L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ukinoki

Tournage segmenté - Feuille de calcul des segments


Il ne s'agit pas d'un plan à proprement parler mais d'une feuille de calcul (format open office) qui permet de déterminer avec précision l'angulation et la taille des segments d'un anneau en fonction du diamètre définitif et de l'épaisseur de l'anneau résultant après tournage.
On entre ces 2 derniers paramètres dans la feuille de calcul et le résultat s'affiche pour les nombres de segments les plus courammaent utilisés.
Le calcul de la longueur nécessaire du tasseau de départ tient compte d'une épaisseur de coupe de 2mm.
Pour une version plus élaborée, avec plus de possibilités (modélisation 3D, calcul des segments d'après la forme finale, calcul de segments en zigzag ou en gouttière,...etc...), se tourner vers le plugin tournage segmenté de Steer . Plus complexe à installer et à utiliser, mais pas tant que ça une fois qu'on a compris le principe.

Mis à jour

Discussions

ukinoki  a publié le plan "Tournage segmenté - Feuille de calcul des segments".
il y a 23 jours
smcj
( Modifié )

Bonjour à tous,

Il y a quelques années de cela, surtout parce que ce travail-là n’est pas du tout dans mes cordes (..!), j’avais eu à faire un travail assez similaire. Et comme j’aime bien noter ce que je fais, je l’avais mis en ligne. En fin de page, j’ai programmé un « calculateur » qui a eu le mérite de me faire travailler le SVG
et JavaScript réunis de façon basique, toutefois efficace. Le code y est d’ailleurs particulièrement mis en forme et commenté pour être accessible dans le navigateur à n’importe qui s’en donnera la peine ([Ctrl] + [u]).

De votre côté, ça vaudrait peut-être le coup de reprendre cette feuille de tableur pour, via macros, accoucher de graphiques, par exemple sur Draw (qui reste un module de la suite bureautique Libre). J’ai déjà un chouïa glosé là-dessus, là encore, il y a des années... Notez que je reste naturellement apte à entendre que la destination sur Sketchup serait sans doute plus en usage par les visiteurs de ce lieu qui en sont très friands. Mais pour ma (stricte) part, la licence de Sketchup, qui n’a rien de l’esprit ouvert (open-source) m’interdit d’y passer deux secondes.

L’avantage de pouvoir imprimer les formes, pour les petites pièces, c’est évidemment de pouvoir coller la feuille de papier sur le bois avant découpe. Et, sur ce point précis, parce que la suite bureautique Libre permet, via macros, de faire communiquer les modules qui la composent, cela laisse imaginer des pans entiers d’explorations pour des problématiques très ciblées (telles celle-ci) qui, une fois énoncées, peuvent être plus efficaces que les usines à gaz logicielles demandant souvent plus de temps d’apprentissage à l’utilisateur basique.

Pas plus que la description des particularismes de ses modules distincts (et évidemment, surtout de Draw), LibreOffice ne figure actuellement pas dans le catalogue logiciel du présent site. Je concède aussitôt que je pourrais me bouger mon petit-gros cul manque à tous mes devoirs de promoteur du logiciel libre et que votre présente publication m’y rappelle plus que jamais. Allez, si aucun événement imprévu ne la perturbe, ce sera sans doute pour la fin de semaine qui vient !

ukinoki
( Modifié )

Bonjour et merci de votre apport et de votre lien,

Le schéma qui se modifie en fonction des cotes est superbe et a quand même dû demander un joli temps de travail.

En tournage segmenté, on utilise une scie à onglet ou mieux, un gabarit avec une scie circulaire. Les 2 méthodes fonctionnent bien et on n'imprime pas la forme en papier pour la découper par la suite comme on le ferait avec une scie à chantourner. Ce serait plus chronophage et bien moins précis.
Par contre, comme vous le savez, chaque fois qu'on décide d'un diamètre d'anneau et d'un nombre de segments, il faut se battre avec une règle et un crayon pour savoir quel sera l'angle des segments, leur longueur, leur largeur et la longueur du tasseau de départ dans lequel on va découper les segments. ça prend un temps fou, même quand on en a l'habitude et qu'on maitrise bien les calculs de trigonométrie.
Bref, on n'a pas besoin de schéma mais de dimensions.
Cette video vous illustre le principe.
On peut le faire aussi avec de très petites pièces -> video

Alors, oui, on aurait pu faire un graphe qui se modifie en fonction des paramètres mais le bénéfice ne serait pas flagrant parce qu'on n'en a pas vraiment besoin et ça imposerait d'apprendre le langage de macros du tableur utilisé, tâche ô combien inutile vu la faible pérennité de ce genre de langage.
Accessoirement, j'ai autre chose à faire :-)

Après open office n'est pas vraiment libre stricto sensu mais il reste gratuit et marche bien.
A chaque fois que j'ai essayé libre office, j'ai été déçu par ses bugs ou son manque de fonctionnalités donc je continue pour l'instant avec open office.

Par contre, si on travaille à la scie circulaire, on a besoin d'un guide d'angle ultraprécis, différent des guides habituels, avec 2 curseurs comme celui qu'on voit sur les videos que j'ai mises en lien.
Je publierai un de ces quatre un plan de ce guide avec son principe d'utilisation.

Serge, défenseur du libre aussi -> www.rufusvision.org

Steer
( Modifié )

Bonjour à tous
Voir aussi la boite a outils de tournage segmenté www.lairdubois.fr/logiciels/64-tournage-segmente.html
qui est libre et open source et qui permet de décrire et visualiser l'ensemble de la pièce et de générer la feuille de découpe de tous les anneaux
Plus de possibilités mais un peu plus d'effort pour l'installer et le prendre en main

ukinoki

Merci pour le lien.
Je ne connais absolument pas scilab.
Je regarde

ukinoki
( Modifié )

Bonjour Steer ,
j'ai enfin pu avoir un peu de temps pour explorer scilab et le plugin que vous avez conçu.


Installation simple de scilab. Idem pour le plugin.
Prise en main un peu difficile du plugin mais liée à une nouvelle logique à appréhender.
Une fois qu'on a compris, cela devient limpide.
La doc que vous avez conçue est parfaite.
Votre plugin devient dès aujourd'hui un outil à part entière de mon atelier.
Un grand merci pour le travail que vous avez effectué..
Serge

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
327 vues
5 commentaires
51 téléchargements

Caractéristiques

17 Ko  Taille
 1 fichier

Publications associées

0 collection
Autres plans de ukinoki 
Voir aussi