L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ukinoki

Petit établi 1m50


Plan mis à jour le 26 mai 2021 - le plan subit de temps en temps de petites correction au fur et à mesure de l'avancement du travail en réel
Projet de petit établi (1m50) avec plein de rangements pour petit atelier.
Le but est d'aboutir à un établi peu encombrant qui soit cependant massif et lourd pour obtenir une bonne rigidité quand on travaille au rabot ou au ciseau à bois, l'ensemble devant très largement dépasser le quintal.
Le plan s'inspire beaucoup des centaines de plans existants sur le web mais qui sont pour la plupart destinés à la fabrication de grands établis.
Ici, la longueur et la largeur sont réduites (1,5m x 0,55m) mais permettent quand même de travailler sur la plupart des pièces.
Le plan est complet et les cotes dimensionnelles peuvent être reprises dans sketchup directement ou avec OpenCutlist. Chaque pièce est séparée dans le plan sous forme de composant. Dans Sketchup, cliquer sur l'onglet "éclaté" pour avoir accès à la vue éclatée et mesurer les composants individuellement.
Le plan est facile à modifier pour s'adapter à d'autres presses. On peut par exemple simplifier le travail et alléger considérablement le budget en supprimant la grande presse et en la remplaçant par des étaux type Rali.
On peut diminuer facilement la taille en retirant un peu de porte à faux (0,36m sur le plan).
Les queues d'aronde en bout de plateau sont surtout là pour l'esthétique et seront facilement remplacées par des tenons droits, plus faciles à créer.
Le choix de la disposition à plat des traverses inférieures fait perdre un peu de rigidité mais permet de gagner des tiroirs. Les équerres de renfort, le panneau en face arrière, les panneaux latéraux et la traverse verticale à queue d'aronde en face avant sont là pour remédier à ça mais on peut rigidifier encore un peu plus avec boulons +/- équerres.
La queue d'aronde des tablettes latérales à un angle de 8° et nécessite une fraise 20mm de hauteur ,comme la CMT réf. 91812911.

Voilà, il n'y a plus qu'à attendre le prochain confinement pour pouvoir se retrousser les manches et attaquer le montage.

Mis à jour

Discussions

ukinoki  a publié le plan "Petit établi 1m50".
il y a 3 ans
JPM

Bonjour Ukinoki,
Pourrais tu mettre à disposition des plans pdf ?
J’ai beaucoup de mal avec skechup...
Merci d’avance
Jean-Paul

JPM
( Modifié )

J’ai oublié de te dire que ton établi est super!
Jean-Paul

ukinoki

Merci beaucoup.
N'oublie pas de charger les plans mis jour.
Moi j'avance doucement dans le chantier parce qu'il y a beaucoup d'autres choses à faire en ce moment.
Sinon, est ce que tu as résolu ton problème sketchup?

JPM

J’ai baissé les bras...trop chronophage!

Burchart
( Modifié )

Bonsoir,
Puis je demander également les plans en pdf, je n'arrive pas à maitriser skechup, je dois mal m'y prendre.
Je pense que cet établi va être au poil dans la place qui est dispo
Merci d'avance
Julien B.

ukinoki
( Modifié )

Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas le faire.
Exporter les plans en pdf n'est pas automatisé dans Sketchup et c'est donc un travail très long et particulièrement fastidieux. Il faut isoler chaque pièce dans sketchup, la coter et l'exporter. Bref une très grosse journée de travail pour ce plan vu le nombre de pièces.
En revanche, apprendre à mesurer les pièces dans sketchup ne te prendra que quelques minutes. Il suffit pour cela d'utiliser un seul outil, le mètre ruban.
Tu isoles chaque pièce en la sélectionnant dans l'onglet éclaté du plan et tu peux la mesurer sous toutes les coutures.
Tu as plein de tutos sur YouTube pour ça, comme celui-ci
youtu.be/qJbDfx39phI
Bonne journée.

LeSiamois
( Modifié )

Merci ukinoki pour l’inspiration.

ukinoki
( Modifié )

Merci beaucoup LeSiamois . Je suis touché et aussi très heureux que les heures que j'ai passé à dessiner ce plan aient pu servir à d'autres.
Et l'idée de mêler 2 essences de bois différentes pour la réalisation donne un très beau résultat. Je la retiendrai pour la suite du mien.
Pour ma part, de gros chantiers dans ma maison m'ont arrêté au milieu de la réalisation de cet établi pour le moment. Mais ça m'encourage à reprendre.

LeSiamois

Merci à toi, ton plan m’a vraiment servi de base de réflexion. Il m’a bien fallu quelques heures sur SketchUp pour l’adapter à mon projet, mais il m’a aidé à oser me lancer car c’est le premier meuble que je réalise!
N’étant pas sur de mes capacités je n’ai utilisé que du bois de récupération, un peu de la charpente de l’ancienne maison de mes parents et un peu de l’ancienne cheminée de la maison de mes beaux-parents.
Désormais ce petit établi est chez moi et supporte une imprimante 3D qui a besoin de beaucoup de stabilité.
Les portes sont habillées avec de la tôle cuivrée ondulée, ça rend mieux en vrai qu’en photo. Pour la réalisation des poignées des tiroirs et les extrémités du plateau en queue d’aronde « conique » je me suis inspiré des vidéos de l’établi de Samuel Mamias.

ukinoki

C'est amusant. Je me suis aussi inspiré de la video de Samuel Mamias pour dessiner les façades de tiroir de cet établi. Mes premiers essais sur des chutes ne sont pour l'instant pas très concluants. Ma scie circulaire manque de rigidité et mes tests ne sont pas reproductibles. J'y reviendrai au printemps quand j'aurai une machine plus précise.
En tout cas, chapeau pour une première réalisation. Elle mérite largement que tu la publies dans la rubrique Créations.

LeSiamois

Merci du compliment☺
C’est surprenant car la réalisation des poignées c’est vraiment bien passée, mais j’ai la chance que l’on m’ait offert un scie à format Hammer pour mes 40ans, donc un outil neuf et très stable. Il fallait surtout faire des toutes petites passes(mm par mm). Le montage est ultra simple, cf photo, il fallait juste ajuster le décalage de la règle pour placer la rainure au bon endroit.

vimilon43

Un magnifique travail et qui va donner un coup de pouce à beaucoup d'entre nous. Encore bravo

Boris19
( Modifié )

Félicitations, et merci pour le plan !
Pour les montants du plateau, comment as-tu réalisé la queue d'aronde femelle sur cette longueur ?
Merci à toi.

ukinoki

Bonjour Boris19 ,
désolé pour la réponse tardive. Je suis cloué au lit par un COVID assez méchant. Je n'ai jamais eu le temps de finir cet établi, trop accaparé par la restauration de ma maison.
Demande à LeSiamois qui a réalisé l'établi. Il devrait pouvoir te répondre.

LeSiamois

Bonjour,
Pour les emboitures du plateau j’ai procédé comme la vidéo de Samuel Mamias de cette vidéo
youtu.be/tvwWK...ve1-YW-3ctmKDL2
La QA verticale au milieu de l’établi n’est pas sur toute la profondeur du plateau, uniquement en face avant.
En espérant t’avoir apporté les réponses attendues.

Boris19

Merci pour le lien, c'est exactement ce que je cherchais à comprendre.

Boris19

ukinoki
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, bon rétablissement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 692 vues
17 commentaires
731 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
10 Mo  Taille
 1 fichier

Publications associées

Tags

    Aucun
Autres plans de ukinoki