L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
racm terroff

Pied de meuble

par racm terroff

Navigation

Pied de meuble

Pour un pied de table , de bureau ou autre,on a quelques fois besoin de faire un tronc de pyramide.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Carrelet

ici j'ai employé de l'aubier d'un plateau de sipo.
Définir la longueur et la section du pied,Dégauchir, raboter.Tracer la longueur devant rester de section initiale.tracer la section finale.

Publié Mis à jour

Partager  

Mise en oeuvre

Sur la dégau Placer une butée(ici un aimant) de telle sorte que le trait de section à préserver soit en alignement du fer de dégau en position haute .Faire autant de passe que nécessaire,Quart de tour par quart de tour,appuyé sur le guide pour arriver au trait.

Publié Mis à jour

Partager  

Travail terminé

Ça ouvre quelques perspectives.
Le bureau est une réalisations qui a déjà quelques années,je m'étais inspiré à ma modeste mesure d'un meuble ayant appartenu à Napoléon Ier ; Vu au château de la Malmaison et d'un autre vu dans le plus beau musée de Paris :Le musée Nissim de Camondo

Publié Mis à jour

On en parle ici

Morgan
 

Bonsoir, pourquoi ne pas avoir fait le pied galbé a la raboteuse?

niconathy
 

Pour le faire a la raboteuse je dirais qu'il faut faire un gabarit. Dans ce cas le travail est terminer au moment où le gabarit serait fait. Je laisse notre ami @racmterrrof maitre des lieux...

racm terroff

@momo2336 Parce que je ne maitrise pas la technique. Je ne demande qu'à apprendre. A ce sujet un conseil me serait utile.

Morgan
 

Je ne trouve pas mon classeur de CAP mais j'ai trouver sa sur le net. Le principe c'est de faire une fausse table avec l'inclinaison souhaiter.
Après il y a multiple possibilité. Le rabotage

niconathy
 

Super bien expliqué @momo2336 . J'ai utilisé cette technique pour raboter des pièces moins épaisses que la capacité mini de ma raboteuse ou pour le CAP blanc (chevet). Il y a une troisième technique qui consiste à faire un gabarit avec l'inclinaison souhaitée et passer le pied a la toupie. Il conviendra au 3ème passage de caler le pied si le gainage est sur une grande partie de la pièce.
Merci @racmterrrof je vais essayer la tienne a l'occasion.

racm terroff

@momo2336 Je te prie de bien vouloir m'excuser.Bien sur ta méthode est excellente, mais j'avais compris que tu envisageais de faire un pied galbé à la raboteuse.Voir le pas à pas sur ce sujet.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
534 vues
6 commentaires

Contenus associés

Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres pas à pas de racm terroff
Voir aussi