L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

madwood

Aménagement entrée

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Aménagement entrée
+

Bonjour, Bonsoir, Bonne nuit - rayez la mention inutile.
Ma femme m'a demandé il y a quelque temps d'aménager l'entrée.
Mission complexe pour un débutant comme moi, surtout au vu de la demande et des dimensions de la dite entrée...
Je vous propose de suivre ici la réalisation de A à Z, de la conception à la finition. N'attendez pas là un tutoriel: c'est mon premier "vrai" meuble alors il y aura sans doute un bon paquet de BIIPP... Tiens la censure automatique fonctionne bien ...


Partager  

Conception

L'espace disponible à meubler fait 2150mm de long, du coté de la porte (charnière ouvrant vers le meuble) la profondeur est de 380mm, du coté opposé seulement 280mm. Réaliser l'aménagement en forme de trapèze rectangle (vu du dessus) me paraît compliqué pour un premier meuble, j'ai donc pris le parti de faire deux meubles distincts qui prendront chacun le maximum de place autorisé.

Les deux meubles retenus pour l'aménagement de l'entrée seront un banc et un meuble de rangement. Des "french cleat" (ndt: Système de de fixation par tasseaux biseautés selon des angles supplémentaires, disposés tête-bêche, l'un sur le support, l'autre sur le meuble... mais c'était plus rapide d'utiliser le mot anglais) seront disposé sur le mur afin d'accrocher des patères...

Après la lecture des pas à pas de Bonbonveronbi et de Mig autour des proportions et du nombre d'or, j'ai essayé de m'appuyer un peu dessus pour dimensionner mes meubles. et j'ai décider de disposer mes tasseaux au mur en suivant une sous suite d'or. Le dernier tasseaux uni les deux meubles visuellement et délimite un rectangle d'or.

Les tiroirs seront assemblés à queues d'arondes et façades rapportées, pour les alléger un peu je pense intégrer des barres en aluminium anodisé sur une partie de la hauteur des flancs. Ceux situés sous le bancs auront une rainure décorative en façade pour simuler la présence de tiroirs plus petits.

Le banc s'inspire vaguement du "banc en baubuche" de ogm07 (je cherche encore comment gérer le contreventement sans sacrifier trop de place, peut être une traverse à l'arrière du banc). Il sera assemblé par faux tenons.

La colonne de tiroirs sera elle aussi assemblée par faux tenons pour le caisson externe et par queues d'aronde coulissantes pour les étagères et les meneaux.

pour éviter que le meuble ne bascule il sera fixé mur soit par une ferrure soit par un système de french cleat.

Suite à un commentaire qui m'a été fait dans lors de la publication du plan, les 4 tiroirs du haut de la colonne seront remplacées par des portes (identiques aux façades des tiroirs)

Merci de m'avoir lu, et j'attends avec impatience vos remarques, conseils et suggestions.

A bientôt

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Publications associées


Discussions

madwood a publié le pas à pas "Aménagement entrée".
il y a 16 jours
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
108 vues
0 commentaire

Publications associées

0 collection
0 question
0 fournisseur
0 école
Voir aussi
Table des matières