L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pierrerech

Rénovation rabot-dégau chuet

Rénovation rabot-dégau chuet
+

Bonjour à tous ! J'ai acheté un lot de machine à bois comprenant un combiné à bois Lurem 260 et une raboteuse-degauchisseuse Chuet en 410 mm. Ce sont toute les deux des machines à rénover avant de les utiliser. Dans ce lot seul la rabot-degau m'intéresse. D'ailleurs si l'un d'entre vous est intéressé par un combiné Lurem en Moselle...
J'ai reçu les machines samedi soir. Je commence par la rénovation de la rabot-degau que je partage avec vous. C'est une machine assez peu connu, alors si vous avez de la documentation ou des informations cela m'intéresse.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

État des lieux

Je commence par faire l'état des lieux de la machine pour me rendre compte des travaux à faire, voilà un petit résumé:
-machine en fonte, qui respire la solidité (300 - 350 Kg)
-table de dégauchisseuse plane
-moteur 4 cheveaux qui fonctionne mais produits un bruit aiguë irrégulier
-monter et baisse des tables de dégauchisseuse grippée
-rouillé sur toute les parties non peinte (table de raboteuse et dégauchisseuse, rouleaux d'entraînements rouillés, arbre de raboteuse...)
-table de raboteuse plane et robuste, guidage sur 2 vis
-peinture à refaire
-Roulement des arbres semblent en bon état, quelle graisse ?
-Il me manque la courroie qui entraîne le bois en mode raboteuse alors si quelqu'un à cette machine et peut me renseigner sur la longueur de celle-ci, je le remercie.

Publié

Partager  

Démontage et nettoyage

Pour pouvoir nettoyer, restaurer, mettre en peinture et vérifier le bon fonctionnement de chaques pièces j'ai fait le choix de démonter quasiment entièrement la machine. Les roulements de l'arbre qui semblait en bon état avait tendance à chauffer (certainement un excès de lubrifiant), j'ai donc démonté l'arbre de la machine et profité pour mettre de nouveaux roulements. Le moteur à été démonté pour avoir accès au roulements qui ont été nettoyés et lubrifié, depuis il tourne à nouveau de manière fluide, sans aucun bruit suspect

D'autres photos sont à venir....

J'ai eu l'heureuse surprise de découvrir une indication de la date de la machine : 05/11/1968 !

Publié Mis à jour

Partager  

Peinture

Le choix de la peinture c'est fait sur une peinture effet martelé, j'aurais aimé une peinture d'un vert plus clair, mais c'était la seul disponible à ce moment. Pour la préparation du support, j'ai d'abord enlevé toutes les écailles qui ne tiennent plus, ponçage, puis dégraissage. Voici quelques photos de la mise en peinture, certainement l'étape la plus longue avec les différents temps de séchage.

Publié Mis à jour

Partager  

Remontage et réglage

L'étape que je préfère car on voit notre travail prendre forme. Tout d'abord j'ai remonté l'arbre avec ses paliers et nouveaux roulements. Tout à l'air de bien fonctionner

Ensuite vient l'étape de l'entraînement des rouleaux d'avance en mode raboteuse. Les pignons nettoyés sont remonté :

Et vient le reste de la machine avec la table de raboteuse. La table de raboteuse est particulièrement bien guidée: la montée et baisse se fait sur deux vis avec coulissement de la table sur des lardons. Avec ce système aucun jeu n'est possible, la table est parfaitement rigide, très efficace !

Pour ce qui est des tables de dégauchisseuse le réglage est plus compliqué. Les réglages d'usine qui ont été faits il y a plus de 50 ans ont été verrouillé par des goupilles. Il a fallu faire sauter les goupilles puis jouer avec le jeu disponible dans les trous permettant de faire passer les vis.

Le système de réglage des fers est très pratique, deux vis en fond de rainure permettent le réglage de la hauteur des fers. Ce système est bien plus pratique que les ressorts qui poussent les fers.

Voici quelques photos de la machine après essaie, il me reste un guide de dégauchisseuse à réaliser, une protection de l'arbre et un carter d'aspiration.

