L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
mattlalielouise

Guide pour toupie

par mattlalielouise 

Reproduction plus ou moins réussi, du guide de toupie qui équiper le centre ou j'ai effectuer ma formation,je ne possède pas encore de toupie donc la réalisation sera pour plus tard! les avis et critiques ne sont pas les bienvenus, ils sont exiger ;)

On en parle ici

mattlalielouise a publié le plan "Guide pour toupie".il y a 10 mois
Zeloko
 

Il y a là des idées intéressantes.
Merci du partage.

paps

salut Mattlalielouise,

peu tu nous décrire l'utilisation de ton guide, comme le remarque Zeloko de bonnes idées intéressante .

Paps

mattlalielouise
 

comme dit dans la description c'est une reproduction de ce modèle ci : felder aigner a 1.234,80 €
La joue droite du guide contient les aiguille qui peuvent pivoté jusque a ce positionné dans la joue gauche pour assurer la continuité du guide!
Les mollettes bleu a gauche et a droite bloque les joue qui ce déplace latéralement, en place.
les molettes plus poche de l’outil sont relier a une tige fileter pour régler la hauteur des aiguille par rapport a l'outil.
Dans la version d'origine les aiguille se clipse mais avec du bois je pense cela compliqué, j'ai donc pensé a un système d'aimant.
j’espère être claire sinon dite moi

Gab

Bonsoir, Mattlalielouise.

J'ai utilisé le même système que toi dans une entreprise ou j'ai bossé et il est vraiment très intéressant, pour ma part les aiguilles pivotais sur un axe joue droite et sur la joue gauche il y avais une vis de serrage rapide qui serrais tout le bloque donc les aiguilles entre elle.
En adaptant une bonne largeur des joues et des aiguilles je pense que tu peux reproduire le même système en fraisant les aiguilles en leurs centre pour passer une tige filetée ainsi tu peux faire coulisser l'ensemble et serrée les aiguilles entre elle sens avoir peur de les voir sortir en cas de forte vibrations. Cela reste moins pratique que le système initiale ou il te faudra enlever la tige filetée suivant le nombre d'aiguille qu'il te faut hauteur etc mais ses l'idée que j'ai pour moi même .
Je me mes tout juste à sketchup je vais essayé de faire un plans si l'idée de parais bonne

Gab

mattlalielouise
 

@gab Oui cela me semble intéressant pour remplacer le système d'aimant auquel je pensée mais si il y a une tige fileter sur toute la hauteur les joue ne bouge plus latéralement?
a moins de réaliser une ouverture sur toute la longueur des aiguilles mais j'ai peur que cela fragilise trop l'ensemble.
oui si tu peux faire un plan même approximatif j'y verrais peut-être mieux.

Gab

En faisant des aiguilles en massif d'un bois dure style hêtre ou chêne selon le bois dont tu dispose et en adadpant une bonne largeur d'aiguilles 15 à 20MM me parais correct et une tige filetée de 5MM il te reste au minimum 10MM de chaque côté se qui me paraît suffisant plan à venir

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 436 vues
6 commentaires
328 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
622 Ko  Taille
 1 fichier

Contenus associés

Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi