L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Blok

Rénovation de ma ruban - Comment scie prendre ?

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Rénovation de ma ruban - Comment scie prendre ?
+

Bonjour à tous,

Je m'appelle Pauline, j'ai 24 ans, je suis ébéniste. En cours de création d'entreprise, je réaménage une ancienne grange pour en faire mon atelier...Et je commence à faire rentrer petit à petit des grosses machines. Là, je viens d'acquérir une scie à ruban... Mes critères étaient simples : une scie à l'ancienne, avec bâti en fonte et assez compacte. Et j'ai trouvé ma perle rare : une scie à ruban de la marque HD (Halbroon Denninger), une fabrication française, volants de 500.

Je n'ai pas beaucoup d'informations sur l'histoire de cette série de scie ou de la marque en général (je sais brièvement l'histoire de son ancien propriétaire), mais si jamais, vous en avez, je serai ravie d'en savoir plus !

Comme vous allez le voir tout le long de ce pas-à-pas, je me lance dans la restauration de cette vieille dame.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

1) Transport et démontage

La question du transport se pose à chaque fois, voici un résumé rapide de son petit voyage vers mon atelier. 2h de route vers les Pyrénées sous une pluie horrible, plein de virages en épingle à cheveux, pendant le couvre-feu à 18h, ne sachant pas son poids...je tente la remorque, 1 essieu, 350kg max. Bon, si je vous relate ce pas-à-pas, c'est que la manœuvre s'est bien passée.

(Tout pile la bonne taille mais on a dû démonter le socle et la table...)

Je l'ai récupérée dans un état plus que convenable, cependant elle avait besoin d'un bon coup de nettoyage. N'étant plus utilisée depuis un certain temps, des amas de graisse et de poussières s'étaient agglomérés ici et là. Elle est piquée par la rouille à quelques endroits comme le socle ou des zones dépourvues de peintures mais rien de bien méchant...sauf sur la table où il y a quelques tâches de rouille, plus embêtant.

Voici le moment de démonter la bête donc après le socle et la table, ont suivi :

  1. Le compartiment moteur
  2. Le moteur (1.5 CV, 1400 RPM)
  3. Le support de la table
  4. Les gardes lames
  5. Les volants

Pour le démontage, l'utilisation de WD40 n'a pas été utile, pas de présence de rouille sur ces parties démontables.

Publié Mis à jour

Partager  

2) Nettoyage et peinture

Après avoir usé une bombe de WD40, je peux vous dire qu'elle est bien dégraissée ! Les roulements par exemple, étaient graissés avec de la graisse épaisse à l'ancienne, y'en avait partout, dedans (normal), mais surtout dehors, il fallait éliminer tout cela avant de passer à la peinture car le bâti en général était très collant au toucher. Dépoussiérage, nettoyage, brossage et séchage étaient de mise avant de passer à la peinture.

Pour la protéger de nouveau, surtout aux endroits rouillés, je décide d'appliquer des peintures renforcée avec antirouille, ici de la glycéro, marque V33 - RAL 7016 - Anthracite - Mat et une V33 - RAL 1004 - Miel - Satin (pour faire un rappel des couleurs de mon logo).

Je protège avec du scotch les parties que je souhaite peindre en jaune pour plus tard ainsi que les plaques signalétiques. La grande majorité de la scie sera donc anthracite avec des petites touches de jaune ! Je m'attèle à peindre au pistolet pour avoir un état de surface irréprochable et il me permet d'aller dans des zones peu accessibles avec un rouleau ou un pinceau.

Voici des photos après l'application au pistolet de la peinture anthracite. Prochaine étape, la peinture jaune avant de pouvoir tout remonter !

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

Blok a publié le pas à pas "Rénovation de ma ruban - Comment scie prendre ?".
il y a 14 jours
Blok a publié l'article "2) Nettoyage et peinture".
il y a 14 jours
rapabois
( Modifié )

Bonjour,
une jeune dame qui s'occupe avec tact d'une vieille dame, belle illustration de l'entente inter générationnelle.
C'est chouette de démarrer ton atelier avec de belles histoires à raconter.

Blok

Merci beaucoup pour ce premier retour ! Ça va vraiment très plaisir à lire !

Ara
( Modifié )

Belle machine et beau projet ! La mienne est toujours en stand-by mais je vais suivre tes avancées qui me donneront peut-être de bonnes idées...

Blok

Merci beaucoup ! Je suis aussi avec attention ton pas à pas de ta scie hors du commun ! 😊

PLab
( Modifié )

pour avoir fait la mienne (et en être super content) je ne peux que te dire bravo ! tu verra c'est juste magique après !
je serais a l'écoute pour la gestion de l'aspiration si tu va jusque la j'ai fait un truc en bricole mais qui marche plutôt bien :) faut que je mettent les photos dans le pas a pas d'ailleurs !

