L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Joel66

Etabli de type roubo avec système de déplacement integré.


Établi de type Roubo en largeur 770 avec un système de déplacement de l'établi sur roulettes escamotables, commandé par 2 bras de leviers.

Mis à jour

Discussions

Joel66 a publié le plan "Etabli de type roubo avec système de déplacement integré.".
il y a 4 mois
MOWD

Si je comprends bien, quand il est sur ses pieds, tes manettes sont à l'horizontal, donc dans tes jambes?

VIDON

pourquoi ne pas mettre des placards entre les pieds (loin des commandes) ?
et avec le porte a faux, vous n'avez pas peur de casser vos tenons, en cas de charge trop lourde (car c'est en flexion)
sinon très beau travail de modélisation
bonne poursuite
(aucune de mes questions n'est une affirmation, je me renseigne afin de faire le mien aussi, donc je demande à plus expérimenté que moi, ;-) )

MV

Raphy61

Vraiment sympa ton établi, question bête ... ou pas, a tu un plan pdf, je n'arrive pas a ouvrir Sketchup ... pour la simple raison, que je suis nul en informatique pour avoir un plan en 2D :) :)

Joel66
( Modifié )

Bonjour à tous,
Pour MOWD, non les manettes restent à la verticale dans les 2 positions roulettes sorties ou roulettes rentrées, il y a effectivement un petit décalage du levier vers l'extérieur sur la position roulettes rentrées, qui est du à l'emplacement des roulettes, mais qui peux se corriger si on déplace la fixation de ces roulettes.
Pour VIDON, je ne comprends pas la question des placards. Au niveau du levage, les tenons sont assez costaud, enfin il me semble (je ne réaliserai cet établi que dans 18 mois, quand l'atelier sera fini). D'ici là peut-être que quelqu'un l'aura réalisé et testé la partie levage.
Pour Raphy61, non je n'ai pas de fichier PDF, juste un Power-Point qui reprend chaque pièces cotées. Sinon tu peux charger Sketchup 2016 gratuitement, j'ai mis dans les plans une version 2020 et 2016.
Bonne journée à tous.

Raphy61

Salut Joel 66, je veux bien et avec grand plaisir ton Power-Point avec les cotation, je te remercie énormément :)

Joel66

Bonjour Raphy,
Le format de fichier PP n'est pas pris en compte par le site, je l'ai transformé en fichier PDF. IL est en ligne.
Si tu te lance ds la construction envoie des photos😉
Bon we.

Raphy61

Joel66 Je vais réfléchir et je pense que oui je vais me lancé. Bon WE

VIDON

les placards, c'est juste pour en poser en dessous du plan de travail (gain de place)
pour l'évolution de ton projet, tient nous au jus ;-)
Bonne chance et bon courage

Remi25

Bonjour Joel,
Je trouve ton plan hyper intéressant!
Etant novice en menuiserie je me garderai bien de faire des commentaires sur sa conception, j'aimerai moi aussi me lancer dans la réalisation d'un établi et je me pose quelques questions.

Concernant la fixation des différentes parties du plateau :
Si je comprends bien tu comptes faire le plateau en 4 parties dont une amovible.
Pour la fixation de la partie comprenant une "cuvette": Sera-t-elle uniquement solidaire au bâti ou prévois-tu des lamellos/dominos/plat-joint pour la coller au plateau arrière?

Sinon je ne sais pas s'il s'agit des cotes définitives mais attention tu vas avoir un rempono entre les différentes pièces en mouvement lors de la mise en place des roulettes.
A ce sujet, ton établi devrait faire au bas mot 150kg (pour du hêtre), il va falloir soulever environ 85kg pour le coté le plus lourd (calcul du centre de gravité approximatif avec le plugin Center of Gravity par TIG) , à cela viennent s'ajouter les frottements entre les deux pièces de bois (levier / plaque support roulettes), va falloir avoir une sacré poigne. Qu'en pensez-vous les autres?

Joel66
( Modifié )

Bonjour Rémi25,
Rassure toi, je n'y connais pas grd chose non plus mais m’intéresse au sujet puisque j'ai déposé une demande d'extension à mon habitation afin de faire un atelier de menuiserie pour ma future retraite, d’où le plan pour l'établi.
Concernant les roulettes diam 5cm, j'avais calculé a peu près 200Kgà 250kg en hêtre pour le poids de l'établi, à raison de 90kg par roulettes (ce sont des roulettes doubles) on arrive à 360kg, donc ça devrait passer.
Pour les plateaux:
Le 1er côté presse fait 38cm
Le second de 3cm est retournable sur la vue jointe, il est positionné côté blocage de pièce a travailler, si on le retourne il se retrouve au même niveau que l’ensemble des autres plateaux.
Le 3ème est une fosse à outil de 16cm de large.
Le 4ème est un plateau de 20cm.
Pour répondre à Raphy61, je mets le Power-Point sur le site.
Bonne soiré.

Raphy61

Merci a toi Joel66 :)

MichelBOU

Le poids de cet établi doit être assez important. Les roulettes ne sont-elles pas sous dimensionnées d'autant que leur faible diamètre ne risque-t-il pas de ne pas absorber les irrégularités du plancher de l'atelier ?

JPM

Très jolie étude de cas.
Je trouve le système un peu léger pour un meuble de ce gabarit.
J’ai pas bien compris...on ne voit que 2 roulettes ? Les autres sont symétriques ?
Pourquoi ne pas envisager un système indépendant ?
Je ne sais pas si c’est une bonne idée mais il y a des crics hydrauliques pas chers que tu pourrais intégrer dans un caisson.( j’en ai acheté un à LIDL)
Tu as prévu une presse latérale ?
Jean-Paul

Joel66

Bonjour,
Pour répondre à Michel, c'est juste un projet, il faut connaitre le poids après la construction pour adapter le système de roulette adéquat.
JPM, j'ai vu sur le net le système du cric, mais il ne me convient pas.
Il y a une presse latérale et une verticale.
Bon we.

Wisdom

Superbe, ta maitrise de Sketchup me fait rêver. ton plan est parfait mais je ne me sens pas de taille à attaquer un tel monstre ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 729 vues
15 commentaires
563 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup, PDF  Format
14 Mo  Taille
 3 fichiers

Publications associées

Autres plans de Joel66
Voir aussi