L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Rouscovitch

Cadre de lit


Salut !

Confinement oblige, je travaille mon skill au DAO :D

Les sommiers étant existant, ils n'ont pas eu droit à une couleur de bois ^^

Voici donc un cadre de lit sur lequel on peut relever les sommiers afin d'atteindre les rangements en dessous.
Ce système car la chambre est assez petite et un système de tiroirs normaux ne fonctionnerait pas.

J'ai utilisé cette page-ci pour calculer la force des vérins : bertholdmarx.c...a-gaz?langue=fr

Je ne sais pas trop si c'est vraiment correct ou non. d'après mes calculs, j'ai besoin de 2 vérins de 10mm de diamètre, de 150mm de course et de 900N.

Le poids des sommiers+matelas arrive à 65kg.
le point de support du vérin est à 30cm de l'axe du levier
les sommiers peuvent monter à 40° ce qui leur donne un point le plus au à 1.38m. plus qu'accessible.

Pas de font sur le cadre pour économie de place, je devrai découper la forme des plintes dans les 2 longerons afin de bien le coller contre le mur.

Quelques tenons/mortaise + queues d'arondes pour la poignée. le reste, je pensais faire des faux tenons.

Vous verrez que j'ai pris le temps de dessiner les support pour les vérins mais pas les vérins en eux-mêmes :D

Mis à jour

Discussions

Rouscovitch a publié le plan "Cadre de lit".
il y a 5 mois
Pascaltech

Bonsoir. Sympa comme projet. Le lien sur les vérins aussi.
Tu peux faire une résolution par statique graphique des efforts appliqués en traçant une épure et représentant les efforts par des vecteurs longueur, si tu as déjà fait.

jp01

Bonjour, j'ai eu dans mon premier logement ce type de lit, effectivement dans l'encombrement du lit on a un rangement qui fait pratiquement la surface du lit (non négligeable) par contre ton cloisonnement t’imposera à faire le tour du lit pour avoir accès aux différents rangements (voir si tu as la place dans le logement), le fond du lit (donc rangement) et le sol pas terrible pour le nettoyage et idéale pour la prolifération de nuisibles, essais si tu peux moins compartimenter ton lit et acheter des caisses plastiques aux dimensions (éventuellement revoir les dimensions du lit), À l'usage c'est également plus pratique car j'y stockais mes affaires d'hiver l'été et vice-versa, donc pour plusieurs mois.

SebD

Sympa ce lit coffre maison.

Depuis que je me suis équipé d'un lit de ce genre je ne reviendrai pas en arrière. Par contre si tu ne l'as pas encore réalisé je vais te donner mon retour d'utilisateur (d'un modèle du commerce genre ce bulltex:

  • Déjà au niveau de la cinématique il faut bien faire attention qu'à l'ouverture le plateau du lit soit décalé vers l'avant (pour pas taper dans le mur en ouvrant)
  • Le tapissage évite vachement l'entrée de poussières, ça gagne énormément pour le stockage long.
  • J'ai du plusieurs fois en 5 ans resserrer les vis du système d'ouverture (y penser en entretien et mettre du frein filet à la réalisation.
  • Au niveau de l’accès interne, plus tu te rapproches du point de pivot plus il est difficile d'accéder aux choses à l'intérieur. C'est pourquoi je pense que tu as mis trop de traverses latérales. Au niveau de mon lit j'ai 4 poteaux dans les angles mais aucune travers. A l'usage en mettre une ou deux au niveau du sol ne me parait pas idiot et moins gênant. Ça permet aussi de soutenir le fond (qui a tendance à ployer chez moi).
Rouscovitch

Salut à tous,

Merci pour vos retours :)

Je viens de mettre à jour le plan et les images. ceci est la version 3 du plan.
la version 1 est encore disponible ici : 3dwarehouse.sk...06/Cadre-de-lit

La version 2 tenait compte d'utiliser des panneaux de multiplex (normal pour la structure interne et bouleau pour la partie visible).
Cette version 3 quant à elle, modifie la structure interne afin de fixer les traverses et support entres eux. sans devoir recourir à de la visserie (du moins pour le montage à blanc. Je vais utiliser de la visserie, mais avec ceci, moins.

SebD et jp01 pour la poussière, je compte appliquer un feutre sur le dessous des structures pour "boucher" les éventuels espaces. ce qui devrait, je pense réduire l'accumulation de poussièe de manière significative.
L'idée est effectivement de mettre les affaire été/hiver donc pas de moivements journaliers :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
443 vues
4 commentaires
54 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
461 Ko  Taille
 1 fichier

Publications associées

0 collection
Voir aussi