L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Les copeaux d'abord

Un fauteuil pour fond de fut


Tout d'abord merci à chênedinspiration pour sa publication qui m'a donné l'idée ici réalisée.

Je n'avais qu'une barrique (achetée par hasard il y a quelque temps chez un vigneron de Sainte Croix du Mont). Il m'était donc hors de question de réaliser l'assise avec des douelles d'une autre barrique ou même les chutes de celle ci.
J'ai donc pris le pari d'intégrer "un vrai fauteuil" dans ce tonneau. Pour la hauteur d'assise, la profondeur, la largeur et les inclinaisons, j'ai scrupuleusement suivi les recommandations de Didier Ternon dans "Le Livre des côtes" aux éditions Le Bouvet Collection. Pour moi qui suis débutant, cet ouvrage m'est indispensable.

J'ai repositionné à l'intérieur du tonneau les sections des cerclages qui ont été coupées quasiment au même endroit pour que la barrique conserve au mieux sa résistance initiale.

Deux lattes de l'assise sont amovibles pour offrir l'accès à la partie basse du tonneau et ainsi créer une zone de rangement. J'ai positionné deux petits boutons de bois visibles sur la deuxième photo pour faciliter la manipulation.
Une poignée métallique en partie haute et extérieure du tonneau facilite son déplacement.

Tous les bois rajoutés sont du chêne. L'ensemble a été lasuré pour offrir plus de résistance en extérieur.

Je regrette les vis utilisées pour fixer les éléments constituant le dossier. J'ai manqué de temps et de maîtrise technique pour employer une autre solution.

Contenus associés


Discussions

Les copeaux d'abord a publié le plan "Un fauteuil pour fond de fut".il y a 4 mois
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
400 vues
0 commentaire
79 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
3 Mo  Taille
 1 fichier

Contenus associés

0 collection
Voir aussi
Admin