L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

tsourbier

Etabli mobile pour machines DW745 / TRA001 / MMSP1800XSL (projet en cours d'élaboration))


Je m'attaque à la conception de mon meuble d'atelier "multifonction" qui regroupera mes machines (Scie sous table : DW745, Défonceuse sous table : Triton TRA001, Scie à radiale onglet : Mac Allister MMSP1800XSL) qui viendra rejoindre son frère "établi" dédié au travail à main.

Mon atelier étant relativement "petit" 4m x 2,5m, il me faut être ingénieux et je suis preneur de toutes les bonnes idées (mon modèle dans le genre étant "Woodshop junkies").

Fonctionalitées :

  • Compact 85 cm x 92 x 173 (dimensions fixées par mes machines et mon lieu)
  • Meuble déplaceable
  • Agrandissable via des plateaux sur équerres pliantes pour lorsqu'il sera utilisé en extérieur
  • Tous les outils seront escamotables (la scie à onglet sera glissé dans l'espace dessous et un plateau viendra fermer l'espace) pour que le meuble puisse être dédié à 100% à une seule machine si besoin.
  • Aspiration intégrée idéalement je branche mon aspi / cyclo sur la gauche du meuble dans l'un des trois trous en fonction de la machine utilisée (ok pour la défonceuse le raccord sera fait avec le guide + tard, ça ne sert à rien d'aspirer sous la table...)
  • Electricité optimisée une seule prise à raccorder à l'aspirateur asservi & boutons ON/OFF avec arrêt d'urgence pour chaque machine (à trouver en pas trop cher)
  • Rangements intégrés pour les fraises, lames de scie, chariots de coupe et autres guides.
  • ...

J'ai prévu de réaliser la structure en OSB 18mm (faible coût) et les plateaux en CP. Pas d'assemblage de folie en vue ça sera juste collé/cloué/vissé au besoin ^^ (il faut que j'aille assez vite car j'ai tous les meubles de la maison à réaliser et la famille s'impatiente ahah)

Je suis preneur de vos retours si vous voyez des trucs qui clochent, avez des suggestions d'améliorations du design, etc...

Mis à jour

Discussions

tsourbier  a publié le plan "Etabli mobile pour machines DW745 / TRA001 / MMSP1800XSL (projet en cours d'élaboration))".
il y a 9 mois
rapabois
( Modifié )

Bonjour,
merci pour le plan ! Je vais suivre l'affaire, ayant des besoins analogues (espace, projets, polyvalence).

tsourbier

yes, j'espère avoir le temps de me lancer dans cette affaire la semaine prochaine. Objectif que ce meuble soit fini (ou au moins dans une forme utilisable) pour le Samedi 4 juillet car le but c'est pas de faire des meubles d'atelier mais de meubler le reste de la maison :D

rapabois

Je m'interroge sur le poids et la stabilité, en raison des roulettes notamment.
Pour ma part, je réfléchis à un système escamotable, les roulettes freinées ne m'ayant jamais convaincu.

tsourbier

je te rejoins, ceci dit je teste d'abord la solution la plus simple. Ce meuble sera bloqué dans un coin de l'atelier normalement donc là pas de soucis en intérieur. Le problème se posera quand je le bougerai à l'extérieur... vu l'état de mon allée de garage (du bitume qui s'est déformé) ça risque d'être plus rock'n roll... réponse très bientôt.

Yougs
( Modifié )

T'as bien raison de faire un seul meuble, je pense que ce sera beaucoup plus facile de tout mettre de niveau. Moi j'ai essayé de juxtaposer plusieurs meubles avec des pieds réglables, mais c'est vraiment laborieux.

Seule question que je me suis posé, ça concerne la scie sous table : comment tu feras si tu veux couper des largeurs de panneaux qui dépassent de la règle du guide parallèle ? Cette machine n'a pas d'extensions ?

tsourbier

Effectivement d'avoir tout dans un seul meuble (y compris les tables de sortie même si elles auront leurs limites) m'a semblé plus simple surtout si je dois bouger tout ça sur un sol inégal à l'extérieur...

Pour les grands panneaux à découper, pour l'instant je me débrouille avec une scie plongeante + rail. Ca me semble plus simple et sûr ;)

Le guide de la DW745 permet des coupes jusqu'à 63 cm je crois c'est déjà pas mal. On peut bien sur le retirer (comme celui de la défonceuse sous table que j'ai représenté ici en version réduite), cette limite n'est donc pas fixe.

