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stefdefoot

Carport double - Charpente tradi

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Carport double - Charpente tradi
+

Je prends enfin le temps pour vous montrer les étapes de réalisation de mon carport double.
Après 5-6 semaines de travail, des doigts blessés, des bleux, des coups de marteaux et un canal carpien en vrac... :D

Le projet n'est pas terminé, je publierai la suite au fur et à mesure.

Bon visionnage.

Liste des articles

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Préparatifs

Tout a commencé par l'étude et la réalisation des plans du carport sous sketchup.

Ensuite j'ai établi la liste du matériel nécessaire :

  • Sabots de charpente (que je ne vais pas utiliser finalement)
  • visserie
  • chevilles bois (16x240)
  • pied de poteau (simpson APB100/150)
  • fraise de défonceuse
    -...

et les quantités de bois à commander :

  • Poteaux
  • Arbas
  • Pannes
  • Liens
    soit au total plus d'1.5 m3 de bois.
    J'ai choisi du douglas, acheté dans une scierie près de chez moi qui utilise du bois local.
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Tréteaux

Sachant que j'allais avoir beaucoup de taille à faire, je me suis fabriqué des tréteaux dont un réglable en hauteur, de façon à avoir une position idéale pour travailler.
Je n'ai pas fait de photo pendant la fabrication des tréteaux, juste celles des tréteaux terminés.

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Taille des poteaux

Pour la taille des poteaux, voici les étapes à réaliser :

  • Traçage de la coupe de tête du poteau, de l'enfourchement et des mortaises...
  • Coupe de tête à la circulaire à l'aide d'un gabarit pour l'angle
  • Coupe de l'enfourchement à l'aide de la circulaire, du perfo avec une mèche à bois spirale et
    finition à l'ébauchoir.

Réalisation de chanfreins pour faciliter l'enfourchement de l'arba.

  • "Creusage" des mortaises à l'aide d'une mèche forstner de 35 mm, puis équarissage grossier à l'ébauchoir pour finir la mortaise avec la défonceuse et la fraise de 70 mm et un gabarit.

Les mortaises font 40 mm de large et 70 mm de profondeur.

Une fois toutes les mortaises faites, je fais des chanfreins à 45° sur les arêtes du poteau (à la défonceuse). Puis je ponce le poteau.

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Taille des arbas

Les étapes sont les mêmes que pour les poteaux

  • traçage
  • coupe en longueur
  • coupe des enfourchements
  • réalisation des mortaises
  • réalisation des paumes grasses avec repos pour la pose des pannes

suite

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Taille des pannes faitières et sablières

Réalisation des tenons en bout de pannes (à la circulaire) et des mortaises pour les liens.
Les mortaises font 30 mm de largeur pour 70 mm de profondeur.
Désolé j'ai peu de photos pour cette étape, mais c'est toujours le même principe que pour le reste.

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Taille des pannes intermédiaires

A l'origine, les pannes devaient faire 80 x 230. Je les ai déligné pour qu'elles fassent 80 x 160.
En effet, à l'origine elles devaient reposer sur des sabots métalliques, mais au final je voulais pas de sabots alors j'ai décidé de faire un assemblage de la panne dans les arbas par paume grasse avec repos. J'ai donc réduit les pannes intermédiaires pour réduire les efforts sur les assemblages.

Ensuite il y avait juste à faire les coupes de bout à la circulaire.

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Taille des liens

Pour faire les liens j'ai réalisé des gabarits pour le traçage et la découpe

La taille des liens.

C'est certainement ce qui m'a demandé le plus de temps et le plus de travail. Au final j'avais 17 liens à faire.
Malheureusement j'ai cramé ma défonceuse au 7ème lien... '-(

Donc pour l'instant j'ai fait les 7 liens cintrés à la défonceuse + 2 autres que j'ai fait comme j'ai pu avec la scie sabre, l'outil multifonction, une circulaire avec lame de 85 mm et un disque à lamelles pour fignoler le tout. Comme cela mes 9 liens entre poteaux et arbas sont terminés.

Les 8 liens restants (poteaux / pannes) sont fait mais il me reste la partie "cintrage" à faire, je le ferais quand j'aurai fait réparer ma défonceuse.

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Assemblage à blanc

Petit assemblage à blanc dans la cour pour voir ce que donnent les assemblages. Et puis on profite du soleil avec les enfants...

Je suis plutôt satisfait du résultat.

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Chevillage à tire

L'étape suivante consistait à percer tous les emplacements des chevilles dans les mortaises (avec martyre pour éviter les éclats).
Ensuite j'ai tracé l'épure au sol dans mon garage pour faire un assemblage sur ligne, puis j'ai "pointé" les emplacements des chevilles dans les tenons.
J'ai démonté l'ensemble et percer les tenons en décalant légèrement les trous des chevilles pour réaliser la tire.

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Sel de bore

Enfin j'ai passé 2 couches de sel de bore sur l'ensemble de mes pièces. Ca sert à protéger le bois contre les insectes xylophages et les champignons.

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Préparatif maçonnerie

Une fois tous mon bois préparé, je me suis attaqué à la préparation de la maçonnerie.

