L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

laroudieyohan

Mon premier rabot!

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Mon premier rabot!
+

Équipant mon atelier au grès de mes envies, besoin, mais surtout portefeuille,j'ai fait l'acquisition de mon premier rabot. Un superbe rabot n°4... Silverline !

J'entend d'ici les puristes et détracteur en tout genre : "ce n'est pas un rabot! Faut mettre le prix pour un outil comme ca! ..."

A toutes les personnes qui pensent un peu comme ça^^ j'entends vos arguments, je comprends votre point de vu mais... Lisez avant de juger^^.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Silverline, un choix assumé

Lorsque j'ai commencé mes recherches pour trouver mon premier rabot, je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas me permettre de mettre le prix pour avoir un bon rabot. Et puis avec mon niveau de connaissance et compétence en menuiserie, j'avais peur que se soit comme "donner du caviar aux cochons".

Ce que je cherchais, c'est un rabot sur lequel je puisse apprendre à maîtriser l'outil. Apprendre à affûter, mais aussi apprendre l'importance de chaque pièce.

J'ai donc jeté mon dévolu sur un rabot n°4 de silverline, car si j'en croit les commentaires, c'est un rabot qui est pas mal... Si on prend le temps de le rectifier.

Publié Mis à jour

Partager  

Déballage et premières impressions

Arrive le jour J ! Alors boite en carton, emballage sommaire heureusement que le livreur est soigneux par chez moi^^

Dans la boite, le rabot est dans un emballage plastique pour empêcher, je pense que la graisse mit sur le rabot pour le protéger salisse la boite.

En parlant de graisse... Il y en a vraiment partout ! Du coup démontage obligatoire pour un nettoyage dans les règles. Ça tombe bien, j'avais prévu de le désosser pour une inspection minutieuse !

La graisse est enlevée et la première impression n'est pas top... C'est sûr que pour 20 à 30 €, je ne peux pas demander la lune, mais l'impression qu'il n'a aucune finition, que toutes les pièces ont été assemblé aussitôt après la découpe en usine... La poignée à du jeu, mais rien de grave, un coup de tournevis et c'est réglé.

L'inspection de la semelle me rassure. C'était pour moi le point non-négligeable ! Cette dernière est propre, lisse et sans défaut.

Du côté du fer et du contre-fer ça pourrai être difficilement pour être pire... Aucun n'est droit et le biseau du fer fait presque 1 mm d'épaisseur... Autant dire que la session d’affûtage sera très longue. Je me console en me disant que le fer n'a pas "d'acro."

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

laroudieyohan a publié le pas à pas "Mon premier rabot!".
il y a 5 jours
laroudieyohan a publié l'article "Déballage et premières impressions".
il y a 5 jours
Peuchot hugues
( Modifié )

Bjr,
J'ai eu l'occasion de bricoler avec, par la suite j'ai acheté un sta...
Ben je trouve pas grosse différence, voire même je préfère le silverline.

laroudieyohan

c'est mon premier donc j'ai pas de comparaison mais le travail a la mains j'adore donc^^

Niouniou
( Modifié )

J'ai quasi le même, et il est pas si mal, après quelques heures de rectif et affutage (quel n'était pas mon désarrois quand j'ai essayé de l'utiliser sans le démonter ni l'affuter... Ca donne pas envie de s'y mettre!! Et en fait, aucune marque , mis à part 1 ou 2 en haut de gamme (De mémoire, je crois que Lie Nielsen et Veritas sont affutées correctement d'usine) Mais finalement, ça va pas mal...
Par contre, le rabot de paume Silverline à angle faible est moins bien ,les réglages ne tiennent pas, et c'est un peu agaçant... On en a pour son argent!

laroudieyohan

merci de l'info je contait le prendre justement... du coup ta un rabot de paume à me conseiller dans le même ordre de prix?

Cyberkek
( Modifié )

Me retrouvant dans la même situation (moyens limités et débutant), j'avais acheté d'autres produits silverline qui se sont tous révélés assez limite. Du coup, pour les rabots, j'ai pris mon mal en patience et fureté sur LBC ou dans des brocantes. Je suis devenu assez fan de Darex et je me suis offert un beau n°4 Stanley ancien plus tard lorsque l'occasion de l'acquérir à petit prix s'est présentée.
Je crois avoir passé autant de temps à dérouiller, ajuster, repeindre parfois et affûter mes vieux darex que toi avec ce silverline mais avec cette plus-value d'avoir ainsi un outil qui a vécu, un outil éprouvé et tout le temps de comprendre comment il est fait et comment l'entretenir.

laroudieyohan

j'ai écumé pas mal de petite annonce aussi sans trouver mon bonheur :( et avec le covid les brocantes c'est pas pour maintenant je pense^^

DamienBe
( Modifié )

Merci, tous les débutants se posent les mêmes questions existencielles que toi, ca fait du bien de te lire. Et ta petite équerre dis moi, tu peux m'en parler ? :)

laroudieyohan

ma petite équerre est niquel pour mon utilisation. je m'en serre pour vérifier mes lames de scie circulaire, pour ma raboteuse et pour tout mes travaux de précision. je peux t'envoyer le lien par message où je l'ai acheter si tu veux

etiennedesthuilliers
( Modifié )

j 'ai une expérience différente de la votre ,
a 12 ans mon père ma donner un morceau de charme un fer et un contre fer sont rabot bois a replanir comme modèle , et il ma dit etienne tu copie pour avoir le même et comme cela tu auras un rabot a toi
j'y ai passer plusieurs jeudi après midi et j ai eu mon rabot que je possède toujours 60 ans après
j étais débutant, peu fortuné a mon age, l argent de poche n 'existait pas et nous étions 9 à la maison
ensuite j ai commencé mes études avec ce rabot
vous voyez les départs sont différent , et vous commencez pour moi avec un outil que je n' aurait même pas imaginer posséder , la différence , c'est que cela a du être plus formateur pour moi , et la joie comme tous ceux qui débute d 'avoir fait oeuvre avec leur dix doigts
pour faire un rabot il y a besoin d'un ciseau a bois et d'un maillet et du soin

je ne suis pas un détracteur, mais nous avons eu un chemin différent qui je l espère vous amènera a la même situation sur le plan des bouts de bois que la mienne
bien amicalement etienne desthuilliers maître menuisier

laroudieyohan

je ne peux qu'être admiratif à la fois de cette démarche mais aussi de votre expérience^^ je pense que c'est ce que je ferai aussi à un moment donner mais la j'ai effectivement choisi une autre voie pour mon premier rabot^^

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
340 vues
10 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de laroudieyohan 
Voir aussi
Table des matières