L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fof

"replanissage" de panneau

"replanissage" de panneau
+

J'ai un meuble d'atelier de commencé depuis un moment, j'avance de temps en temps. Les cadre de portes étaient fait, et il fallait que m'attèle aux panneaux. Je savais pas trop quoi prendre comme bois, j'avais 4 feuillets de frêne pas trop bien scié, en forme de sifflets. Ca ira bien en les mettant en quinquonce.

Mis à jour

Partager  

Replanissage.

Bon ce serait plus un "planissage", vu que je n'y avais pas touché avant de les coller. Je les ai collé brut de sciage, car j'aurais été juste en épaisseur par rapport à ma rainure de cadre. Du coup je m'occupe de mettre au propre que ma face de parement, j'ai gérer un alignement décent en contre parement au collage. Je crois que c'est sylvainlefrancomtois qui parlait de la technique du "fauchage" pour replanir, en fait, c'est exactement le geste à appliquer (si vous avez déjà tenu une faux, vous allez comprendre), et encore plus dans les bois difficiles. Ici c'est le cas, c'est un bord de ronce de frêne, avec des ondes, des noeuds, et des méchants contrefils. En fait le but c'est d'attaquer à environ 45° à travers fil, avec un trajectoire eliptique, et on vient littéralement faucher le bois. Là j'ai été obligé de finir au racloir (dans le fil cette fois ci), mais pareil avec attaque biaise, l'état de surface est meilleur. En poussant et en tirant pour gérer les contrefils localisés.
A noter que cette technique c'est valable pour fignoler une caisse de meuble, et là pour le coup vu que ça été corroyé avant (là j'avais une belle bosse à supprimer), ça va super vite, et on limte DRASTIQUEMENT le temps de ponçage, voire dans des cas où on le supprime complètement suivant la finition appliquée. Au fur et à mesure du replanissage dans les bois faciles, pour avoir un bel état de surface, on attaque de moins en moins en travers, on tend vers le fil, mais toujours avec le rabot en crabe. Et fer rasoir de rigueur, affûté très très légèrement de façon convexe, cela ne laisse aucune stries d'angle de fer.

Publié Mis à jour


Discussions

Fof  a publié le pas à pas ""replanissage" de panneau".
il y a 10 mois
Kentaro
( Modifié )

Il a encore réussi à trouver un bout de bois pas comme les autres...

Fof

Oh ca reste assez classique comme motif. Mais beaucoup considèrent ça comme du bois de déchet. personnellement j'aime pas jeter du bois, et il s'avère quand l'agenceant en symétrie de fil, on arrive à des choses sympathiques. Certes c'est difficile à travailler, mais ces pièces là nous le rendent bien.

niconathy
( Modifié )

Sur la photo « vitrine » on dirait un hiboux en cage avec les montants

Fof

J'ai la même vision d'un truc en cage, mais plus version "horreur" 😃

AtelierOSantal
( Modifié )

il est important de rappeler l efficacité des outils manuels et tu le fais si bien...merci

Fof

Si bien je ne sais pas, mais je pense être relativement efficace !

J62
( Modifié )

Quelqu'un qui sait encore se servir d'une varlope ça devient rare… Ca me rappelle le temps (j'avis 17 ans) ou j'avais redressé le dessus de l'établi en hêtre de mon père. En diagonale vers la droite puis vers la gauche puis en long toujours aves des règles pour contrôler le "gauche" et la planéité.
Plus de bras a la fin de la journée!

Fof

Ah oui on dort bien après ce genre d'opération 🙂 j'en ai une a suivre sur une ronce de noyer brute de sciage, départ riflard, planissage à la varlope et finition au petit rabot, le tout avec contrôles !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
475 vues
8 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de Fof 
Voir aussi
Table des matières