L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
NinjaRouge

Mon atelier Ossature bois

par NinjaRouge 

Version définitive des plans après validation par le charpentier et changement de l'emplacement des portes.

Au final la bête devrait faire 42,12 m² avec 7.70m x 5.60m. Je vais êtreà l'aise !! :)

Voir aussi le pas à pas que j'ai démarré ici même.


2015-12-27 : Mise à jour du plan Sketchup avec la tuyauterie d'aspiration coulée dans la dalle.

Mis à jour

Contenus associés

On en parle ici

Zeloko
 

De quelle surface vas-tu disposer dans l'atelier ?
Tu ne prévois qu'une fenêtre ?

NinjaRouge
 

Salut,
Surface environ 30m²
Pour les fenêtres, il y a une grande porte de plus de 3m/2.20. Je vais probablement rajouter une ouverture sur le mur NO (celui qui est face au mannequin sur la photo.)
Je pensais plus à des velux/puit de lumière dans le toit. Mon pb c'est que la porte type garage est au NE et que côté SUD c'est la limite du terrain donc sans servitude de vue je ne peux pas faire de fenêtre ....
Je mets à jour le plan dès que possible.
Marco.

Zeloko
 

Remarques, il ne faut pas trop de fenêtre sur les murs non plus, sinon tu ne peux plus rien y mettre. La lumière du toit, c'est bien. La grande porte aussi.
Mais là, le bâtiment fait un peu plus de 3m de large (je dis ça rapport en voyant la porte) ? Ca me semble peu.

Zeloko
 

Bon, j'ai pas fait dans l'ordre et je vois sur le plan que ça fait env 4m. A l'usage du mien, 6,50x4m je me rends compte que par moment je préférerais un atelier plus carré. Parce qu'avec la combinée au milieu, je ne peux pas travailler les pièces >2m dans les deux sens. Du coup, dans certains cas je suis obligé de la tourner. Enfin, l'idéale, c'est d'augmenter la surface. Mais là tout dépends de ce que tu veux en faire.

NinjaRouge
 

Ce que je veux en faire : avant tout un atelier :)
Sans dec, je veux avoir suffisamment d'espace pour y mettre une combinée type Hammer C3-31 ou Robland NX 310. Après je ne veux pas en faire une activité professionnelle, et je pense qu'il est peu probable que je fasse régulièrement des pièces très longues. Dans ce cas, repositionner la machine se fera peu souvent. Pour la lumière je pensai laisser les ouvertures telles-qu'elles et amener plus de lumière par le toit, comme ça j'aurai plus d'espaces de rangement/travail le long des murs.
Pour faire plus grand il faut que je vois avec l'archi s'il faut déposer un modificatif du PC (probable) et comme je ferai le truc moi-même il faut voir aussi si ça rentre dans le budget (bois + bardage + couverture).

macnoel

Salut, beau petit projet que voilà.

Puisque tu cherche des commentaires, voilà les miens qui valent ce qu'ils valent...

Ta panne intermédiaire est placée d'aplomb plutôt que de suivre la pente du toit. Une raison particulière ? En générale, cela se fait pour de très fortes pentes.

Ensuite, tes sablières (pannes du bas) ne sont pas au même niveau que tes entraits. Pourquoi ne pas faire une ceinture périphérique sur les même plan ?

Pour ta panne faîtière, n'hésite pas à l'insérer complètement dans tes poinçons. Pense aussi à la délarder (couper de biais) afin que les chevrons viennent viennent bien se poser dessus.

Dans ta structure d'ossature, place des contreventements obliques pour rigidifier l'ensemble.

Tu pourrais aussi faire une petite ceinture en maçonnerie dans le bas pour mettre tes bois hors de danger d'humidité.

Je te conseille aussi de placer sur ton plan la toiture et les bardage car c'est là que vont se poser les plus gros problèmes/choix de conception au niveau des raccords des différents plans entre eux.

Petit détail, pour tes échantignoles, n'oublie pas de bien positionner le fil du bois dans le sens de l'hypoténuse de ton triangle.

Réfléchi aussi bien à ton type de liaison poinçon / entrait en ayant bien à l'esprit que ce raccord va travailler en traction.

