L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

José Das Neves

Techniques de plaque

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Techniques de plaque
+

Techniques pour plaquer, coller du placage sur des surfaces plus ou moins complexes.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Plaquer à la sangle

Parmi les techniques de plaque des cylindres, la plaque à la sangle est la plus rapide.
Vu qu'il faut jointer le placage bout à bout, le collage se fait en deux temps.

encollage du cylindre sur toute la périphérie sauf 10 cm au niveau du recouvrement.

Le cylindre est solidement serré à l'établi. La sangle élastique de tapissière tu maintenu par une petite presse. Et on tourne tout au tour en tirant dessus.

Après le premier serrage, il faut créer le joint en sciant les deux placages par superposition. La lame de la scie doit être bien fine. Puis on glisse de la colle dessous et on serre. Soit à nouveau à la sangle soit avec une cale de polystyrène expansé. Le cylindre est plaqué il n'y a plus qu'à racler et poncer. Ce joint sera en parti recouvert par un des pied.

Publié Mis à jour

Partager  

Plaquer un cylindre ou quart de rond à la sangle

Pour cela la pièce doit être solidement serrée entre deux cales pointées, pour empêcher que la pièce ne tourne au moment de tendre la sangle.

Publié

Partager  

Plaque à la boite de sciure

Le principe est simple.

  • Fabriquer une boite légèrement plus grande que ce que l'on veut plaquer, 5mm "n périphérie c'est suffisant.
  • La remplir de sciure et égaliser, répartir et lisser selon la surface à plaquer. Puis, recouvrir d'une feuille de journal. Le placage est légèrement plus grand de 2 à 3mm. Encoller et serrer.
  • La sciure se comprime et le tour est joué.

S'il faut positionner avec précision le placage, il peut être pointé avec des finettes sans les coucher. Car la sciure n'est pas un obstacle, les finettes rentrent dedans. Elles seront plus facile à retirer après serrage.
Contrôler qu'il n'y a pas de petits bout de bois dans la sciure. Cela pourrait faire des marques par écrasement.
Si le collage est à chaud, par exemple avec de la colle animale, on peux réchauffer la sciure sur le feu en la remuant très souvent et en restant toujours à coté si on ne veut pas provoquer de catastrophe!

Voici quelques images d'un exercice de plaque de pieds LouisXV. Le bureau etait destiné à être laqué sauf les pieds. Le bois utilisé pour la mise en forme du pieds n'était pas de qualité. C'est pour cette raison qu'il a été replaqué. Lors du sciage on avait récupéré les chutes pour s'en servir de cale de serrage à la forme du pied.

Publié

Partager  

Encollage d'un panneau à la spatule

La spatule doit avoir des crans. Ils font 1 à 1,5mm de profondeur.

  • D'abord il faut verser une quantité raisonnable de colle au centre du panneau. Au début on a tendance à en verser de trop. Ce n'est pas grave car le surplus est récupéré à la fin.
  • Puis il faut venir chercher une petite quantité de colle pour la racler vers l’extérieur du panneau, la spatule sort du bord du panneau. Et comme il reste de la colle sur la spatule il faut vite retourner au centre pour éviter que le surplus ne coule sur vos chaussettes. Il n'est pas rare au début de prendre trop de colle et de se retrouver avec de la colle de partout. Le coup de main arrive plus vite qu'on ne le croit.
  • Le travail est rayonnant, du centre vars l'extérieur du panneau et on avance comme ça en tournant autour de la surface à encoller.

Il ne faut jamais racler le long du bord mais bien perpendiculaire et sortir du chant. Car sinon la colle coule le long du chant du panneau et il y en a partout.

Cette méthode à l'avantage d'être plus rapide que le pinceau, la quantité est bien uniforme et le nettoyage est très rapide. Bien plus qu'avec le rouleau ou le pinceau.

J'ai essayé la méthode , de Bonbonveronbi, d'application de la colle en zigzag, mais je n'y suis jamais arrivé. J'ai toujours de la colle qui coule sur le chant. On a pas su me montrer correctement!

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

José Das Neves a publié le pas à pas "Techniques de plaque".
il y a 8 mois
Aurelio

Et une sangle pratiquement indestructible réutilisable à l’infini ou presque ! Merci pour l’astuce.

Kentaro

Eh bien, je viens d'apprendre un truc tout bête... le sciage par superposition sur un cylindre. Je n'y avais jamais pensé. Comme quoi...

executionbois
( Modifié )

moi j'ai appris cette technique pour les colonnettes louis Philippe mais a la place de la sangle un morceau de cuir trempé dans l'eau et apprêt avoir emmailloté la colonnette on faisait sécher le tout sur la Sorbonne, le cuir sèche et serre le placage sur le bois on peu laisser sécher doucement aussi.

José Das Neves

Oui la technique de la sangle cuir ou de chanvre marche très bien avec la colle animal. (Colle à chaud). Avec les colles blanche ou thermodurcissables c'est bien plus efficace avec la sangle élastique de tapissier.

executionbois

José Das Neves c'est vrai, je dois dire qu'aujourd'hui je plaque sous vide donc plus réellement de problèmes.

