L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Den

Remplacement d'une porte de jardin

par Den 

Navigation

Une photo montrant l'ancien et le neuf
Une photo montrant l'ancien et le neuf

Mon frère a acheté il y a 2-3 ans une vieille maison de campagne, qui comme toute maison de son âge offre potentiel infini de travaux en tout genre...

J'ai décidé, pour commencer, et me faire la main, par la petite porte qui ferme l'ancien local à cochons. Je me suis donc lancé - en impro- dans de la menuiserie signant mon premier semblant de porte.

J'ai pris pour modèle la porte existante: un ensemble de lames assemblées en rainure languette et consolidé par deux traverses à l'arrière.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Débit dans un seul madrier

L'un de mes impératifs était de faire mon débit dans un seul madrier sapin de 3m en 80x200. N'ayant pas le matériel nécessaire je ne pouvais pas corroyer le bois, j'ai donc demandé au vendeur de me dégauchir uniquement un champ et une face dans le but de perdre le minimum de bois... (oui je suis un peu radin)

Publié

Partager  

Usinage des rainures-languettes

Une fois que j'ai débité les lames qui vont composer ma porte, j'ai choisi la plus belle face et l'ai pris comme référence pour mon usinage en la plaquant systématiquement contre ma table.

-J'ai profité de l'occasion pour apprendre à utiliser ma défonceuse-

Publié

Partager  

Assemblage et pose

J'ai assemblé et collé le tout, puis j'ai présenté les traverses au dos de la porte, défoncé pour les encastrer, et fixée à la vis.

Une fois cela fait, j'ai passé un coup de circulaire inclinée à 45° pour faire une goutte d'eau au pied de la porte.

Et je l'ai enfin posé!

Pour rappel, le but n'est pas de faire quelque chose d'hermétiquement fermé, mais plutôt de faire un mélange entre un volet une porte, bref un truc plus présentable que l'ancien.

Publié Mis à jour

On en parle ici

Zeloko
 

Le décors est idéal ... le puis, la grange ... beau travail en plein air 😉

Den
 

Merci!

francaisduboutdumonde

la gout d'eau je comprend mais couper a 45 ça va juste faire pourrir l'angle plus vite il t'aurrait juste suffit de faire une rainure avec ta circulaire a 1 centimetre du bord et de 1 centimetre de profondeur et pourquoi pas couper un peut incliner la porte vers l'exterieur de quelques degres pas plus pour éviter que l'eau ne cher a partir vers le milieux de la porte

Den
 

Question idiote, je suis pas sur d'avoir compris: tu parles d'une rainure ou d'une feuillure? Sinon oui t'as raison, mon angle à 45° n'est pas une brillante idée...

sanglier
 

goutte d'eau ou larmier.. les bons maçons en mettent sous appuis de fenêtre et balcons par 1/4 de rond ( jadis ) ou profilé plastique maintenant
un surplomb (même tres leger ) donne une overture intempestive vers l'exterieur pour ce cas ....
une simple echarpe (dans le bon sens :comprimé ) aves embrèvements entre les traverses est plus sérieux et garenti mieux que "lapyre " qui remplace par une tige noyée plus esthetique que ce " Z"
ne pas oublier un verrouillage de fermeture ....
l'ancienne porte avait 3 traverses et pas d'echarpes ....
j'ai realisé une pente sur mes traverses de volets car la pluie et neige stagnait le jour en plein ouest

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
834 vues
5 commentaires

Contenus associés

Aucun
Voir aussi