J'ai commencé par tracer au sol l'emplacement de mes platines pied de poteau.
Ensuite j'ai mesuré les dénivelés à l'aide d'un niveau laser.
PS : J'en ai profité pour couper mes poteaux à la bonne longueur en fonction des côtes relevées.

Ensuite j'ai délimité la découpe du bitume avec de la bande cache puis j'ai coupé le bitume à l'aide d'une disqueuse de 230 mm et d'un disque diamant.
Et enfin j'ai creusé mes trous de façon à avoir au final un plot béton de 40 cm x 40 cm en fond de fouille (sur environ 10 cm) puis 25 cm x 25 cm sur 45 cm de haut.

Pour l'instant j'ai réalisé 3 trous, il m'en reste encore 3 à faire.

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Attente

Maintenant que j'ai repris le travail, le chantier va avancer moins vite...
Mais bon le plus gros du travail est déjà fait.
A bientôt pour la suite.

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Liens

Suite de la fabrication du carport. Ma défonceuse est revenue du SAV, et bonne nouvelle ils m'ont carrément renvoyée une défonceuse neuve !!!

Franchement, le SAV de chez TRITON c'est 20/20.

J'ai donc enfin pu finir toutes les pièces. Il me restait les cintres des 8 liens de sablière et faîtière.

Pour les autres liens j'avais utilisé un gabarit qui servait d'appui à la défonceuse. Pour ceux-la j'ai fait différemment, en fixant la défonceuse sur un bras avec le rayon du cintre et en faisant un gabarit sur la table pour positionner mes liens.

Je suis plutôt content du résultat. C'est un peu long à faire car les liens font 75mm d’épaisseur et je faisais des passes de 2 mm maximum (pas envie de reflinguer ma défonceuse...).

Et enfin j'ai terminé par faire des chanfreins arrêtés sur les 4 arêtes puis un bon coup de ponçage.
Et voila le résultat.

Entre temps j'ai aussi coulé les poteaux, cela fait maintenant plus d'un mois donc le béton est pris, je vais pouvoir attaquer le montage du carport bientôt.

RDV pour la prochaine étape .

A+++

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Mise en place du carport

Avant la mise en place du carport, j'ai "renforcé" les pieds de poteau en soudant un fer plat de 6x50 sur une hauteur de 100 mm. Ensuite je l'ai percé au diam 13 mm pour insérer dedans une tige inox de 12 mm (poteau percé à 12 mm) j'ai fait des tiges inox de 10 cm de long (pour des poteaux de 16 cm) que j'ai masqué en bouchant les trous dans le poteau avec des chevilles en chêne que j'ai coupée ensuite.

Et voici maintenant la mise en place du carport.
On a commencé par les poteaux arriéré avec les pannes sablières. Ensuite on a placé un poteau de façade puis l'arba avec les liens. Puis on a continué comme ça avec les 2 derniers poteaux.
Enfin on a posé les pannes intermédiaires.

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  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

stefdefoot  a publié le pas à pas "Carport double - Charpente tradi".
il y a 3 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Jolis travail on vois que tu t'es éclaté et que tu as fais avec gout !! juste une petite précision, ce sont les tenons que l'on mouche pour faire une entrée , pas les arêtes des joues de mortaises ! mais c'est pas grave ! 😉

stefdefoot

Merci Sylvain. Qu'entends tu par "moucher" ?
Sinon oui, je me suis éclaté en effet (mais mon canal carpien aussi s'est éclaté... snif)

stefdefoot

D'après la définition que j'ai vu, "moucher" c'est la réalisation de chanfreins pour faciliter l'entrée du tenon dans la mortaise.
Donc j'ai bien "mouché" les tenons et non pas les mortaises (CF photos des tenons).
Il y a uniquement au niveau de l'enfourchement de l'arba dans le poteau ou j'ai mouché les arêtes pour faciliter l'enfourchement. et je l'ai fait sur le poteau car ça se verra pas, ça se retrouvera caché par l'arba. En y réfléchissant bien, je sais même pas si ça sert à quelque chose de l'avoir fait... :D

AdrienC

Ce que sylvain entend par "moucher les tenons", c'est marquer avec la pointe de la mèche l'emplacement des perçages des mortaises en vue de réaliser la tire. C'est pas casser les arêtes! 😉

stefdefoot

C'est ce que j'avais cru aussi, mais ça va pas avec le reste de sa phrase... :
"ce sont les tenons que l'on mouche pour faire une entrée , pas les arêtes des joues de mortaises !">

AdrienC

Autant pour moi, je l'avais mal lu! Je pense qu'il a voulu dire qu'en général, on chanfreine les bouts des tenons pour faciliter l'assemblage dans la mortaise.
Cela dit, tu n'as pas fait de chanfrein à l'entrée de tes mortaises mais seulement pour les enfourchements des arbas, non?

stefdefoot

exact

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Autant pour moi ! il y a eu méprise en survolant les photos avec les enfourchement très étroits ! T'a tout juste !!
Désolé par ton canal carpien, fait bien soigner cela !

stefdefoot

Merci Sylvain, l'opération est pour bientôt.

stefdefoot  a publié l'article "Liens".
il y a 3 ans
stefdefoot  a publié l'article "Mise en place du carport".
il y a 3 ans
sylvainlefrancomtois

super taf !!! 👍

stefdefoot

Merci Sylvain, venant de toi ca m'honore ☺

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