une vénérable kity613 de 1986.. qui marche du feu de dieu.. dans ses limites.. tu as raison .. j’ai hâte de suivre ton projet!

PLab a publié l'article "Partie Electrique / Motorisation".il y a 23 jours
PLab a publié l'article "A poil !".il y a 19 jours
PP88
 

Je pense que le moteur prend de trop de tours, 2810 ça fait beaucoup ! perso moi j'ai mis un 1500 tours

PLab
 

PP88 j'ai remis le meme moteur qu'a l'origine et quand on fait les calculs ca donne 20,3 m/s de vitesse de lame ce qui est coherent. maintenant pour avoir mis la lame dessus apres ca tourne pas si vite que ca en fait ..
pur ton cas tu as quoi comme diametre volant / pouloie moteur / poulie volant / vitesse moteur
je ferais bien le calcul pour comparer.

Merci !

sylvainlefrancomtois
 

heu! 2 ou 3 m/seconde , c'est normalement 22 mètres/seconde en menuiserie , et un peu plus pour le bois de chauffage !ou alors tu voulais dire 23 m/s

PP88
 

PLab j’ai des volants de 450mm, poulie volant de 395mm et poulie moteur 87mm, c’est une scie artisanale, avec une moteur de 2800 tours elle tremblait, c’est largement mieux en 1500 pour ma modeste machine

PLab
 

sylvainlefrancomtois non j'ai corrigé je suis a 20,3 ou truc du genre :)

sylvainlefrancomtois
 

tu verras a l'usage ,ça devrais aller !

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