(suite au post suivant)

macnoel

Pour les fenêtres, c'est surtout une question de gout. Par contre, des ouvertures (fenêtre, porte ou autre trape) dans l'axe de ta machine outil permettant de faire "dépasser" du bâtiment de grand longueurs est toujours utile si tu doit usiner exceptionnellement de très longues pièces.

Et puis, tant que tu y est, pourquoi ne pas mettre quelques poteaux en rapport avec tes dimensions de charpente pour faire une construction style poteaux/poutres dont tu viendras combler les vides avec ton ossature. Tu en apprécieras sans doute l'esthétique lorsque tu travailleras...

Dans tous les cas, éclate toi bien dans ton projet.

J'en profite aussi pour te dire que ton site et tes réalisations sont de vrais plaisirs pour les yeux.

Bon courage

macnoel

ps: j'ai été un peu vite pour poster. Ce texte est truffé de fautes ! On peut éditer pour corriger ?

gilbois

Bonjour à tous ...mon 1er message!
Pour l'atelier les murs doivent-être surélevés d'une rangée d'agglos à bancher ou coffrage de 20cm de l'haut par rapport au sol fini avec une coupure de capilarité pour éviter au bois de pomper l'humidité.
reste à renforcer les montants au dessous de la ferme intermédiaire.
Quels sont les entre-axes des montants pour qu'ils correspondent aux largeurs d'un panneaux de contre-ventement,quel type d'habillage et couverture.
Autre possibilité remplacer les 3 fermes par des fermettes qui répartissent mieux les charges du toit et permettent de faire les murs au sol puis les lever,j'ai utiliser ce système.
Je ferai des ouvertures sur les faces pour avoir un maximum de lumière du jour ,pour travailler le bois faut y voir!!
Une robland 310 tient de la place au sol possible que les dimensions soient plus "carré".

NinjaRouge
 

BOnjour Macnoel et gilbois,

Merci à tous les deux pour vos messages et vos conseils :).

@macnoel:
Pour la panne intermédiaire placée d'aplomb non, il n'y a pas des raison, c'est juste qu'en regardant la charpente de mon ancienne maison c'était fait comme ça et je trouve ça plutôt joli :).

Pour les contreventements, les panneaux d'OSB ne sont pas suffisants pour contreventer l'édifice ? C'est pas un problème d'en rajouter mais je pensais que c'était suffisant. Cela dit, tu as raison on est jamais trop sûr ;)

Pour la ceinture, effectivement je ne l'ai vu qu'après et comme le dit gilbois il faut 20cm mini et un film bitumeux entre le bois et le béton.

@Gilbois:
Merci pour tes conseils et effectivement, je ne l'ai appris qu'après mais il ya les 20 cm a respecter avec le film bitumeux. L'idée des fermes est intéressante mais je t'avoue que je trouve les fermes traditionnelles plus jolies :). Je sais ça n'est pas très productif mais j'ai toujours rêvé de pouvoir en fabriquer moi-même et là ..... eh ben c'est l'occas :). Pour les montants sous la ferme intermédiaire tu penses que 3 montants de 45x145 collés+ vissés ne sont pas suffisants pour soutenir la ferme ?

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fais un post sur les copain des copeaux ici : Construction Atelier .... Ossature Bois Forcément !! :)

Merci à tous pour votre aide.

gilbois

En fait tu n'as pas besoin de ferme sur les pignons ,tu peux garder celle du milieu avec 3 montants ça risque rien.J'achète le bois mi-vert (douglas) pour les montants et les lisses hautes et basses,beaucoup moins cher que les montants vendus à prix d'or .Tu contreventes avec de l'osb3 de 10mm,j'utiliserai un entre-axe de 40cm, puis un pare-pluie et litelage pour l'habillage.Et les fenêtres et toiture?As-tu un idée du tarif de l'ensemble fini?Le douglas mi-vert est à 320 à 350 Euros ttc le m3 en section charpente dans mon secteur,reste à raboter .