Blok

Merci pour ton message ! En effet, je vais pousser la remise en service pour m'approcher des normes de sécurité actuelle. Donc, l'aspiration aussi. ☺

MoFran
( Modifié )

en voyant la photo d'introduction, j'ai eu envie de te conseiller de la placer autrement dans l'atelier (mais c'est bof comme blague)
bravo pour cette entreprise, dommage pour la couleur d'origine note que je ne sais pas si ca se trouve encore

Blok

Merci pour ton retour ! La photo d'introduction est celle de l'annonce, mais en effet, je suis d'accord qu'elle n'était pas dans Le Bon Coin pour travailler. (ok, ma blague n'est pas mieux...😅) Pour la question de la couleur, c'est vrai que j'ai hésité, mais une fois démontée, j'ai vu que la couleur dominante, était déjà une repeinte, il y avait des coulures par-ci par-là, des coups de pinceau...Bref, c'est en enlevant le volant du bas, que j'ai découvert la couleur qui me semble d'origine, un gris clair, donc en soit, mon choix sur l'anthracie est un peu plus raccord.

MoFran

essaye de faire quelque chose pour trancher avec le logo et ca me ravira 🤩

Blok

Le logo sera en jaune, pas de panique ! 😊

Kentaro
( Modifié )

Wouahh! J'ai exactement la même! Elle me vient de mon grand-père. Cela fait 70 ou 80 ans qu'elle tourne sans discontinuer. J'aime beaucoup son design, avec le carter moteur.

Blok

Je trouve son design très sympa ! C'est vraiment des beaux objets avec une belle âme, une histoire derrière ! Merci pour votre retour, je peux maintenant plus ou moins dater la mienne. Mais contrairement à la vôtre, elle n'a pas de système d'aspiration intégré. Est-ce un ajout ?

Kentaro

Blok la société Halbronn existe toujours. Elle fait maintenant des machines numériques.

Ici son histoire:

halbronn.com/c...nt/6-historique

Ils ont fait des scies à ruban jusqu'en 1963. A l'époque, ils étaient encore à Epinal, dans les Vosges.

Je pense que l'aspiration a été rajoutée par mon grand-père ou mon père. Ils étaient modeleurs, et ils ont dû faire les modèles en bois des pièces, des tuyaux, les faire couler, et usiner. Ils ont fait cela sur pas mal de leurs machines..

Ce que j'adore, c'est le petit système de loquet, avec ressort, pour bloquer la planche de protection en bois...

Blok
( Modifié )

Kentaro Super ! Merci beaucoup pour le lien ! Du coup, je pense que la mienne était une premier main, je l'ai racheté à un papi qui devait bien avoir 70 ans ! Un ancien maçon !

Super pièce, bien pensée par tes aînés ! Je pense peut-être m'en inspirer, je suis une passionnée des nouvelles technologies (j'ai fait un service civique dans un fablab) je pense que je vais me modéliser une pièce que j'imprimerai en 3D...

J'adore aussi ce petit système !

Kentaro

Blok A noter que sur ma machine, le sac est un ancien sac à farine...

Blok

Kentaro Trop stylé ! J'adore !

Kentaro
( Modifié )

Blok 😛 Le tout étant fixé avec un vieux bout de ficelle, sans doute d'époque...

Pour le reste de l'atelier, c'est ici:

Guilh63
( Modifié )

Belle scie! sur les photos de Kentaro je vois qu'il y a même une aspiration intégrée?!

Blok

Merci pour votre message ! Je viens de voir cela, ça m'intrigue ! La mienne n'a pas ce système d'aspiration...il est à faire !

MoFran

après une SAR c'est pas ce qui produit le plus de poussière ou la plus fine, ca reste ok, d'hab chez mon beauf, il y a une espèce de chaussette entre la sortie sciure et un seau. tu peux dèjà scier pas mal avant de le remplir et ca n'en fout pas partout dans l'atelier, maintenant les options c'est chacun qui voit

Kentaro

Blok D'autre part, le socle avec les ouvertures sur le coté est pratique, on peut facilement retirer la poussière qui se dépose. On peut même faire une sorte de tiroir.

Blok

Kentaro Oui, c'est une excellente idée ! Je me pencherai sur la question ! Restez connectés ! 😊

baptiste61
( Modifié )

Salut, et bravo pour cette rénovation ! J'ai la même en volants de 600 qui a une très belle histoire également. Je suis en train de bosser sur l'aspiration. J'esserai d'envoyer des photos. Je suis content car je n'avais pas réussi à connaître la marque de cette scie. J'aimerai réussir à l'améliorer au niveau du réglage du guide arrière et réglage de la hauteur de passage qui sont un peu laborieux... Bon courage.

Blok

Merci pour ton commentaire ! Au plaisir, si tu apportes des améliorations à ce niveau, n'hésite pas à partager tes trouvailles !

Paco64
( Modifié )

Salut et bravo pour le transport, j'ai la même en 600 et que j'avais été chercher en Anjou contre une bouteille d'alcool de poire! J'avais dû démonter le volant supérieur pour quelle rentre dans mon camion. Je te conseillerai d'en profiter pour changer les roulements, ils sont rarement au top sur une vieille machine. Concernant le nom, il me semble que c'est Henri Dubus, vieille maison qui avait ses ateliers rue Marceau à Montreuil.

Blok

Merci pour le message ! Apparemment, d'après mes recherches et de Kentaro c'est bien une Halbroon Denninger. Fabrication française, dans les Vosges.

Legaulois
( Modifié )

Super belle machine !
Je viens de découvrir ce post que je vais suivre avec intéret car j'en remets une en marche en ce moment (bien plus jeune dame). !
Bonne restauration !

Blok

Merci beaucoup Legaulois ! Je vais écrire un nouvel article bientôt ! ☺

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
307 vues
28 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi
Table des matières