Publié Mis à jour


Discussions

Pierrerech a publié le pas à pas "Rénovation rabot-dégau chuet".
il y a 3 ans
SPL
( Modifié )

Salut,
Bon courage pour la rénovation. L'autre machine est une lurem c260,c'est ça ? Elle est complète ?
Possible d'avoir quelques photos ?

Pierrerech

Bonjour,
Merci, le principal "problème" de la Lurem est qu'il manque tout les guides ( scie, toupie et dégauchisseuse). Il est possible de les fabriquer ou peut être de les trouver sur Internet. Je peux poster des photos demain. Si elle vous intéresse vous pouvez me contacter en message privé.

sumo
( Modifié )

Gros chantier en perspective.
Bonne chance pour la rénovation et bon courage. 👍

Pierrerech

Merci !

Eliot66
( Modifié )

Bonjour, vous avez réussi à avoir de la documentation sur la chuet?

Pierrerech

Bonjour, malheureusement non, cependant j'ai démonté entièrement la machine, si vous souhaitez des informations particulières n'hésitez pas

Eliot66

Moi elle fonctionne, juste faut que je remonte les tables que j'ai retirer pour régler au poil

Eliot66
( Modifié )

Salut je viens de récupérer la même donc si tu veux je peux te renseigner sur les courroies. J'en ai une pour la toupie et une pour la partie rabo/degau

Pierrerech

J'ai commandé les courroies, normalement c'est bon, merci de ta proposition

fefe01

Salut, j'ai récupérée la même machine, mais elle n'a plus les courroies, j'aurais voulus savoir si il était possible d'avoir une photo du compartiment des courroies pour le remontage et si possible, la taille des courroies pour que je puisse les commander.
Merci d'avance

Eliot66
( Modifié )

Je regarde tes photos et je vois pas le tendeur de courroies comme sur la mienne. Il y en a pas?
Je vais m'attaquer aussi à quelques démontage pour nettoyer et graisser tout ça. Donc si tu as quelques conseils je suis preneur. J'ai démonté les 3 tables

Pierrerech

Il y a deux courroies, la première, celle qui relie le moteur à l'arbre est tendu par le poids du moteur. La deuxième, qui relie l'arbre à l'entraînement en mode raboteuse bénéfice d'un tendeur.
Si tu démontes les poulies, se sont des filetages inversés sur la mienne. Globalement c'est une machine qui se démonte bien, juste l'arbre qui est un peu plus complexe à démonter. Une dernière chose, les graisseurs sur la mienne sont des graisseurs cuvette, pour les graisser efficacement il faut un embout spécial qui coûte 3 x rien mais simplifie bien le travail.

Eliot66

Ok c'est exactement comme sur la mienne alors, idem pour les graisseurs. Je viens de régler les tables et de changer les fers. Obliger de faire sauter 2 goupilles pour pouvoir régler au poil

Pierrerech

Eliot66 Oui, pareil pour moi, les réglages d'usine sont verrouillé par les goupilles, pas d'autres choix que de les retirer

Pierrerech a publié l'article "Peinture".
il y a 3 ans
Pierrerech a publié l'article "Remontage et réglage".
il y a 3 ans
Jean Galmot
( Modifié )

Sacré chantier! mais c'est de toute Bôôtéé...

Pierrerech

Merci !

Erebor

Wow elle est magnifique (le vert rend bien je trouve!). Félicitations elle est repartie pour longtemps!
Bon courage pour les guides et protections, c'est pas le plus sexy a faire mais c'est indispensable!

Suisse

Super

Eliot66
( Modifié )

Chapeau elle est superbe! Moi vue que j'en ai besoin actuellement j'ai juste commencé à décaper l'extérieur. Comment c'est passé le reglage des tables? En tout cas bravo car ça pèse tout ça c'est dingue. Moi j'aimerais trouver le vert d'origine, je vais chercher une peinture epoxy j'en ai déjà utilisé et c'est top. J'ai branché un variateur pour la passer en 220V et franchement je n'ai remarqué aucune différence par rapport au 380, et elle dépote cette machine!!!