José Das Neves

Plaquer un cylindre sous vide n'est pas possible si on ne le combine pas avec un sanglage. Au minimum un sanglage avec du scotch marron, et encore tout dépend du cylindre. Et oui, sinon il y a formation de plis. J'ai déjà fait et ça avait raté et depuis je combine les deux pour des grand cylindre. Je ferais des tutos sur la presse sous vide bientôt.

executionbois
( Modifié )

Je met évidemment une sangle mais chez moi bande straping pour les entorses sa colle, pas de bridageou de noeux, j'ai aussi plaque des tables violons en ajoutant dans les creux des sac de sable j'ai plaqué pas mal de meubles art nouveau en 40 ans je n'ai jamais eu de problèmes.

José Das Neves a publié l'article "Encollage d'un panneau à la spatule".
il y a 3 mois
executionbois

la description que tu fais et pour de la colle blanche la néo c'est presque pareil mais il faut être un tentiné plus rapide.mais pour la colle blanche ca marche bien.

manuel
( Modifié )

Concernant le placage à la sangle, je voudrais poser quelques questions.
Il s'agit visiblement d'un ouvrage neuf où je vois du bois de fil et du bois de bout recouvert par un placage.

  1. Comment allez vous gérer dans le temps le retrait du bois de fil par rapport au bois de bout? Combien ai-je vu de placage qui se "déchirait" à cet endroit sur des meubles anciens!!
  2. Sur des bois neufs je ne vois pas trace de préencollage ou de gommage afin de palier à l'absorption de l'humidité de la colle par des bois neufs et donc plus sec? Ne craignez vous pas des problèmes de collage de la feuille de placage?
    Puisque vous présentez votre ouvrage je me permet ces deux questions qui je l'avoue, m'interpellent.
    Merci de vos bienveillantes réponses.
José Das Neves

Bonjour,
Et bien ce sont des questions très pertinentes.
Ce meuble était destiné à un salon et n'a été vu qu'une semaine.

Et oui il est préférable de préencoller la ceinture monté en briquettes.
Tout comme je l'explique dans mon article sur les formes cintré, la première couche est une contreplaque plaquée en croisant le fil.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

De manières générales, les ébénistes ont vite été confrontés aux problèmes de placage sur bois massif !

Pour cela se sont en quelques sortes les inventeurs du lamellé collé et latté !

A savoir multiplier les collages de petites pièces pour "casser" les effet mécaniques naturels !

Le latté par exemple (fait a l’atelier) était systématiquement utilisé pour des parties cintrées de surfaces plaquées ou marquetées (ex portes) ! bernardmeyer.c...es cintrees.htm

José Das Neves a publié l'article "Plaquer un cylindre ou quart de rond à la sangle".
il y a 3 mois
José Das Neves a publié l'article "Plaque à la boite de sciure".
il y a 29 jours
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ah les trucs d'ébénistes c'est cool aussi !! (j'aurais aimé faire ébénisterie a l'époque) mais mon parcours en a décidé autrement !)

executionbois

moi j'ai appris a plaquer les commode tombeaux a la caisse a sable même principe que la sciure mais le sable est incompressible on faisait aussi régulièrement au sac de jute rempli de sable, je l'ai aussi pratiqué au plâtre bref plusieurs techniques te permettent d'arriver a tes fin.

Sillons du Bois
( Modifié )

Merci beaucoup José, j'apprécie beaucoup vos vidéos. Je dois dire que ma formation de base était assez légère, et vous complétez très bien les manques !

José Das Neves

ravi de rendre service!

etiennedesthuilliers

bonjour
sur le premier travail de plaque sur du sapin , il est dommage de ne pas avoir signalé que sur un travail dit de qualité la pose d'un premier placage dans un bois homogène
suivi du placage en bois de qualité aurait permis un meilleur aspect dans le temps et aurait évité que l 'on voit sous le vernis brillant les déformations du support
pour les grand diamètre je met un cp de 2 mm
pour les colonnes cylindrique je plaque en montant ma colonne sur le tour et met la sangle humide pour serre le placage en me méfiant toutefois que le placage ne se tache pas a l humidité chêne par exemple le joint est traité après
si les colonnes ne sont pas un cylindre régulier comme dans les colonnes grec le problème est plus ardu
il faut aussi signaler que lorsque les surfaces ne sont pas développable le problème de plaque est souvent différent plusieurs livre traite de ce problème
ayant traîné dans les ateliers du faubourg j ai pu voir le travail des ébénistes
travail quelque fois fait a la va vite, d' autre fois dans certaines maison fait dans les règles de l art
l' ancien

Aurelio
( Modifié )

José Das Neves Bonjour, je reviens sur le placage à la sangle. Est-il préférable d’avoir une sangle souple du type 80% d’élasticité ou dure ? Peut-être que cela importe peu !?
Merci encore pour toutes ces mines d’informations.

José Das Neves
( Modifié )

Bonjour Aurelio
Je ne connait pas la souplesse de la sangle. Celle que j'utilise est la même que les tapissier utilisent pour sangler sous les mousses.
J'ai entendu quelqu’un qui le faisait avec de la chambre à air de vélo. Un peu limité en long mais l'idée est là.
Bonne continuation

Aurelio

Merci je vais commencer avec la plus élastique alors.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 086 vues
19 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de José Das Neves 
Voir aussi
Table des matières