L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

José Das Neves

Mise en forme cintrée

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Mise en forme cintrée
+

Techniques de mise en forme de pièces courbes: panneaux ou pièces structurelles.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Mise en forme à la poche sous vide - Les bases

Que ce soit pour plaquer, une surface plate ou courbe, ou bien pour mettre en forme un panneau cintré, la poche sous vide est très pratique.

La dépression absolu est de 1kg/cm². Avec notre pompe, on est sensiblement autour de 0,8kg/cm². Ce qui fait tout de même 8 tonnes au m². C'est pas mal! Bon, avec la presse hydraulique on est plus autour des 3 à 4 kg/cm².

Dans cette vidéo je développe trois techniques courantes de mise en forme à la poche sous vide.

Publié

Partager  

Lamellé collé a la presse sous vide

Dans ce projet les courbes n'ont pas de contraintes de formes.
Les placages sont pré-encollés avec une colle thermodurcissable. La poche pour le vide est fabriquée sur mesure.
La mise en forme se fait après avoir fait le vide. Des cales et serre joint permettent de maintenir la forme pendant le durcissement de la colle

Petite démo sur la réalisation de la poche pour presse sous vide.
Dans la vidéo je débranche le tube de vide pour pouvoir le mettre en forme. Avec les lames encollées ce n'est pas utile puisque elles glissent entre elles à cause du joint de collage. Puis une fois en forme, il faut maintenir sans bouger le temps du durcissage de la colle.

Publié Mis à jour

Partager  

Moule et contre moule

La fabrication et la conception des moules et des contre-moules est la même que pour ceux utilisés dans les poches sous vide.
Sauf qu'il n'est pas utile de renforcer latéralement les cloisons puisqu'il n'y à pas de pressions latérales. Pas besoin d'arrondir les angles ni de fermer le bout des moules.

Il n'y a pas de vis -> trop long. Les éléments sont collés avec la colle thermofusible. Il faut êtres rapide et contrôler la position, l'affleurage et l'equerrage sans arrêt.

Pour que le moule et contre-moule s'alignent bien et qu'ils ne glissent pas dans une mauvaise direction pendant le serrage, il faut des clés que l'on paraffine bien (pour ne pas avoir la mauvaise surprise d'avoir les clés collé au panneau) et qu'on visse sur les côtés.
Ne pas les coller car le moule ou le contre-moule peut servir pour les étapes de fabrication en l'utilisant comme montage. D'où l'importance de l’équerrage et du parallélisme et donc il se peut qu'on ai besoin de dévisser les clés.

Observez bien la disposition des clés. Elles sont fixées de manière à n'avoir qu'une seule option de positionnement du contre-moule sur le moule. Mâle d'un coté et femelle de l'autre.

Toutes les cloisons sont identiques et donc calibrées à la toupie. Ne pas oublier de déposer un signe d'établissement pour ne par faire d'erreurs de montage. Surtout si la forme est symétrique. Dans l'absolue les cloisons sont toute symétriques mais il peut y avoir un petit décalage de rien du tout qui peut nous nuire à la bonne réalisation du moule.

La fourrure (CP cintrable de 7 ou 9mm) est simplement clouée. Il est bon de pouvoir la déclouer plus tard pour la fabrication d'un autre moule par exemple.

Le serrage se fait avec des serres joints en n'oubliant pas de placer de grosses cales épaisses pour ne pas altérer les moules.

Publié Mis à jour

Partager  

Boite cylindrique montée en briquettes.

Cette boîte cylindre est replaquée en Padouk et noyer

La technique pour la surface courbe est appelée montage en briquette. Pour cela il faut fabriquer des pièces de bois courbées et les coller ensemble comme on monterait un mur de briques.

Pour les faire, il faut raboter des planches à la même épaisseur. C'est important de bien respecter cette consigne sinon il y aura des soucis graves au montage. Puis scier les briquettes avec cette méthode.

