L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

EtienneVR

Charpente et couverture d'une vieille grange


J'ai tenté de construire virtuellement une grange à l'ancienne sur SketchUp. Le dessin devient ma marotte !
Ouvrez si ça vous intéresse. Vous pourrez choisir de lire l'animation (menu affichage) ou, pour plus de détails, afficher ou masquer les layers (calques) de la palette par défaut (menu fenêtre).

Les pros vont sûrement trouver des hérésies, aussi je compte sur leur bienveillance (c'est bien la philosophie de l'Air du Bois ?), car ce n'est ici qu'une tentative d'amateur et je reste attentif à toutes vos réactions.

Bonne lecture.

Mis à jour

Discussions

EtienneVR  a publié le plan "Charpente et couverture d'une vieille grange".
il y a 2 ans
Hervé-71
( Modifié )

Bonjour,

juste une remarque, un "Trait de Jupiter" au milieu d'un entrait, déjà peu de gens connaissent (j'ai appris d'un Compagnon charpentier) ne me semble pas adapté, l'entrait travaillant en traction pour éviter l’écartement des murs porteurs, donc la déformation de la ferme.

j'ai vu plusieurs fois des rénovations de grange ou on a coupé cette pièce (l'entrait), car gênante, pas à la bonne hauteur pour aménager une piece, et catastrophe , tirants et croix en acier avant que tout tombe !!!!

cordialement
Hervé

EtienneVR

Merci de ta remarque. Le trait de Jupiter, qui effectivement travaille en traction, permet donc de fabriquer un entrait (= tirant) avec deux bouts de bois trop courts. C'est le cas chez moi où il a plusieurs traits, le bâtiment faisant environ 10 m de large H.O., ce qui nécessitait apparemment plus des chênes de 10 m que disponibles.
Le charpentier a choisi de faire les traits au droit du poinçon et les a accroché à la charpente supérieure au moyen d'un étrier en fer plat costaud passant par dessous. Mais cela ne semble pas une nécessité. En effet, dans une église voisine, refaite au début du XVIe siècle, il y a la même utilisation des traits de Jupiter, mais là sans ferraillage. Cordialement.

Hervé-71

Bonjour,
il serai intéressant d'avoir quelques photos une fois ta charpente réalisée.

une autre remarque,mais je pense que ce n'est que sur le plan: des sections de poutres carrées??
non, ton charpentier doit avoir plus ou moins respecté le nombre d'or, 1.61

super les coyaux, j'adore, c'est traditionnel en bourgogne (tu es bien dans l'Yonne, 89)

bonne journée
Hervé

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

quelques erreurs mais un bon début ! continue . 😉

Kentaro

sylvainlefrancomtois Dis Tonton, cé koi les erreurs ?

EtienneVR

Merci Sylvain de tes encouragements. Mais ça m'intéresse aussi de connaitre ces pistes d'amélioration !

Concernant les chevrons, j'ai dessiné des chevrons modernes par paresse. mais j'y reviendrai plus tard. Car chez moi c'est bien différent:
1- ils sont en plusieurs morceaux allant d'une panne à l'autre
2- retenus en amont des pannes par de grosses chevilles
3- non rectilignes
4- dégauchis à la main sur deux faces opposées, celle côté pannes et celle côté lattes
5- réalisés en grosses section (à mesurer)
Cordialement

Cedric40

Bravo, ce n'est pas évident de faire de la charpente sur sketchup.
Un petit détail visuel, si tu travailles juste un peu tes textures, tu auras résultat visuel bien meilleur, et une encore plus grande satisfaction du travail bien fait.
Encore bravo
PS: une petite astuce il existe un plug in gratuit Architextures bien pratique pour créer des textures rapidement

EtienneVR

Merci pour le conseil, je suis preneur car les choix de la version 2017 et du plug-in BLB bois sont limités.

EtienneVR

En fait, architexture impossible à télécharger sur v2017 car extension warehouse n’est plus accessible

nireves

Bonjour,

Je découvre ce plan après avoir lu ton autre post plus récent sur "Les combles des maisons du XVIe siècle, à Rouen" (que je commenterais également quand j'aurais fini de lire l'article).

Chouette travail de faire l'effort de dessiner une charpente ancienne, ça ne doit pas être évident car tout est souvent tordu et non rectiligne...

Voici en vrac quelques remarques sur le plan (je n'ai pas sketchup donc ne me base que sur les vues) et les questions/réponses précédentes :

1/ Les traits de jupiter ne sont utilisés quasiment que dans des entraits, soit comme dans ton cas quand il est impossible de trouver des pièces assez longues, soit en rénovation lorsque les extrémités ont été bouffées par l'humidité. Ceux que tu as dessiné ont une pente trop raide, il faut plus de surface de contact.
L'étrier dont tu parles sert à empêcher l'entrait de fléchir sous son propre poids et est ainsi retenu par le poinçon. (cf pas-à-pas de sylvain)

2/ l'utilisation de sections de poutres carrées ou très proche est majoritaire dans les charpentes anciennes, le rectangle est très récent. La majorité des grosses pièces étaient issues de troncs juste équarris. Equarir des troncs à la main (hache + doloire) étant un processus long et fastidieux, les charpentiers partaient de sections les plus proches possibles du final et enlevaient le minimum de bois.

3/ La fixation des chevrons était à base de chevilles, (d'ailleurs très souvent des chevilles carrées dans des trous ronds...), soit traversant chevron et pannes, soit comme dans ton cas avec une cheville au dessus des pannes les empêchant de descendre (comme les tavaillons en pose traditionnelle).
Concernant leur forme, on peut distinguer deux grandes catégories :

  • soit issus d'un arbre de taille moyenne fendu en 4, puis posés tels quels, parfois même avec écorce et aubier.
  • Soit issus d'arbre de plus grosse section et alors, ils sciaient de long des plateaux de 8cm, 9cm, 10cm d'épaisseur, qui étaient ensuite délignés pour obtenir des chevrons de 11cm, 12, 13, etc de large en suivant le fil du bois pour moins d'effort. Ceux-ci épousaient donc la forme du fût, c'est-à-dire plus large au pied. Ces chevrons étaient donc posés à plat. Sur la photo ci-dessous tu peux voir les chevrons chêne d'origine en 8x11 à plat et une rénovation des années 70 avec 6x8 sapin à chant...
    En complément de la cheville des pannes, ils étaient également fixés au faitage en tenon-mortaise avec ceux du versant opposé.

4/ le double chevillage est réservé aux pièces formant un angle aigu où le tenon est relativement long, sinon une seule cheville est suffisante. Très très souvent dans les charpentes anciennes, j'ai constaté que les arbalétriers n'étaient pas chevillés dans les entraits, maie je ne saurais pas donner d'explications...

5/ Les échantignolles sont souvent doubles,

  • une carrée chevillée dans l'arbalétrier et parfois même dans le chevron d'arba (donc deux tenons) ;
  • accompagnée d'une seconde de forme presque triangulaire clouée et parfois avec une légère entaille (moins de 1cm)dans l'arba pour l'empêcher de descendre.

Séverin

EtienneVR

Merci pour cette longue explication. Je vois que vous êtes un passionné, cela justifie largement le travail que j’ai réalisé pour cette publication. Bien cordialement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 183 vues
11 commentaires
256 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
768 Ko  Taille
 1 fichier

Publications associées

0 collection
Autres plans de EtienneVR 
Voir aussi