L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Union Compagnonnique

Etude d'escalier


Voici une étude en cours sur un escalier. Pas d'objectifs réellement définis, c'est un exercice pour continuer de faire fonctionner les méninges sur le trait et, pourquoi pas, pouvoir communiquer aux prescripteurs en architecture pour faire naître d'éventuels projets. Il faut que je trouve un peu de temps pour finir le dessin, il reste notamment la partie la plus intéressante, les quatre pièces gauches de jonctions du plafond rampant issues de la pénétration de la trompe reliant les deux soubassements des médaillons et des deux volées de plafond rampant. les visuels ne sont pour le moment pas très agréables à regarder, c'est de l'épure, j'ai bon espoir de rendre ça plus présentable une fois fini.

Escalier à dévers autour d'un cône, palier intermédiaire avec échiffres en médaillon, plafond rampant avec arête dorsale (génératrice chantournée), remplissage des garde-corps rampants en verre et tôle micro-perforée.

Colin


Discussions

  Union Compagnonnique  ( via Colin38 ) a publié le plan "Etude d'escalier".
il y a 1 mois
executionbois
( Modifié )

belle étude! Si j'ai bien vu tu est sur un cône inversé et le plafond rampant rejoint la ceinture du médaillon qui lui n'est autre que le support du palier? niveau difficulté OK bonne étude du trais maintenant niveau design je trouve le médaillon un peu trop présent j'essaierais tout en restant dans l'esprit naturellement d'alléger le visuel, mais ce n'est que mon avis.
j'attend de voir les autres réactions.

Colin38

Les médaillons vont servir comme point d'accroche à des tirants pendus à la coupole / plafond de l'étage, ce qui certainement changer l'esthétique et légitimer leur présence, en tout cas, plus qu'à ce stade de l'étude.

Pour le plafond rampant, les deux volées vont venir en pénétration dans la trompe qui relie les deux médaillons (les deux médaillons ne sont alignés sur aucune projection possible).

kaj

j'ai du mal à imaginer la trompe, est-ce la jonction en sous face des deux médaillons? Une trompe en architecture je la vois en creux en forme de coquille. je suis largué!

trente six seb

Je verrais bien cet escalier dans un hall d'un siège d'une entreprise ou d'un musée.
En ce cas le médaillon recevrait un logo et prendrait tout son sens.
Mais visiblement, ce n'est pas ça l'idée. Avoir avec les tirants pendus à la coupole.
Techniquement, le palier, ce n'est qu'une marche plus profonde ou il y a d'autres subtilités ? Je vois bien l'impact de cette "marche" différente des autres sur la continuité des limons et donc des plafonds rampants. Un peu comme deux escaliers en fait.
En dehors de ces considérations, ce genre de recherche m'époustoufle. Tant sur le plan créativité que technique que bien évidement géométrique.

Colin38

kaj salut kaj, oui c'est exactement ça, une surface reliant les deux parties basses des médaillons, je l'appelle trompe parce que je trouve que c'est ce qui s'en rapproche le plus avec l'effet de gainage induit par les deux médaillons de tailles différentes. En effet, comme tu le soulignes, le parement vu serait le convexe ce qui laisse à penser que mon terme n'est pas parfait.

Colin38

trente six seb Salut Seb, oui c'est simplement une marche plus profonde, le palier peut parfois être obligatoire pour des questions d'échappée mais la plupart du temps, il sert à prévoir le repos des utilisateurs, on le croise d'ailleurs souvent sous l'appellation 'palier de repos'. Il faut être conscient que l'ascension ou la descente d'un certain nombre de marches peut s'avérer pénible et ardue pour certaines personnes, en fonction de l'âge, de la forme physique ou d'un éventuel handicap / blessure, dans la même veine, il faut penser que les escaliers que l'on conçoit serviront à monter des charges lourdes / encombrantes.

executionbois

kaj le médaillon est en creux puisque il suis le tronc conique sur toute sa hauteur
je pense que c'est l'idée.

trente six seb
( Modifié )

merci des détails, Colin38 Il me semble me souvenir qu'une volée, c'est 15 marches maxi.

kaj
( Modifié )

Colin38 En effet, je vois mieux la forme mais là, je ne sais pas faire...Super étude!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
465 vues
9 commentaires
31 téléchargements

Caractéristiques

PDF  Format
845 Ko  Taille
 1 fichier

Publications associées

Tags

Voir aussi