Coupe des bouts des briquettes à la scie à format

Couper les bouts avec un montage à la scie à format. Pour la boite il y avait 6 briquettes par étage. Utiliser une épure pour bien contrôler les longueurs.
Les chauffer sur un fer à repasser renversé 3 par 3.
Puis coller les briquettes entre elles à la blanche. Nos anciens utilisaient de la colle à chaud. La technique est la même. Paz besoin de serre joint: on chauffe, on encolle et on maintient serrer a la main 15 à 30 secondes. On contrôle et on passe à la suivante. Ce n'est pas sec mais ça tient suffisamment.
Un fois sec on râpe et on plaque à la sangle le fil vertical -> Contreplaque en croisant le fil.
On colle un disque de cp8 de chaque coté.
On affleure.
Et pour finir on replaque le tout. Avec la technique de la sangle. Comme expliqué ici

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

José Das Neves a publié le pas à pas "Mise en forme cintrée".
il y a 6 mois
Kentaro

Tu nous montres plein de choses intéressantes!

Florian Gury
( Modifié )

Très intéressant , on s'approche du travaille de Joseph Walsch dans le cintrage sans son coté collé-décollé !
As tu prévu de nous expliqué la conception des poches de serrage sur mesure ?
Ca m’intéresse beaucoup, j'ai une pompe sous vide et aimerais créer des poches adaptées a la demande.

José Das Neves

bonsoir,
Comme tu peux le voir dans la vidéo, ce n'est qu'une poche en plastic fermée avec du scotch. Plus le plastic est épais, moins il se déchire.

Florian Gury

Super , merci !

MauriceAub

Je n'en n'ai pas fait beaucoup mais j'utilisais de la colle chaude, j'essayerai avec du scotch la prochaine fois.
Merci

Olivier80

J’aime beaucoup le résultat mais j’aurais aimé plus détails sur la réalisation.

José Das Neves a publié l'article "Boite cylindrique montée en briquettes.".
il y a 4 mois
Grabouille
( Modifié )

Jolie technique !

sylvainlefrancomtois

+1

José Das Neves

merci!

José Das Neves a publié l'article "Mise en forme à la poche sous vide - Les bases".
il y a 1 mois
trente six seb
( Modifié )

Un cours très intéressant sur une technique plus abordable qu'il n'y parait au premier abord.

Petite question sur le serrage. Doit il être modéré uniquement dans le cas de collage sous vide ou à chaque fois que l'ont met en forme sur un moule ?

Je pose la question car en moulant la surface courbe en CP cintrable (plusieurs couches) d'un tiroir, sur un moule et en serrant bien fort avec des sangles (3 réparties sur 120 mm de large : la forme n'était pas parfaite et gondolait légèrement.
Le moule était nickel : usiné au calibreur avec un gabarit souple.

José Das Neves

Quand je parle de serrage modéré c'est par ce que c'est un serrage de mise en position à la forme. Le serrage entre les plis est fait par le vide de la poche. Si on serre trop fort, on peu modifier la forme et créer un plat disgracieux.

Pour ce qui est du gauche du panneau tout dépend de la colle utilisé. Mais il est important de garder à l'esprit que la forme sera de meilleur qualité si le séchage dans le moule est long. Pour la colle blanche un maintien en forme de 2 à 3 jour est une bonne chose.

Explication:
Il faut former le panneau avec une des méthodes puis le sortir de la poche et le maintenir serrer avec des sangles ou serres joint dans le moule pendant plusieurs jours.
J'ai remarqué qu'avec les panneaux moulés, si on est trop pressé, on a des mauvaises surprises. Et puis avec une colle thermodurcissable (avec un durcisseur) c'est encore mieux

trente six seb

Alors pardon, j'ai confondu avec le pas à pas sur les tiroirs. Parce qu'en l’occurrence, le collage ne se faisait pas sous vide.
Mais je saisis la différence : la poche fait le serrage et les serre joints le guidage ou le maintient en position.
Merci.

ebene2016

merci pour le partage!

José Das Neves a publié l'article "Moule et contre moule".
il y a 17 jours
MauriceAub

Salut, je n'arrive pas à trouver de colle à bois bi-composant comme, si j'ai bien compris, tu utilises. Ce n'est pas de l'epoxy ? Tu as une référence ? Sauf si il faut en acheter 1 mètre cube...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 046 vues
14 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de José Das Neves 
Voir aussi
Table des matières