Ceci pour de grandes pièces on sera confronté à la stabilité des pièces en entrée/sortie... je ne vois pas ce meuble comme une scie à format ^^

chaboum
( Modifié )

Bravo !! C'est mon rêve !! Mais je ne vois pas trop comment tu escamotes ta scie à onglet ? Elle pivote ? Elle descends ?

tsourbier

mon système n'est pas finalisé car tout va se jouer au cm. Du fait des dimensions de ma scie je ne peux avoir un système pivotant malheureusement, la scie devra être rangée presque à la verticale (mais pas complètement sinon elle sera trop haute grr...), je compte me faire des glissières pour cela... à voir si c'est fonctionnel avec le poids de la scie (17kgs + son futur support ouch...). C'est l'un des casse-têtes de ce projet ^^

tsourbier
( Modifié )

Le système que j’avais imaginé fonctionne. J’ai repris le concept de certaines tables à rallonge, je fais glisser la scie et son support sur les “rails” et la bascule soit en position rangement soit opérationnelle. C’est pas léger mais ce n’est pas une manip que je compte faire 10x par jour.

Danythebass

pour fignoler, des patins en téflon, ça aiderait pas ?

tsourbier
( Modifié )

Danythebass franchement ça glisse/pivote super bien :) Les patins seraient plus gênants qu'autre chose (lorsque tu passes d'un rail à l'autre). Au pire je mettrais un peu de paraffine.

JEFVHT
( Modifié )

Bonjour, super projet qui va enfin me permettre de me lancer (je suis sur un projet semblable mais du mal a me décider sur dimensions et quelles machines a y mettre...)
tu as utilisé de l'OSB18 pour la "structure intérieure" : avec l'utilisation que tu as faite de cette table ça tient bien? je pensais a du CTP 22 en peuplier.. peut etre est ce trop ? qu'en penses tu merci de ton retour. et merci encore !!

tsourbier

Désolé pour cette réponse méga tardive! La structure en OSB18 tient mais c'est effectivement un peu "léger" (même si le meuble avec machine pèse un ane mort déjà quand je dois le soulever de qq cms pour passer le seuil de ma porte fenêtre...). Si tu as possibilité de faire du CP de 22 je pense que ça sera bien mieux et plus propre!

Mabelet
( Modifié )

Je SUIS EN PLEINE REFLEXION pour poser ma Dewalt 745.. Je pensais la mettre sur un établi comme ton établi manuel. Mettre la Triton sur un établi mobile et entre les deux faire un ou 2 établiS MFT. j'ai un grand garage mais je déménagerais dans 3-4 ans, je ne peux pas me lancer dans un grand établi qui ne saurait rentrer dans le camion ou dans un atelier plus petit...
Comment prévois-tu ton insert pour la Triton TRA001, je viens d'en faire un en Plexi 5 mm mais je ne suis pas sur que le fraisage des vis tienne longtemps....

tsourbier

désolé pour le manque de réponse, pour l'instant je suis encore en réflexion. Faute de plexi dispo, j'ai acheté une planche à découper pour la cuisine Lidl en plastique rigide je comptais voir ce que ça donne.. réponse très bientôt car le projet s'était stoppé en cours.

tsourbier

Je viens de faire ma plaque dans ma planche à découper Ernesto de chez Lidl, franchement c'est nickel! On est proche de la qualité de plastique de la semelle d'origine (ok celle ci n'a pas à soutenir le poids de la défonceuse). La plaque fait 8mm d'épaisseur, j'ai repris les vis d'origine. C'est un peu galère à usiner si on n'aspire pas car les copeaux de plastique fondus font vite des amats rigides qui bloquent la défonceuse... mais une fois qu'on y fait attention ça passe!

Danythebass
( Modifié )

Bonjour,
C'est tout à fait le genre d'établi qu'il me faut, ayant un espace restreint. Les machines ne sont pas identiques, mais j'adapterais, ou je ferais des points de fixation réglables pour palier au remplacement progressif du matos en cas de besoin.
En tout cas merci pour le plan.

tsourbier

de rien, avec les confinements mon projet s'est un peu arrêté et je n'ai pas encore fait la partie scie sous table :( il me manque toute l'aspiration et l'électricité. A l'usage l'astuce pour la scie plongeante est hyper-pratique!!! Ma structure en OSB s'avère un peu "légère" même si le meuble chargé est déjà hyper lourd! Je vais rajouter qq équères et renforts aux endroits stratégique je pense.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 651 vues
18 commentaires
879 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
2 Mo  Taille
 1 fichier

Publications associées

0 collection
Autres plans de tsourbier 
Voir aussi