Élève du cours de samuel mamias, j'ai réalisé son gabarit à rainure parfait, puis suis tombé sur celui que copain des copeaux propose. On peut également trouver une quantité d'idées sur internet avec des idées plus simples (celle-ci), ou (celle-là) mais moins stables.
Après utilisation de celui de Mamias et quand même de la satisfaction, de la praticité à l'usage et une vrai utilité j'ai réfléchit à comment l'améliorer et ajouter des fonctions, notamment les butées.
ça peut remplacer (à la marge) le Gabarit de fraisage FESTOOL MFS 400
ça peut servir de gabarit de travail au T
pour l'instant le mien version Mamias fait le job, mais j'ai hâte de faire celui ci pour me simplifier la vie
edit du 01/09/2025
j'ai découvert un rail alu pour vis M6 plus petit que celui de assistent-system, j'ai commandé ce rail (vraiment pas cher) chez dold-mekatronics
j'ai mis à jour la version du plan (V2) en ce sens, et la réalise dès que je peux
edit du 16/11/2025
souhaitant pouvoir usiner à mi bois, pas forcément parallèle, mais en gardant cette solution de fixation très stable avec les deux "tés" sur le rail fixe, j'ai ajouté un usinage en queue d'aronde pour permettre cela, en utilisant le système matchfit.
je n'ai pas le temps de faire aussi propre que les versions précédentes mais la version 5 est la plus aboutie (les versions antérieures sont là si besoin)
sa réalisation est montrée dans les images.
NB : le pdf 3D nécessite adobe reader et d'autoriser la 3D et de l'activer en cliquant sur la page qui est initialement blanche

Discussions
Jamais vu une défonceuse aussi simple ! Et visiblement pas chère
NB : ça ne remplace pas exactement le MFS 400, puisque celui-ci implique un décalage entre le gabarit et la limite du fraisage (autrement dit, il n'intègre pas de pare-éclats).
Cela dit, j'ai les deux, et j'utilise davantage le MFS700 que la version FDFMM
Alors de mon côté je yeute ceux d'assistent system
C'est équivalent tu crois ?
Marc Janod aucune idée, je ne comprends pas leur principe de fonctionnement...
Tu voulais dire équivalent au MFS ou au gabarit à rainures parfaites ?
Je ne connais pas d'équivalent commercial au gabarit à rainures parfaites, mais celui-ci a le défaut d'être adapté à un écart bague-fraise constant, ce qui généralement signifie un seul couple bague-fraise. Ça peut être pénible quand la rainure est significativement plus large que le diamètre de la fraise, mais ça se fait quand même.
Une optimisation possible est de faire un pare-éclats amovible, pour s'adapter à tous les écarts bague-fraise.
Yougzz je voulais dire équivalent au MFS.
bonne idée le pare eclats amovible.
après je me dis que le rainure parfaite est plus fait pour usiner à mi bois ou surtout pour rainurer et insérer une tablette ...ETC
le MFS c'est pour inclure ? d'ailleurs pour utiliser ton MFS tu le règles avec les dimensions de ta pièce + (différence de diamètre bague-fraise), pour éviter de mesurer ? exemple pièce de 300x400, ØBague = 20mmm et ØFraise = 12mm, donc tu cales la queue d'un forêt de 8 (20-12) pour régler ton MFS ?
Oui, je procède toujours sans mesurer en utilisant des cales calibrées ou des forets, comme tu dis