racm terroff

bonjour ninjarouge,
avant tout autre
un atelier c'est comme un placard,un tiroir,un buffet, une bibliothèque ou une maison la première question à se poser que vais-je faire dedans comment est-ce que je l'aménage .Comment je dispose mes matériels ou est-ce que je stocke mes matériaux comment est-ce que je circule? une fois que tu as dessiné tout tes besoins tu construis autour .Faire le contraire est voué à des regrets .quand au mode de construction il existe tellement de possibilités qu'il est difficile de conseiller.Toute fois il faut avoir présent à l'esprit que sur les sites de ventes on trouve quelques fois de belles affaires en matière de matériaux de construction qui font gagner un temps précieux et économiser des dépenses qui le sont tout autant.Des amis boiseux t'on parlé de contreventement ,c'est primordial.

NinjaRouge
 

@racmterrrof
Ta suggestion est effectivement si évidemment primordiale que je ne l'ai même pas regardé comme ça :). Je vais donc d'abord faire un plan d'implantation avant de refaire mes plans détaillés.
Merci encore.

gilbois

Une question es-tu limité par les dimensions,surface ,budjet ect... de l'atelier,la réponse de racm est pertinante,tu peux approcher la robland à 0.8m (coté mortaiseuse)d'un mur ?Sur un de mes atelier j'ai pas eu de choix que de m'adapter à la construction existante.

NinjaRouge
 

On est toujours limité par le budget :) ... enfin par la banquière ;).

Ceci dit, pour l'instant je rêve, donc je vais faire ce que je veux et puis quand j'attaquerai le budget détaillé je ferai les compromis qui m'éviteront de dormir sur le canapé tous les soirs :)

Théoriquement en surface je suis limité à 80m² mais après comme c'est un projet multi-critères si j'en augmente un ca fait bougé le autres (le budget notamment), donc je pense ajuster aux alentour de 40-50m² ce qui me semble tout à fait suffisant pour mon utilisation non professionnelle.

Merci pour les suggestions, j'apprécie votre aide à tous.

tylo

Si ton projet est toujours d'actualité regarde l'atelier de frank howarth il pourrait t'inspirer
Bon courage

NinjaRouge
 

@tylo merci pour le lien. Je connaissais l'atelier de Mister Howarth :), en revanche, tu viens de m'y faire repenser, et il faut que je discute avec mon terrassier/maçon pour voir si on peut éventuellement descendre la dalle de quelques centimètres pour gagner de la hauteur sous-plafond !! Merci !! :D

tylo

Pouquoi ne fais tu pas des ouverture en toiture pour avoir une bonne lumière ?

gabriel76

J aimerais savoir à combien cela vous revien à car je doit faire construire un garage ossature bois monopente sens opposé à la votre

NinjaRouge
 

BOnjour,

Mess excuses pour le retour tardif : les temps sont durs et je n'ai pas beaucoup de temps à moi.
@tylo : pour les vitres en toitures c'est une option que je considère. Je n'ai pas enccore décidé, mais si je peux intégrer simplement des puits de lumière dans la toiture bacacier je le ferai.
@gabriel76 je ne peux pas vous le dire car je n'ai malheureusement pas commencé la construction :( pour des raisons de voisins pénibles qui bloquent le chantier. Mes première estimations étaient à ~1500€ pour le bois de charpente de d'ossature. A cela il faut rajouter le delta vent, l'écran de sous-toiture, l'OSB, le bacacier, la porte de garage et le bardage. J'espère m'en tirer pour environ 5000€ mais ce ne sont que des estimations.

Amicalement,
Marco

Enry

Je présume que malgré qu se soit une construction en bois, on est tenue de faire une déclaration à la mairie ??

NinjaRouge
 

Absolument !! On est tenue de faire une déclaration de travaux pour toute construction de plus de 5m² et de moins de 20m². Pour toute construction de plus de 20m² c'est une demande de permis de construire. Avec la contrainte de faire valider par un architecte si la surface de plancher totale de toutes les constructions est de 170m² ou plus.

Dans notre cas, le garage fait partie du permis de construire de la maison 😄

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4 013 vues
22 commentaires
600 téléchargements

Caractéristiques

PDF , Sketchup  Format
1 Mo  Taille
 7 fichiers

Contenus associés

Voir aussi