Pierrerech

Merci ! Pour le réglage des tables, ce n'est pas facile, mais si les réglages tiennent dans le temps c'est bon. Oui, elle doit faire environ 350-400 kg. Pourquoi changer la hauteur du rouleau d'entré ? La seul chose importante est de régler la bonne tension des ressorts.

Pierrerech
( Modifié )

Pour la peinture, quelle marque utilises-tu ? Avec un pistolet ?

Eliot66

Petite question peut on régler la hauteur du rouleau d'entrée de rabotage?

Eliot66
( Modifié )

Et possible d'avoir des photos de cette partie stp? Il doit me manquer quelque chose, et a quoi ça sert?
Merci

Pierrerech

Cette pièce sert à verrouiller les tables en position dégauchisseuse. Seulement une fois verrouillées elles ont toutes leurs rigidités. Ton dégauchissage est de bonne qualité malgrés que tu ne verrouille pas les tables ?

Eliot66

J'ai percé taraudé le bâti pour y visser une vis et pouvoir mettre en position la table de telle façon qu'elle soit parfaitement parallèle aux fers

andrescieriegatin
( Modifié )

Bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer comment avez-vous procéder pour enlever les roulements de l'arbre de la raboteuse Chuet?
Merci d'avance.

Pierrerech
( Modifié )

Bonjour, lorsqu'on extrait les roulements c'est généralement pour les changer. On peut donc se permettre d'être assez bourrin. Pour les extraires des paliers ont peut taper sur le bout de l'arbre en bloquant le palier, avec bien sûr un martir pour ne pas abîmer l'arbre. Ensuite pour l'extraire de l'arbre il faut deviser l'écrou (filetage inversé !) et puis on peut faire levier avec deux tournevis plats. Ensuite pour les remonter, chauffer les roulements (environ 75°C-85°C), le roulements se dilatera est glissera tout seul sur larbre, cependant il faut aller assez vite

fefe01
( Modifié )

Bonjour.

J'aurais besoins de photos concernant le compartiment des courroies d'entrainement et de la taille des courroies si cela est possible, car j'ai récupéré la même machine mais sans les courroies et je ne trouve pas de document.
Merci d'avance.

Pierrerech

Depuis j'ai changé de machine pour une rabot-degau Laurent que j'ai également rénover. Il existe deux courroies : la première va du moteur à l'arbre (grande poulie), elle est simplement tendue par le poids du moteur, ça longueur peut être mesuré par une ficelle. La deuxième va de la petite poulie (derrière la grande) jusqu'à la grande poulie reliée au système d'entraînement, sur celle ci il y a à une poulie tendeur. Il me manquait également cette courroie, il est possible de la mesurer avec une ficelle mais je vais voir si je retrouve la facture de la courroie que j'avais racheté. Je n'ai pas de photo du compartiment poulie complet et je ne peux donc plus en faire. Mais si vous avez un doute, vous pouvez m'envoyer les photos de votre Machine

fefe01

Salut merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'ai essayé à la ficelle et je trouve une longueur de 1010mm, pour la courroie d'entraînement des rouleaux, si ça te rappelle quelque chose, car c'est celle ci avec la quelle j'ai le plus de doute?

Pierrerech

fefe01 À l'époque j'avais une de 975 mm qui était un peu trop courte, j'avais donc acheté une courroie de 1030x25 qui est bien allé sur la machine, j'avais juste besoin de mettre un peu d'adhérent courroie parce que la courroie neuve patiné sur la poulie. Une courroie de 1010 doit également le faire

fefe01

Super et merci pour tes réponses.

Hugues86

Bonjour,
Belle restauration. Êtes vous satisfait de cette machine à l'usage ? Je dois aller en voir une ce weekend. A quoi faut-il faire particulièrement attention ?
Elle ne dispose pas de système d'aspiration je suppose. En avez-vous ajouté un ?
Cordialement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 588 vues
33 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de Pierrerech
Voir aussi
Table des matières